Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un vieux livre apocryphe de l'antiquité judaique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Francis
Chevalier


Nombre de messages : 983
Localisation : Canada-français
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: Un vieux livre apocryphe de l'antiquité judaique...   Mer 7 Mar - 18:40

Yaschar,
Sepher haiyaschar
,

"Livre du juste... le livre de la génération d'Adam que Dieu créa sur la terre au jour où Jéhova Dieu fit la terre et le Ciel."

Traduit par le chevalier P.L.B. Drach et publié dans le Dictionnaire des Apocryphes, tomes vingt-trois et vingt-quatre de l'Encyclopédie Théologique, Migne Éditeur.

"Lorsque Jéhova eut dispersé les hommes sur toute la face de la terre, à cause du péché de la tour (1), ils se rassemblèrent suivant leurs familles et leurs langues, et émigrèrent vers les quatre plages du monde. Là, ils s'arrêtaient et bâtissaient des villes qu'ils appelaient de leurs propres noms, ou de ceux de leurs enfants, ou des événements qui leur advenaient. Et voici les enfants de Japheth par familles: Gomer, Magog, Madai, Javan, Thubal, Mosoch et Thiras. Les enfants de Gomer, selon leurs villes, sont: les Francs qui demeurent dans le pays de France, sur le fleuve de France, le fleuve de la Seine. Les enfants de Riphath sont les Bretons qui demeurent dans le pays de Bretagne sur le fleuve de Lira (2), qui verse son eau dans la grande mer de Géhon, qui est l'Océan. Les enfants de Thogorma formèrent dix familles; et voici leurs noms: Cozar (3), Patzinach, les Bulgares; Anchialus, Ragabib, les Turcs; Buz, Zabuch, les Hongrois et Tilmatz. Tout ceux-là sont allés demeurer au Nord, et bâtirent des villes qu'ils nomméerent de leurs propres noms. Ils sont établis jusqu'à ce jour sur les fleuves Héthla et Italach. Mais les Hongrois, les Bulgares et les Patzinachs sont établis sur le grand fleuve du Danube. Les enfants de Javan sont les Grecs qui demeurent dans le pays de Macédoine. Madai, ce sont les Hérules qui demeurent dans le pays de Chorosan. Les enfants de Thubal sont ceux qui demeurent dans le pays de Toscane sur le fleuve de Pise. Les enfants de Mosoch sont les Sibsani. Thiras, ce sont les Russes, les Posnaniens (4) et les Anglais. Tous ceux-ci allèrent et se bâtirent des villes qui sont situées sur la mer de Jébus et Taragan. Les enfants d'Élisa sont les Allemands. Ceux-ci se bâtirent aussi des villes qui sont situées entre les montagnes du Jura et la Septimanie. Ils ont conquis le pays d'Italie, et ils y demeurent dans la plaine de Campanie, sur la mer du Tibre. Les Dodanim, sont ceux qui demeurent dans les villes de la mer de Géhon (5), dans le pays de Bardena. Telles sont les familles des enfants de Japheth selon leurs villes et leurs langues, après leur dispersion d'auprès de la tour (1)."

(1) La tour de Babel. N.de Francis.
(2) La Loire. N.de Drach.
(3) "Cozar", serait-ce les Khazars ?? Le chevalier Drach avoua ne pas trop savoir de qui il s'agissait. N.de Francis.
(4) Les Polonais. N.de Drach.
(5) La Méditerrannée. N.de Drach.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Repellam umbras
Page


Nombre de messages : 182
Age : 75
Localisation : MESSAC (ille et Vilaine)
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Un vieux livre apocryphe de l'antiquité judaique...   Mer 7 Mar - 20:32

Les enfants de Thubal sont ceux qui demeurent dans le pays de Toscane sur le fleuve de Pise

Curieux cette analogie avec le nom de Tubalcain, premier forgeron, pour le père d'habitants de la région où sont apparus les premiers hauts fourneaux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un vieux livre apocryphe de l'antiquité judaique...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un vieux livre en cuir.
» [Quête]La prière du vieux loup 1
» Fête du Livre
» 18 octobre , commémoration de la mort d'Anténor Firmin
» LE PRESIDENT EST TROP VIEUX ,TROP MALADE TROP COQUIN POUR L''EXIL ET LA RETRAITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Religion, doctrine, apologétique-
Sauter vers: