Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'Eglise polonaise veut enquêter sur le passé de ses évêques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Etienne VII
Chevalier

Localisation : Mon coeur en Bretagne, mes pieds en France, mon âme au Ciel.

MessageSujet: L'Eglise polonaise veut enquêter sur le passé de ses évêques   Ven 12 Jan - 22:04

L'Eglise polonaise veut enquêter sur le passé de ses évêques.

Wojtila de Cracovie sera-t-il concerné ? Et Dziwisz.. de Cracovie ?

Avec la grâce de Dieu, ca risque de retarder le " Subito " pour accéder au " Santo "...

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-854989@51-848185,0.html

Extraits : " L'épiscopat s'est également mis d'accord pour généraliser les commissions historiques régionales chargées d'examiner le passé des 27 000 prêtres et de tous les autres gens d'Eglise. Les historiens estiment que 10 à 15 % des membres du clergé ont collaboré plus ou moins activement avec la redoutable police secrète, même si l'Eglise catholique a été la principale force d'opposition au communisme pendant les quatre décennies de dictature."

" Forts de l'immense prestige gagné sous le communisme et de l'aura du pape polonais Jean Paul II, la plupart de ses plus hauts responsables, dont le primat de Pologne Mgr Jozef Glemp, se sont longtemps opposés à rechercher les anciens agents dans ses rangs, considérant les cas de collaboration comme une affaire interne. "L'Eglise n'est pas faite pour s'occuper des dossiers des services secrets, mais elle s'en occupera cette fois-ci", a prévenu vendredi le Père Kloch, porte-parole de l'épiscopat. La commission historique de l'Eglise, qui avait conclu de l'examen d'un dossier de la SB que Mgr Wielgus avait collaboré de 1967 à 1987, a depuis demandé l'accès à plusieurs autres dossiers."

A lire aussi : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-853367@51-848185,0.html

Extraits : " Sans précédent, la crise qui vient d'ébranler l'Eglise polonaise n'a pas simplement abouti à la démission, dimanche 7 janvier, de l'éphémère métropolite de Varsovie. "L'affaire Wielgus a révélé une division claire et profonde de l'Eglise polonaise", constate Marek Zajac, journaliste à l'hebdomadaire catholique Tygodnik Powszechny. "Il ne s'agit évidemment pas d'un schisme, mais d'une division mentale."
Revenir en haut Aller en bas
Etienne VII
Chevalier

MessageSujet: Re: L'Eglise polonaise veut enquêter sur le passé de ses évêques   Sam 13 Jan - 21:16

Etienne VII
Chevalier

MessageSujet: Re: L'Eglise polonaise veut enquêter sur le passé de ses évêques   Sam 13 Jan - 21:26

Le gouvernement polonais prépare des lois anti-communistes :

Loi anticommuniste :

Satisfaits du dénouement, les frères Kaczynski, anciens de Solidarité qui dirigent aujourd'hui le pays, espèrent que l'affaire n'affaiblira pas trop l'Eglise, « la seule dépositaire des valeurs partagées par une grande majorité des Polonais ». Pour montrer qu'il ne se trompe pas d'adversaire, le Premier ministre a annoncé une initiative législative qui doit punir les anciens fonctionnaires de la police politique communiste. Il s'agit de publier leurs noms, de leur interdire d'occuper des fonctions dans l'Etat et d'abaisser leurs retraites, garanties par un régime spécial, au niveau d'un minimum social. Indirectement, l'affaire Wielgus aide les Kaczynski à faire passer une loi anticommuniste, cheval de bataille de leur parti, le PiS (Droit et Justice). «Il faut frapper fort. Mettre au premier plan les coupables, ceux qui brisaient les gens», a déclaré Jaroslaw Kaczynski. Il est impensable que « les anciens membres de la police [aient] des retraites largement plus élevées que les victimes ».
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Eglise polonaise veut enquêter sur le passé de ses évêques   

L'Eglise polonaise veut enquêter sur le passé de ses évêques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1