Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La victoire de Foch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abbé Grossin
Sénéchal

Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !

MessageSujet: La victoire de Foch   Ven 16 Mar - 14:48

Ceci pour vous montrer que la victoire est conditionnée par notre FOI et notre PRIERE.

LE DEUXIÈME MIRACLE DE LA MARNE ET LA BATAILLE DES CENT JOURS.

Le lieutenant-colonel A..., du G. Q. G., vient nous tâter le pouls, le 10 juin 1918, dans la forêt de R...«Nous nous en tirerons, c'est certain3. Mais il ne faut pas se dissimuler que nous traversons la phase la plus critique de la guerre. Il n'y a pas une seule faute à commettre, pas un seul chef insuffisant à garder ; il faut tenir jusqu'à octobre. Puis, avec la mauvaise saison, on se réorganisera et au printemps, on attaquera». Prévisions peu optimistes, on le voit. Or voici ce qui s'est pas passé. Quelques jours avant la contre-offensive du 18 juillet, le Maréchal Foch consacre les armées au Sacré-Cœur et Lui demande : "une victoire prompte et décisive, une paix glorieuse pour la France". Il est bien faible encore. "Nous n'étions pas gros, déclare-t-il lui-même, et ne voulions que dégager la ligne de Châlons, de même que le 8 août, lors de l' «Aventure d'Amiens» nous ne comptions libérer que la grande ligne du Nord. L'ambition ayant été dépassée, nous poussons, nous poussons". (L'Illustration, novembre 1918) La confiance en Dieu n'exclut pas la prudence humaine. Le 18 juillet, le Maréchal couvre sa gauche par l'Aisne comme le 8 août, il la protégera par la Sensée.

Voici les paroles, du Maréchal lui-même :
"la progression est admirable". Alors, je dis à Humbert : "Allez-y !
"Mais, je n'ai rien".
"Allez-y tout de même".
Je me retourne vers le Maréchal Haig ; je lui dis :
"Il est probable que toutes leurs réserves sont venues sur nous. Attaquez à votre tour dans la région d'Arras.
"C'est que je n'ai pas grand chose".
"Allez-y tout de même".
"Il leur faudrait filer du câble, rompre le combat ; ils ne le peuvent, ils n'ont plus de réserves ; on ne leur laisse pas le temps de se reconstituer à l'arrière". (L'Illustration, novembre 1918).

Ailleurs, la Bulgarie, bousculée, capitule ; puis c'est le tour de la Turquie et enfin de l'Autriche. "La victoire est un plan incliné, dit encore le Maréchal Foch ; à la condition de ne pas arrêter le mouvement, le mobile va en augmentant de vitesse". (L'Illustration, novembre 1918). Joseph de Maistre avait écrit à peu près la même chose dans les Soirées de Saint-Pétersbourg. Veut-on d'autres preuves de cet étonnement des grands chefs devant l'étendue de leur victoire ? Le 7 septembre 1918, le général P... réunit les officiers du corps : "Les divers reculs des Boches (poche de la Marne, poche de Montdidier... ) sont inexplicables ; ces gens-là tiennent fortement, puis tout à coup reculent. Faut-il attribuer leur retraite au manque d'attelages ? Je le crois. Portez donc vos recherches sur ce point. Mieux vaut tuer un cheval que dix Boches4".
1 Ils sont inutiles. Soulignons seulement que nous connaissons toutes les polémiques concernant ce fait historique. Nous faisons pleinement
confiance à Mgr Delassus. Ce n'est pas chez nous que l'on ment, mais chez les autres, surtout 70 ans après.
2 Les trois tomes de cet ouvrage très important, écrit juste à la fin de la guerre, sont disponibles aux Éditions Saint Rémi, BP 64 33034
Bordeaux, les trois tomes 360 Frs + port 30 Frs. Personne ne devrait parler ou enseigner sur la première guerre mondiale sans avoir lu
cet ouvrage inconnu car très très rare, mais maintenant disponible. Les autres notes sont de Mgr Delassus.
3 C'est toujours ce qu'on dit, lorsqu'on n'est pas certain du tout.
4 Plus tard, un des généraux allemands, von Ardenn, écrira le 9 octobre 1918, dans le Berliner Tageblatt, ces lignes impressionnantes :
"Le général Foch a remporté des succès si importants et si indiscutables, que les Empires Centraux ont maintenant perdu presque tout le bénéfice des offensives antérieures et que NOMBREUX SONT CEUX QUI SE DEMANDENT QUELLE EST LA FORCE MYSTERIEUSE.

Encore une fois, les "impondérables" ont agi. D'où venaient-ils ? Voici la conclusion de BAYARD :
La série des miracles est-elle close ? La France verra-t-elle, l'ultime prodige, le plus dur, qu'on pourrait appeler "le miracle de Bouffandeau", le retour officiel et national à Dieu ? Ce dernier miracle se fera-t-il normalement et sans trop de heurts ? Ou sera-t-il précédé d'un nouveau déluge de sang : anarchisme, bolchevisme ou commune, jusqu'au jour où la France épuisée et pénitente recourra au Dieu pacificateur et miséricordieux ? Ou bien encore, le Sacré-Coeur, rebuté dans Ses miséricordes, abandonnera-t-Il l'ingrate nation, se réservant à Ses seuls justes ?

Tout ceci est connu de Dieu seul. Mais l'espoir, un invincible espoir, est permis après tant de preuves d'amour. Aussi bien le Sauveur, Se penchant sur le monde, y trouverait-Il de moins médiocres que nous ?
En attendant, que les époux dits chrétiens, respectent le mariage, affermissent leur foi et élèvent chrétiennement leurs nombreux enfants.
Que les prêtres soient de plus grande foi et de plus haute piété. Bref que chacun de nous "sauve la France en soi", en attendant que Dieu sauve toute la France.

CE QUE BAYARD N'A POINT DIT.

Le Grand Quartier général du maréchal Foch a séjourné au château de Bombon, près de Mormant (Seine-et-Marne) du 2 juin au 17 octobre 1918. C'est là que furent préparés les derniers plans de la bataille de la Marne. Chaque dimanche le maréchal assistait à la messe, dans l'humble église d'un petit village, à quelques centaines de mètres du château. On le voyait assez souvent visiter le Saint-Sacrement dans cette église et y communier tous les mois. Le 8 juillet, à son réveil le curé de Bombon eut l'inspiration d'écrire au général Foch : «Avant de quitter, bientôt peut-être, ma paroisse, veuillez, je vous prie, agenouillé devant une statue du SACRE-CŒUR DE JESUS, ROI DE FRANCE et avec une profonde humilité et une très grande confiance, Lui consacrer toutes vos armées françaises. Demandez-Lui, avec supplication, une prochaine et décisive victoire, et que la France reste triomphante, autant et surtout par ses traités que par ses glorieux succès. Votre offrande sera bientôt récompensée». La lettre fut remise ce même jour au Général même. Le lendemain, plusieurs personnes le virent entrer à l'église en compagnie de deux officiers. Et le 16 juillet, vers 2 heures après-midi, il vint faire au curé une courte visite. A peine entré au salon, lui prenant la main avec vivacité, il dit : «Monsieur le curé je viens vous remercier, j'ai fait tout ce que vous m'avez demandé et même plus». Le 18 juillet fut livrée notre offensive et elle fut pleinement victorieuse. Le chancelier de l'Allemagne, le trop fameux Hertling, a écrit le 15 juillet : «Nous nous attendions à des événements graves à Paris, pour la fin du mois de juillet. C'était le 15 juillet. Le 18, même les plus optimistes parmi nous, ont compris que tout était perdu. L'HISTOIRE DU MONDE S'EST JOUEE EN TROIS JOURS»2. A son entrée dans la cathédrale de Strasbourg, le Maréchal dit en présence de la foule assemblée, au chanoine Schnekelé qui venait de le haranguer au nom du chapitre : «Oui, nous avons la victoire ; et cette victoire, ainsi que vous l'avez dit, Monsieur le Chanoine, nous la devons à Dieu et c'est pour Le remercier que je suis venu ici».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tourdedavid.net
Dhuoda
Chevalier

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Sam 17 Mar - 12:21

Que faut-il penser de la mission de Claire Ferchaud ?

J'attribue ma conversion et celle de ma famille à l’image du Sacré-Cœur qu’une âme charitable avait glissé dans mes papiers, à mon insu, conformément à la promesse de Jésus a faite à la voyante.

Cela s’inscrit-il dans la mission divine de la France et les apparitions de Paray-le-Monial ? Est-ce orthodoxe?

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Abbé Grossin
Sénéchal

Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Sam 17 Mar - 17:34

Je n'ai rien contre Claire Ferchaud, bien au contraire. Je connais très bien son confesseur et directeur spirituel pendant plus de trente ans. C'est un très saint prêtre fidèle à la sainte Messe, persécuté, rejeté même par le clergé de Loublande.

Maintenant, attention de ne pas mettre en avant ces révélations privées non reconnues, bien que non condamnées non plus, ce n'est pas notre combat. Notre combat est celui de la Foi, il s'appuit sur le dogme et la morale. Quant au Règne du Sacré-Coeur, nous nous référons aux auteurs antilibéraux du 19e qui ont très bien expliqué les choses, pas aux mystiques privés, sans pour autant les mépriser. On tient compte de ce qu'ils disent, mais la référence demeurera toujours le Magistère.
Dhuoda
Chevalier

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Lun 19 Mar - 12:06

Merci beaucoup de votre réponse monsieur l'Abbé. C'est bien comme cela que je l'entendais. Mais si vous m'aviez dit que ces apparitions étaient suspectes, j'aurais cessé d'y rattacher ma conversion.
Repellam umbras
Page

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Lun 19 Mar - 12:57

Je connais mal le message de Loublande, que faut-il lire à ce sujet ?
Dhuoda
Chevalier

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Lun 19 Mar - 13:16

Claire Ferchaud (1896-1972)

MOUTON, Claude
Au plus fort de la tourmente, Claire Ferchaud
53150 Montsurs, Ed. Résiac, 1983

Claire Ferchaud
Tome I : Notes autobiographiques
Tome II : Sa mission nationale
Paris, Téqui

A Loublande, le Sacré-Cœur et Claire Ferchaud
Tiré à part de la revue "Défense du Foyer"
Paris, Téqui, s.d.

Aussi "il regarderont vers celui qu'ils auront transpercé" du même auteur.

Désolée, pas le temps d'être plus prolixe.
Abbé Grossin
Sénéchal

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Mer 21 Mar - 13:38

Ferdinand Foch est né à Tarbes, le 2 octobre 1851. Il allait souvent à Lourdes avec ses parents. De là sa dévotion pour le rosaire. Lorsqu'il était dans l'embarras, lors de la grande guerre, Foch demandait au curé de réunir tous les enfants du village le plus proche de son QG. A genoux dans l'église, il récitait le chapelet avec eux pour demander l'aide du ciel. Et il trouvait toujours la solution.
Ar-Ka.
Chevalier

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Mer 21 Mar - 18:00

On peut quand même se poser une question : N’est-ce pas pécher, que de servir la Gueuse avec autant de zèle, et ainsi d’avoir permis la victoire de la Franc Maçonnerie sur l’Empire Austro-Hongrois catholique ?
Certes, on peut objecter que Foch servait d’abord la France, avant de servir la République… Néanmoins, le résultat est là : La France – et d’ailleurs, l’Europe toute entière – ne se sont jamais relevés des décombres de la 1ère Guerre Mondiale…
Tout ceci pour dire que faire une carrière militaire, au sein d’une république, se résume en fin de compte, à servir la soupe aux Initiés…
Abbé Grossin
Sénéchal

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Mer 21 Mar - 21:20

Oui, indirectement, bien sûr ! C'est pourquoi j'ai écrit dans un autre post que si on m'appelait sous les drapeaux aujourd'hui, je n'y vais pas, préférant être fusillé tout de suite par mes vrais ennemis, les gradés français de la Ripou-blique, même si celui qui donnera l'ordre du feu est un tradi-qui-a-fait-St-Cyr ! Twisted Evil

Mais à l'époque, les choses n'étaient pas aussi clairs que maintenant . Ils défendaient leur patrie, et cette patrie était tout même beaucoup de familles encore catholiques.

Cela montre aussi que le Sacré-Coeur n'est pas rancunier, il donne toujours à ceux qui le prient. La victoire est donc à portée de notre chapelet, pour nous qui nous voulons les serviteurs de Jésus-Chrit Roi de France. Notre cause est plus juste que celle des poilus de Verdun !
Credo
Sénéchal

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Mer 21 Mar - 21:26

Citation :
Cela montre aussi que le Sacré-Coeur n'est pas rancunier, il donne toujours à ceux qui le prient.
Vraiment? Peut-on considérer le 11 Novembre comme une victoire, mais pas plutôt comme un Châtiment encore plus grand...Canons tonnant ou pas et la date de la Saint Martin n'y change rien.

Entendons nous bien, je ne remet aucunement en cause la Divine Miséricorde du Bon Dieu...Mais là, force est de reconnaitre que depuis des lustres, nos "victoires" ne sont que des perfusions afin de tomber encore plus bas "dignement".

Aucun acquis, rien depuis les sinistres Bourbons. La dégringolade en choeur!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.a-c-r-f.com/
Abbé Grossin
Sénéchal

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Mer 21 Mar - 22:20

Vous oubliez le rôle de Fatima dans l'arrêt des guerres mondiales. Aucun acquis, certes, mais un répit dans le malheur, oui. Ce répit était donné pour qu'on se ressaisisse. On n'en a pas profité, donc on a continué à descendre.

Et on continue. Jusqu'où ? Dieu le sait.
E-M Laugier
Sénéchal

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Mer 21 Mar - 23:58

Citation :
Notre cause est plus juste que celle des poilus de Verdun !

Les poilus ont été roulés dans la farine, personne ne leur a dit qu'ils mourraient pour les "frères maçons"
Credo
Sénéchal

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Jeu 22 Mar - 1:15

Citation :
Les poilus ont été roulés dans la farine, personne ne leur a dit qu'ils mourraient pour les "frères maçons"
Pas tous, pas tous... Suspect
E-M Laugier
Sénéchal

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Jeu 22 Mar - 14:13

Credo a écrit:
Citation :
Pas tous, pas tous... Suspect

What a Face Ceux qui sont mort les premiers, parce qu'ils ont été expédiés en première ligne? Suspect Evil or Very Mad
Louis-Hubert REMY
Ecuyer

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Mar 27 Mar - 14:49

Recticatif :

Depuis que j'ai écris cet article sur La victoire de Foch , que vient de reprendre l'abbé Grossin, les éditions Saint-Rémi ont changé d'adresse :
BP 80 - 33410 CADILLAC - tel / fax : 05 56 76 73 38 ou 06 17 18 29 99

Lire et méditer ce livre remarquable et inconnu de Mgr Delassus, Les Pourquoi de la guerre mondiale. Sans ces trois tomes, on ne peut pas comprendre la première guerre mondiale.
E-M Laugier
Sénéchal

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Dim 13 Déc - 1:27

Citation :
Oui, indirectement, bien sûr ! C'est pourquoi j'ai écrit dans un autre post que si on m'appelait sous les drapeaux aujourd'hui, je n'y vais pas, préférant être fusillé tout de suite par mes vrais ennemis, les gradés français de la Ripou-blique, même si celui qui donnera l'ordre du feu est un tradi-qui-a-fait-St-Cyr ! Twisted Evil

Voilà un point de vue que je partage entièrement. Il faudrait expliquer ça à tout les tradis ... enfin essayer. Evil or Very Mad
Ar-Ka.
Chevalier

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Dim 13 Déc - 12:17

D’une manière générale vous avez raison !

Néanmoins, ne conviendrait-il pas de nuancer cette affirmation, en ces temps difficiles ou la liberté semble gravement menacée par les agents satanistes d’Al Qaïda et du Mollah Omar, du côté de la Passe de Khyber ?

Personnellement (si j’avais 30 ans de moins ! Rolling Eyes ), je serais assez favorable à un engagement musclé dans les valeureuses troupes de l’OTAN, afin de défendre efficacement les "valeurs" qui nous sont chères…

Il faut savoir s’adapter à chaque époque…
Et là, il semble que le Devoir nous appelle !

Ne croyez-vous pas ?

Laughing
E-M Laugier
Sénéchal

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Dim 13 Déc - 15:28

Ar-Ka. a écrit:
D’une manière générale vous avez raison !

Néanmoins, ne conviendrait-il pas de nuancer cette affirmation, en ces temps difficiles ou la liberté semble gravement menacée par les agents satanistes d’Al Qaïda et du Mollah Omar, du côté de la Passe de Khyber ?

Personnellement (si j’avais 30 ans de moins ! Rolling Eyes ), je serais assez favorable à un engagement musclé dans les valeureuses troupes de l’OTAN, afin de défendre efficacement les "valeurs" qui nous sont chères…

Il faut savoir s’adapter à chaque époque…
Et là, il semble que le Devoir nous appelle !

Ne croyez-vous pas ?

Laughing

Absolument pas !

Je soupçonne "arka" de vouloir faire une belle blague de 1er avril, en plein décembre Suspect clown
de stercore
Chevalier

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Dim 13 Déc - 20:17

Arka a écrit:

On peut quand même se poser une question : N’est-ce pas pécher, que de servir la Gueuse avec autant de zèle, et ainsi d’avoir permis la victoire de la Franc Maçonnerie sur l’Empire Austro-Hongrois catholique ?

Il est bien difficile de juger l'empire austro-hongrois et les Hasbourg par le dernier empereur qui a quelque peu payé pour ses prédécesseurs .

Cet empire et cette dynastie ont gravement fauté au cours des siècles.

Convient-il d'ignorer les monstruosités de Léopold I°, Joseph II, François-Joseph...

La dynastie et l'empire ont eu un juste châtiment...

de stercore Arrow Arrow Arrow
Ar-Ka.
Chevalier

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Lun 14 Déc - 10:28

Citation:
"La dynastie et l'empire ont eu un juste châtiment..."

Oui, bien entendu! Laughing

On ne va pas faire dans le détail, ils méritaient déjà tous l'Enfer, de Londres à Moscou, en passant par Paris, Vienne et ailleurs....... Twisted Evil

Il reste que, officiellement, La France était républicaine et laïque, tandis que l'Empire était catholique...
de stercore
Chevalier

MessageSujet: La victoire de Foch   Lun 14 Déc - 11:50

Catholique, oui...

Toutefois, grâce à cet empire, une horrible tuerie fut initialisée!!!

Cette fin, qui ne me réjouit pas du tout, fut un juste châtiment pour une multitude de crimes.

de stercore Arrow Arrow Arrow
Ar-Ka.
Chevalier

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Lun 14 Déc - 19:21

A mon avis, on doit (en partie) la Première Guerre Mondiale à l’extraordinaire concentration (rarement vue dans l’Histoire) d’un certain peuple "apatride", ayant réussi à faire son nid à cet endroit, vers la fin du XIXème Siècle…

Il y avait en 1910, à Vienne, plus de 10 % de Poldèves parfaitement "intégrés" (selon leurs critères), ayant abandonné le Yiddish au profit de l’Allemand, ayant un haut niveau d’études, et dominant toute la vie intellectuelle, commerciale et industrielle ; qui ne connaît, encore aujourd’hui, les Buber, Herzl, Freud, Kafka, Zweig, Einstein, et quelques centaines d’autres… ? Les historiens poldèves en parlent encore, avec grande émotion et nostalgie… Laughing

Cela dit, s’ils avaient réussi à cet endroit, ce n’était sans doute pas par hasard… Rolling Eyes
Nordland
Chevalier

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Lun 14 Déc - 19:49

Lire sur le sujet de l'Autriche le livre suivant :

http://www.vho.org/aaargh/fran/livres9/IsraDestDempi.pdf

Nordland What a Face
Etoile de Clovis
Page

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Lun 14 Déc - 20:49

Cette belle anecdote encouragera les Phalangistes qui se préparent à la guerre civile en Bolivie.
Dieu seul peut nous donner la victoire. Humainement la situation est désespérée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La victoire de Foch   Aujourd'hui à 18:42

La victoire de Foch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1