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 Contre Williamson "the anglican wolf"

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Nordland
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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Dim 4 Fév - 22:05

Rappelons que selon Mgr Lefebvre, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X est « l’Œuvre à laquelle Dieu va confier l’Arche d’Alliance du Nouveau Testament ». clown

Nordland
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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Dim 4 Fév - 22:13

Nordland a écrit:
Rappelons que selon Mgr Lefebvre, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X est « l’Œuvre à laquelle Dieu va confier l’Arche d’Alliance du Nouveau Testament ». clown

Nordland

...et Williamson c'est le nouveau Moise ! farao
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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Lun 5 Fév - 17:02

"En premier lieu, l'Église est une."

"À ce sujet, il faut savoir que, bien que les divers hérétiques aient inventés diverses sectes, ils n'appartiennent pas cependant à l'Église, parce qu'ils sont divisés en parties. Mais l'Église, elle, est une. Comme le proclame le Cantique des Cantiques (6, 8 ): Une est ma colombe, ma parfaite."

"Or il y a trois causes, qui concourent à l'unité de l'Église."

"Premièrement, l'unité de la foi."

"Tous les chrétiens, en effet, qui appartiennent au corps de l'Église, croient aux mêmes vérités. Saint Paul dit aux Corinthiens (I, 1,10): Frères, ayez tous un même langage; qu'il n'y ait pas de scission parmi vous. Et aux Éphésiens, il écrit (4,5): Il n'y a qu'un Dieu, une foi, un baptême
."

Commentaire de Saint Thomas d'Aquin sur le Credo.
Nouvelles Éditions Latines, 1969, p.171.


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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Lun 5 Fév - 17:06

Nordland a écrit:
« II serait absurde de dire que celui qui est hors de l’Église puisse la présider » (Léon XIII: encyclique Satis cognitum, 29 juin 1896).

"La foi chrétienne s'étend à toutes les doctrines de l'Église catholique."
"Refuser sa croyance à une seule doctrine de l'Église, c'est ne pas avoir la foi."
Catéchisme catholique populaire, F. Spirago, 1901, p.20.


Williamson a écrit:
Donc, comme hérétique, Ratzinger dépasse de loin les erreurs protestantes de Luther comme l’a très bien dit Mgr Tissier de Mallerais.

"N'ont pas la foi chrétienne, 1. les hérétiques, 2. les infidèles."
Catéchisme catholique populaire, F. Spirago, 1901, p.27.


Nordland a écrit:
« II serait absurde de dire que celui qui est hors de l’Église puisse la présider » (Léon XIII: encyclique Satis cognitum, 29 juin 1896).
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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Mar 6 Fév - 1:03

"D. Qu'entendez-vous par l'unité de l'Église ?"
"R. J'entend le privilège qu'elle a de réunir tous ses enfants par la profession de la même foi, la participation aux mêmes sacrements, la reconnaissance du même chef, la soumission aux mêmes pasteurs, la même espérance pour l'éternité.
"

Catéchisme dogmatique et pratique sur l'obéissance due à l'Église,
Paris, 1792, p.4.
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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Mer 7 Fév - 0:46

"Nous devons tenir fortement à cette unité, nous devons la défendre, nous surtout évêques, qui occupons la première place dans l’Église, afin que le corps épiscopal soit un et indivisible. Que personne n’altère, par le mensonge, la fraternité (1) qui nous unit; que personne, par des enseignements perfides, ne nuise à la sincérité de notre foi. L’épiscopat est un, chacun de nous possède cette dignité solidairement avec ses frères."

De Catholicae Ecclesiae Unitate.
saint Cyprien de Carthage.

(1) Quel dommage pour M. Williamson... car il ne s'agit pas ici de l'Églizze de la Fraternité sacerdotale saint Pie X et de son magistère à la sauce schismatique ! Sad


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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Mer 7 Fév - 0:52

"Éloignez-vous des transgresseurs de la loi, que dis-je, fuyez-les, de peur qu’unis à eux dans la voie de l’erreur et du crime vous ne quittiez le chemin véritable et ne partagiez leur châtiment. Dieu est un, le Christ est un, l’Église est une, la foi est une, et le peuple chrétien, uni par le ciment de la charité, ne forme qu’un seul corps. L’unité ne peut être scindée sans cesser d’être, de même qu’un corps ne peut être coupé par fragments sans périr. L’enfant qu’on retire du sein de sa mère ne peut vivre et respirer seul; il perd la substance qui le nourrissait."

De Catholicae Ecclesiae Unitate.
saint Cyprien de Carthage.
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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Mer 7 Fév - 0:55

"Il n'y a qu'un Dieu, qu'un Sauveur, qu'une Église, qu'une foi, qu'un peuple uni en une solide unité physique par le ciment de la concorde. Indivisible est l'unité; un corps ne peut perdre sa cohésion ni être mis en pièces, ses entrailles déchirées et dispersées en morceaux."

De Catholicae Ecclesiae Unitate.
saint Cyprien de Carthage
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luernos
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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Mer 7 Fév - 0:58

et moi qui croyais que l'Eglise du Christ "subsistait" dans l'église romaine, et qu'elle batifolait dans les églises soeurs, et même qu'elle s'était unie tout HEAUMME etc etc ... jocolor .
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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Mer 7 Fév - 1:01

"La Chair du Christ, la chose sainte du Seigneur ne peut être jetée dehors; et, pour les croyants, il n'y a d'autre demeure que l'Église une."

De Catholicae Ecclesiae Unitate.
saint Cyprien de Carthage.
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Francis
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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Mer 7 Fév - 1:05

luernos a écrit:
et moi qui croyais que l'Eglise du Christ "subsistait" dans l'église romaine, et qu'elle batifolait dans les églises soeurs, et même qu'elle s'était unie tout HEAUMME etc etc ... jocolor .

Le pire... c'est que j'ai assisté à une conférence donné par un conciliaire à Montréal, et d'après lui, les sectes protestantes et orthodoxes sont l'église élargie... COMPLÈTEMENT TARÉ. Il est mûr pour le Libre Fourreur Catholique...
PGM sur le Libre Fourreur Catholique a écrit:
Vous pourriez tout autant vous demander comment il se fait que les sacrements restent valides chez des hérétiques indéniablement hors de l'Église comme les photiens ou les monophysites. Force est d'admettre que « quelque chose de l'Église » persiste chez eux. Bref, ils « participent » de l'Église tout en n'en étant pas. M'est avis que le même phénomène s'applique également aux conciliaires.
...alors là je suis confus... pourquoi le saint Concile de Trente enseigne ceci ?
Session XIV, canon VII:
"M AIS, comme il est de l'ordre & de l'essence de tout jugement, que nul ne prononce de Sentence que sur ceux qui luy sont soumis ; l'Eglise de Dieu a toûjours esté persuadée, & le Saint Concile confirme encore la mesme vérité, Qu'une Absolution doit estre nulle, qui est prononcée par un Prestre sur une personne, sur laquelle il n'a point de jurisdiction ordinaire, ou subdéléguée."

Mais pourquoi le Saint Concile parle-t-il de juridiction sachant que les sacrements sont valides ?

...ou encore:

Session XXIII, canon VII:

"S I QUELQU'UN dit, que les Evesques ne sont pas Supérieurs aux Prestres ; Ou qu'ils n'ont pas la puissance de conférer la Confirmation & les Ordres ; Ou que celle qu'ils ont, leur est commune avec les Prestres ; ou que les Ordres qu'ils conferent, sans le consentement, ou l'intervention du Peuple, ou de la Puissance séculiere, sont nuls ; Ou que ceux qui ne sont ni ordonnez, ni commis bien & légitimement par la Puissance Ecclésiastique, & Canonique, mais qui viennent d'ailleurs, sont pourtant de légitimes Ministres de la parole de Dieu, & des Sacremens : Qu'il soit Anathême".

....mais voyons cher Concile, vous n'avez pas lu le Libre Fourreur Catholique ces derniers jours ?....lisez donc...
PGM a écrit:
...Force est d'admettre que « quelque chose de l'Église » persiste chez eux. Bref, ils « participent » de l'Église tout en n'en étant pas...

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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Mer 7 Fév - 1:07

EA sur le Libre Fourreur Catholique a écrit:
Le problème c'est que la citation de Leon XIII permet seulement de montrer qu'un membre de la contre Eglise (théorie des 2 étendards) ne peut présider l'Eglise. Et non pas qu'un pape ne puisse diriger une contre Eglise.
....donc un seul Pape pour l'Église et la contre Église. Un pasteur, deux troupeaux... (C'est une véritable épidémie !) C'est dommage que personne n'ait sonné saint Jean l'évangéliste, le Pape Boniface VIII et saint Cyprien de Carthage de cette nouvelle révélation des ha...ha...apologistes du Libre Fourreur Catholique !!
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"Qui donc est assez scélérat et perfide, assez forcené dans sa fureur de discorde, pour s'imaginer qu'on puisse déchirer et pour oser déchirer lui-même l'unité de Dieu, le vêtement du Seigneur, l'Église du Christ ? Dieu ne fait-il pas entendre, dans son Évangile, cet avertissement, cet enseignement : "Il n'y aura qu'un seul troupeau et qu'un seul pasteur"? (Jn 10,16)."

De Catholicae Ecclesiae Unitate.
saint Cyprien de Carthage.


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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Mer 7 Fév - 1:23

EA sur le Libre Fourreur Catholique a écrit:
Le problème c'est que la citation de Leon XIII permet seulement de montrer qu'un membre de la contre Eglise (théorie des 2 étendards) ne peut présider l'Eglise. Et non pas qu'un pape ne puisse diriger une contre Eglise.
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His Holiness Pope Boniface VIII
November 18, 1302

URGED BY FAITH, we are obliged to believe and to maintain that the Church is one, holy, catholic, and also apostolic. We believe in her firmly and we confess with simplicity that outside of her there is neither salvation nor the remission of sins, as the Spouse in the Canticles [Sgs 6:8] proclaims: "One is my dove, my perfect one. She is the only one, the chosen of her who bore her," and she represents one sole mystical body whose Head is Christ and the head of Christ is God [1 Cor 11:3]. In her then is one Lord, one faith, one baptism [Eph 4:5]. There had been at the time of the deluge only one ark of Noah, prefiguring the one Church, which ark, having been finished to a single cubit, had only one pilot and guide, i.e., Noah, and we read that, outside of this ark, all that subsisted on the earth was destroyed.

We venerate this Church as one, the Lord having said by the mouth of the prophet: "Deliver, O God, my soul from the sword and my only one from the hand of the dog." [Ps 21:20] He has prayed for his soul, that is for himself, heart and body; and this body, that is to say, the Church, He has called one because of the unity of the Spouse, of the faith, of the sacraments, and of the charity of the Church. This is the tunic of the Lord, the seamless tunic, which was not rent but which was cast by lot [Jn 19:23-24]. Therefore, of the one and only Church there is one body and one head, not two heads like a monster; that is, Christ and the Vicar of Christ, Peter and the successor of Peter, since the Lord speaking to Peter Himself said: "Feed my sheep" [Jn 21:17], meaning, my sheep in general, not these, nor those in particular, whence we understand that He entrusted all to him [Peter]. Therefore, if the Greeks or others should say that they are not confided to Peter and to his successors, they must confess not bei ng the sheep of Christ, since Our Lord says in John "there is one sheepfold and one shepherd." We are informed by the texts of the gospels that in this Church and in its power are two swords; namely, the spiritual and the temporal. For when the Apostles say: "Behold, here are two swords" [Lk 22:38] that is to say, in the Church, since the Apostles were speaking, the Lord did not reply that there were too many, but sufficient. Certainly the one who denies that the temporal sword is in the power of Peter has not listened well to the word of the Lord commanding: "Put up thy sword into thy scabbard" [Mt 26:52]. Both, therefore, are in the power of the Church, that is to say, the spiritual and the material sword, but the former is to be administered for the Church but the latter by the Church; the former in the hands of the priest; the latter by the hands of kings and soldiers, but at the will and sufferance of the priest. However, one sword ought to be subordinated to the other and temporal authority, subjected to spiritual power. For since the Apostle said: "There is no power except from God and the things that are, are ordained of God" [Rom 13:1-2], but they would not be ordained if one sword were not subordinated to the other and if the inferior one, as it were, were not led upwards by the other.

For, according to the Blessed Dionysius, it is a law of the divinity that the lowest things reach the highest place by intermediaries. Then, according to the order of the universe, all things are not led back to order equally and immediately, but the lowest by the intermediary, and the inferior by the superior. Hence we must recognize the more clearly that spiritual power surpasses in dignity and in nobility any temporal power whatever, as spiritual things surpass the temporal. This we see very clearly also by the payment, benediction, and consecration of the tithes, but the acceptance of power itself and by the government even of things. For with truth as our witness, it belongs to spiritual power to establish the terrestrial power and to pass judgement if it has not been good. Thus is accomplished the prophecy of Jeremias concerning the Church and the ecclesiastical power: "Behold today I have placed you over nations, and over kingdoms" and the rest. Therefore, if the terrestrial power err, it will be judged by the spiritual power; but if a minor spiritual power err, it will be judged by a superior spiritual power; but if the highest power of all err, it can be judged only by God, and not by man, according to the testimony of the Apostle: "The spiritual man judgeth of all things and he himself is judged by no man" [1 Cor 2:15]. This authority, however, (though it has been given to man and is exercised by man), is not human but rather divine, granted to Peter by a divine word and reaffirmed to him (Peter) and his successors by the One Whom Peter confessed, the Lord saying to Peter himself, "Whatsoever you shall bind on earth, shall be bound also in Heaven" etc., [Mt 16:19]. Therefore whoever resists this power thus ordained by God, resists the ordinance of God [Rom 13:2], unless he invent like Manicheus two beginnings, which is false and judged by us heretical, since according to the testimony of Moses, it is not in the beginnings but in the beginning that God created heaven and earth [Gen 1:1]. Furthermore, we declare, we proclaim, we define that it is absolutely necessary for salvation that every human creature be subject to the Roman Pontiff.

Transcribed by Bob Van Cleef, from a doctoral dissertation written in the Department of Philosophy at the Catholic University of America, and published by CUA Press in 1927.
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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Mer 7 Fév - 5:01

EA sur le Libre Fourreur Catholique a écrit:
Le problème c'est que la citation de Leon XIII permet seulement de montrer qu'un membre de la contre Eglise (théorie des 2 étendards) ne peut présider l'Eglise. Et non pas qu'un pape ne puisse diriger une contre Eglise.


Ces Libres Fourreurs sont de véritables magiciens du langage !

Comment un Pape peut-il diriger la contre Église, et ne pas être de cette contre Église ????? drunken

Je dirige la contre Église, mais je ne suis pas de la contre Église ! Embarassed
(Nouvelle conclusion théologique des ah..ah..apologistes libres fourreurs ?)

Or, si le Pape dirige la contre Église... c'est qu'il est la tête de la contre Église, et donc le Pape EST LA CONTRE ÉGLISE !

Non mais... il faut quand même remercier le Saint Esprit de nous avoir donné le gouverneur de la contre Église comme tête de notre Sainte Église ! What a Face

"Qui donc est assez scélérat et perfide, assez forcené dans sa fureur de discorde, pour s'imaginer qu'on puisse déchirer et pour oser déchirer lui-même l'unité de Dieu, le vêtement du Seigneur, l'Église du Christ ? Dieu ne fait-il pas entendre, dans son Évangile, cet avertissement, cet enseignement : "Il n'y aura qu'un seul troupeau et qu'un seul pasteur"? (Jn 10,16)."


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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Mer 7 Fév - 5:26

"l'Église est un seul troupeau sous un seul pasteur."

Ier CONCILE DU VATICAN (XXe OECUMÉNIQUE)
4e session (18 juillet 1870)
Ière CONSTITUTION DOGMATIQUE " PASTOR AETERNUS "
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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Mar 13 Fév - 2:10

Williamson a écrit:
Benoît XVI semble essentiellement continuer dans la ligne de son prédécesseur Jean Paul II. Jusqu’ici donc, il s’est montré un pontife du Concile Vatican II. On pouvait s’y attendre.

Le 29 Juillet 1976, Marcel Lefebvre, patron de M. Williamson et idole de l'église de la FSSPX, déclarait:

"Dans la mesure où le pape, les évêques, prêtres ou fidèles adhèrent à cette nouvelle église, ils se séparent de l'Église catholique."




Ainsi, en adhérant à cette nouvelle église...
M. Lefebvre a écrit:
...ils se séparent de l'Église catholique...
...parce que...
Boniface VIII a écrit:
...nous sommes obligés de croire et maintenir que l'Église est Une, Sainte, Catholique et Apostolique...
...car...
Boniface VIII a écrit:
...de la seule et unique Église, il n'y a qu'un corps et une tête...
...et que...
Pie IX a écrit:
...l'Église est un seul troupeau sous un seul pasteur.




