Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les bénédictions du Rituel Romain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abbé Grossin
Sénéchal


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Les bénédictions du Rituel Romain   Ven 9 Fév - 17:31

Le rituel de l’Eglise catholique romaine, d’une grande richesse doctrinale et d’une utilité universelle, est malheureusement fort méconnu par les catholiques aujourd’hui.

Les sacrements commencent ce livre liturgique et les sacramentaux, que constituent les bénédictions, les consécrations et les exorcismes le terminent. Les sacramentaux ont été institués par l’Eglise, à l’imitation des sacrements, pour obtenir des effets avant tout spirituels mais aussi corporels. A la différence des sacrements institués par Jésus-Christ, qui produisent leur effet par eux-mêmes (ex opere operato), les sacramentaux ont un effet qui dépend de l’esprit de foi et de la ferveur de ceux qui les font et les reçoivent. Cet effet consiste en une protection et une aide particulière du ciel pour chaque circonstance particulière de la vie.

Le but de toutes ces bénédictions est de mettre Dieu et les saints au cœur de notre vie quotidienne. Il vaut mieux prévenir que guérir, les bénédictions empêchent le démon d’agir, car il a horreur des objets bénis. Cela évite de devoir faire des exorcismes, qui ne sont jamais des solutions en soi, alors que la bénédiction apporte avec elle la solution à notre problème, et même prévient les ennuis provoqués par l’ennemi de l’humanité rachetée.

Il y a la possibilité de bénir des personnes, des animaux ou des choses.

Personnes :

Les enfants malades pour implorer leur guérison et les enfants bien portants pour les confier à la miséricorde de Dieu .
Les adultes malades pour qu’ils soient guéris comme la belle-mère de saint Pierre. On peut y ajouter des remèdes bénis afin de recevoir la santé de l’esprit et du corps. Avis à tous ceux qui courent chez les magnétiseurs et autres manipulateurs des forces occultes détenant leurs pouvoirs de mystérieux ancêtres : notre sainte Mère l’Eglise a tout prévu pour secourir ses enfants en faisant intervenir sa puissance d’Epouse du Christ, beaucoup plus assurée que les pouvoirs occultes des magnétiseurs.

Les femmes enceintes sur le point d’accoucher : même si une fausse-couche est prévue, la bénédiction l’arrête aussitôt. Si une femme perd les eaux, la bénédiction remet tout en ordre. Ces difficultés viennent souvent de l’ennemi "homicide depuis le commencement", et les prières demandent à Dieu de protéger la femme et son enfant des attaques de l’ennemi. Chaque enfantement est une victoire contre les forces de la Mort, il importe donc de remercier Dieu, l’auteur de la Vie, après ce don précieux de la vie naturelle et surnaturelle. Une bénédiction spéciale pour la femme après l’enfantement est prévue à l’église. La femme est à genoux sur le seuil de l’église et reçoit une première bénédiction. Elle prend ensuite le pan gauche de l’étole du prêtre dans sa main et s’avance jusqu’à l’autel pour s’agenouiller au pied des marches et recevoir une ultime bénédiction.

Les pèlerins sont bénits à leur départ afin qu’aucun malheur ne les frappe en chemin . Ils le sont également à leur retour, afin que leur pénitence leur mérite de jouir de la paix et de la sécurité.

Animaux :

Les brebis et les agneaux au temps pascal.
Les volailles, afin que tous ceux qui en mangeront soient remplis de l’abondance de ses bénédictions et méritent la vie éternelle.
Les abeilles, car elles produisent la cire qui servira à faire les cierges liturgiques.
Les vers à soie, car ils produisent la soie des ornements du prêtre.
Le bétail afin de le protéger de toute attaque de sorcellerie.
Les chevaux pour les mettre sous la protection de saint Antoine.
Les animaux gravement malades, afin que le Seigneur éteigne en eux tout pouvoir diabolique. On ne peut pas être plus clair ! Evidemment, cela ne dispense pas de faire venir le vétérinaire et de suivre ses prescriptions...
Le rituel propose enfin une bénédiction contre les animaux nuisibles afin que nous en soyons libérés, et se termine par un exorcisme des bêtes en question !

Choses :

L’eau bénite est faite pour être aspergée et non pour être consommée ! De même pour le sel béni, il ne convient pas de s’en servir pour assaisonner sa viande.
La maison ou l’appartement doivent être bénits au plus tôt après l’emménagement.
La dernière demeure qu’est la tombe doit aussi recevoir une bénédiction spéciale afin qu’elle soit gardée par un ange de Dieu de toute profanation.
L’huile reçoit une bénédiction très puissante pour guérir toutes les infirmités. Elle est précédemment exorcisée.
Tous les linges qui ont rapport avec l’autel, le mobilier : les cloches, la première pierre, le clocher, le chemin de croix, etc...
Les calvaires sur les routes reçoivent une bénédiction solennelle.
Les cierges du 2 février reçoivent la bénédiction de saint Blaise, avec lesquels le prêtre bénit les gorges pour les préserver des maux de l’hiver.
Le feu de la saint Jean
Les plantes et tisanes, le 15 août
Les ordinateurs, les machines d’imprimerie, librairies, bibliothèques et archives.
Les écoles
La première pierre de n’importe quel édifice
Les bateaux, les voitures pour être protégé des accidents
Les sources et les puits
Les extincteurs
Les champs, les semences, les vignes et les granges contre les épidémies et les incendies
Il existe même une bénédiction contre les inondations
Les linges, les vêtements des malades, le brancard; les médicaments, l’hôpital ou la clinique;
le pain, les gâteaux, la bière, le vin, le fromage, le beurre, le lard; et toutes choses en général.

Comme toutes les mères, l’Eglise prend soin des peines et des difficultés concrètes et quotidiennes de ses enfants.
Sachons profiter de ces bénédictions qui nous éviterons de tomber dans des superstitions et autres pratiques magnétiques jamais innocentes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tourdedavid.net
 
Les bénédictions du Rituel Romain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les malédictions
» Bon anniversaire Romain!!!
» L'Empire Romain et la Chine
» Rapport de bataille gaulois/empire romain
» Maxime Caius Xavier le fantôme romain (finie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Religion, doctrine, apologétique-
Sauter vers: