Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Précision de Mgr Jouin sur la Franc-Maçonnerie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Etienne VII
Chevalier

Localisation : Mon coeur en Bretagne, mes pieds en France, mon âme au Ciel.

MessageSujet: Précision de Mgr Jouin sur la Franc-Maçonnerie.   Mar 6 Fév - 17:23

Précision de Mgr Jouin sur la Franc-Maçonnerie :

" Je n'admets pas, pour ma part, l'action directe du démon dans le gouvernement maçonnique ; mais je comprends que l'étude des initiations incline l'esprit vers cette solution mystique à laquelle les hauts faits de la Maçonneries moderne apportent une apparente confirmation.
J'oppose simplement à cette solution l'ordre providentiel d'après lequel tout, en ce monde, relève d'un pouvoir humain ; et, de même que le Christ, Chef invisible de l'Eglise catholique, est représenté visiblement ici-bas par le Pape, de même, j'estime que Satan, chef invisible de l'armée du mal, ne commande à ses soldats que par des hommes, ses suppôts, ses âmes damnées, toujours libres cependant de ses soustraire à ses ordres et à ses inspirations. Quant à ce pouvoir plus ou moins occultes de la Maçonnerie et des Sociétés Secrètes qui poursuivent le même but, il existe par la simple raison qu'il n'y a point de corps sans tête, point de société sans gouvernement, point d'arée sans général, point de peuple sans pouvoir public. L'axiome romain : Tolle unum, est turba ; ad de unum, est populus." a ici sa pleine signification ; sans pouvoir directeur, la Maçonnerie serait une foule, plus ou moins affolée par quelques idées subversives, mais qui se désagrégerait d'elle-même au lieu d'être la maîtresse du monde."
Revenir en haut Aller en bas

Précision de Mgr Jouin sur la Franc-Maçonnerie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1