"Lorsque quelqu'un ne vous recevra point, et n'écoutera point vos paroles, sortant de la maison ou de la ville, secouez la poussière de vos pieds."
(Matthieu, X, 14)
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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Mer 14 Fév - 0:01

Williamson a écrit:
Je peux me tromper, mais je pense que la libéralisation, même partielle, de la messe traditionnelle serait un pas en avant pour l’Eglise universelle. La grâce très forte de cette messe, qui se trouve comme étranglée à présent par le rite de Paul VI, se remettrait à couler un peu partout dans le monde. Mais il faudrait bien plus que restaurer le bon rite de la messe pour résoudre la crise de la foi.

Par cette affirmation, il est clair que M. Williamson inclut au sein de l'Église universelle (i.e. Catholique), et les conciliaires et les dits traditionalistes.

"Il n'y a qu'une seule Église universelle des fidèles, hors de laquelle nul n'est absolument sauvé..."

IVième Concile de Latran
XIIième concile œcuménique


Ainsi, comment M. Williamson peut-il réciter le Credo: "Je crois l'Église, Une, Sainte, Catholique et Apostolique..." sans mentir?
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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Mer 14 Fév - 0:37

Je crois que nous avons amplement de preuves que M. Williamson adhère parfaitement à la formule insidieuse et diabolique de Lumen Gentium de Paul 6.66:

"Telle est l'unique Église du Christ... Cette Église, constituée et organisée en ce monde comme une communauté, subsiste dans l'Église catholique..."
Lumen Gentium. 8. de Montini alias Paul 6(66).

Comparons avec ce que dit M. Williamson:
L' "anglican wolf" d'Écône, Williamson a écrit:
Je ne fais partie ni de l’Eglise enseignante conciliaire ni du collège apostolique conciliaire. En revanche, de l’Eglise enseignante catholique et du collège apostolique catholique, je fais bien partie. A l’inverse, les évêques diocésains conciliaires forment un gâteau empoisonné en bloc, mais pas dans toutes ses parties.

Nouvelle théologie de Vatican d'eux/Écône...
L'Église du Christ n'est pas nécessairement l'Église catholique, car elle ne fait que subsister dans Celle-ci tout comme elle subsiste chez les conciliaires, les protestants et les orthodoxes schismatiques.

C'est là la cause des énormités du genre:
PGM drunken sur le Libre Fourreur a écrit:
Vous pourriez tout autant vous demander comment il se fait que les sacrements restent valides chez des hérétiques indéniablement hors de l'Église comme les photiens ou les monophysites. Force est d'admettre que « quelque chose de l'Église » persiste chez eux. Bref, ils « participent » de l'Église tout en n'en étant pas.. M'est avis que le même phénomène s'applique également aux conciliaires.

Analysons ce texte à la lumière de Lumen Gentium:

"Force est d'admettre que « quelque chose de l'Église (du Christ)» persiste (subsiste) chez eux (les schismatiques). Bref, ils « participent » de l'Église (du Christ) tout en n'en étant pas (de l'Église catholique). M'est avis que le même phénomène s'applique également aux conciliaires (église conciliaire)."

C'EST ÉNORME !!!!


Pouvez-vous croire que Lumen Gentium de Montini donne la clé pour comprendre la logique suicidaire de l'homme fort de la tradition catholique ?


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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Mer 14 Fév - 1:16

Finalement, on comprend pourquoi ils ont choisi Mgr Williamson pour superviser les études qui paraissent dans la revue d'Avrillé. Laughing

D'où tirez-vous les textes du Concile de Trente en francais ? Je les cherche depuis un bon bout de temps...

Nordland
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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Mer 14 Fév - 15:39

PGM drunken sur le Libre Fourreur a écrit:
Une Église visible demande une tête visible. ( J'attends toujours une réponse sédévacque « logique » à la question de la visibilité ... ).

La réponse Saint François de Sales l'a déjà donné !

"Les pasteurs et docteurs de l’Eglise sont visibles, donques l’Eglise est visible... "

Lettre ouverte aux protestants.
Saint François de Sales
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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Mer 14 Fév - 15:42

"C’est le propre de l’Eglise de faire la vraÿe praedication de la Parole de Dieu, la vraÿe administration des Sacremens ; et tout cela est il pas visible ? comme donques veut on que le sujet soit invisible ? ..."

Lettre ouverte aux protestants.
Saint François de Sales
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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Mer 14 Fév - 15:44

"Ces Apostres assemblés en Hierusalem, avec la petite troupe des disciples et la tresglorieuse mere du Sauveur, faysoyent la vraÿe Eglise ; et comment ? visible, sans doute, ains tellement visible que le Sainct Esprit vint arrouser visiblement ces saintes plantes et pepinieres du Christianisme (Act 2, 3)..."

Lettre ouverte aux protestants.
Saint François de Sales
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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Mer 14 Fév - 15:52

"les anciens Juifz comm’estroyent ilz sur le roole du peuple de Dieu ? par la circoncision, signe visible ; nous autres, par le Baptesme, signe visible. Les anciens par qui gouvernés ? par les prestres Aaroniques, gens visibles ; nous autres, par les Evesques, personnes visibles. Les anciens par qui prechés ? par les Prophetes et docteurs, visiblement ; nous autres, par nos pasteurs et praedicateurs, visiblement encores.Les anciens quelle manducation religieuse et sacrêe avoyent ilz ? de l’aigneau Paschal, de la manne, tout est visible ; nous autres, du tressaint Sacrement de l’Eucharistie, signe visible quoy que de chose invisible. La Sinagogue par qui persecutëe ? par les Egiptiens, babiloniens, Madianites, Philistins, tous peuples visibles ; l’Eglise, par les payens, Turcs, Mores, Sarrasins, haeretiques, tout est visible. Bonté de Dieu, et nous demanderons encores si l’Eglise est visible ? mays qu’est ce que l’Eglise ? une assemblëe d’hommes qui ont la chair et les os ; et nous dirons encores que ce n’est qu’un esprit ou fantosme, qui sembl’estre visible et ne l’est que par illusion ? Non, non, qu’est ce qui vous troubl’en cecy, et d’ou vous peuvent venir ces pensers ? Voyes ses mains, regardes ses ministres, officiers et gouverneurs ; voyes ses pieds, regarde ses praedicateurs comm’ilz la portent en levant, couchant, midy et septentrion : tous sont de chair et d’os. Touches la, venes comm’humbles enfans vous jetter au giron de ceste douce mere ; voyes la, consideres la bien tout’en son cors comm’elle est toute belle, et vous verres qu’ell’est visible, car une chose spirituelle et invisible n’a ni chair ni os comme voyes qu’elle a (Luc ) "


Lettre ouverte aux protestants.
Saint François de Sales


...il est bizarre que l'on réfute les gens de la FSSPX avec les arguments qui s'adressaient aux hérétiques et schismatiques !
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Francis
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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Mer 14 Fév - 20:53

Francis a écrit:
"l'Église est un seul troupeau sous un seul pasteur."

Ier CONCILE DU VATICAN (XXe OECUMÉNIQUE)
4e session (18 juillet 1870)
Ière CONSTITUTION DOGMATIQUE " PASTOR AETERNUS "

"L'unité est caractère essentiel de la vérité, car Dieu est un, et la vérité, c'est Dieu révélé à l'homme. Le sauveur a demandé que son Église fût une, il la représente sous la forme d'un bercail qui n'a qu'un seul Pasteur, d'une maison où demeure un seul Chef, d'un corps dont tous les membres sont parfaitement unis. Ainsi, la véritable Église doit être une; une dans sa foi, une dans ses lois, une dans ses espérances, une dans son Chef."

"L'Église romaine est une , une dans sa foi."

"L'Église catholique est une dans sa communion, c'est-à-dire que tous ses enfants sont unis par la participation aux mêmes sacrements, au même sacrifice, aux mêmes prières, au même culte."

Mgr Gaume.
Catéchisme de persévérance, édition de 1840.
Tome IV, p. 664-666-667.
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Francis
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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Dim 18 Fév - 20:37

"La vraie Église est une, c.-à.-d.. elle a en tout temps et en tout lieu le même chef, la même doctrine, les mêmes sacrements et le même sacrifice."

Catéchisme catholique populaire.
F. Spirago, 1901, p.166.


Dernière édition par le Dim 18 Fév - 20:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Contre Williamson "the anglican wolf"   Aujourd'hui à 19:31

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