Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les béatitudes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caudillo
Postulant

MessageSujet: Les béatitudes   Mar 12 Déc - 18:59

Que sont les béatitudes et qu'en penser (pas la communauté d'allumés)?
Revenir en haut Aller en bas
Le Guérisseur
Page

MessageSujet: Re: Les béatitudes   Mar 12 Déc - 22:31

je suis pour !
Voir le profil de l'utilisateur http://nationaliste.bb-fr.com/
Abbé Grossin
Sénéchal

Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !

MessageSujet: Re: Les béatitudes   Mar 12 Déc - 22:46

Cher caudilo,
votre question est fort pertinente et très intéressante. Mais la réponse n'est pas à la portée du premier venu qui n'a pas de formation doctrinale minimum.

Avant de vous répondre et pour être compris de vous, je voudrais savoir si vous savez déjà ce que c'est que l'organisme surnaturel de l'âme, à savoir la grâce habituelle ou sanctifiante, les grâces actuelles, les vertus infuses, les vertus acquises, les dons du Saint Esprit ?

Les béatitudes sont l'épanouissement dans l'âme de tout ce que je viens d'énumérer, mais connaissez-vous déjà ce que je viens d'énumérer ?
Voir le profil de l'utilisateur http://tourdedavid.net
Caudillo
Postulant

MessageSujet: Re: Les béatitudes   Mar 12 Déc - 23:11

Votre réponse me donne une idée, mais mes connaissances sur ces notions n'étant que vagues, je souhaiterais que vous développiez davantage svp.

Je vous ai posé cette question car Berdiaev justifie certaines idées de son torchon par les béatitudes.
luernos
Sénéchal

MessageSujet: Re: Les béatitudes   Mar 12 Déc - 23:29

En marge de ce que dit M. l'Abbé je me permets de faire l'incidente personnelle suivante :
Par chacune des Béatitudes qu'il a prononcées, Notre Seigneur nous donne une révélation sur une facette humaine de l'union du Dieu Trinitaire avec son enfant .
exemple ""les coeurs purs; car ils verront Dieu;"

sur le plan humain ,le fidèle se détache de son moi, se "purifie", aussi il peut voir Dieu c'est à dire avoir la certitude d' etre uni à Lui,
en conséquence il est heureucx : il connait un épanouissement intérieur aussi discret que profond et efficace.

sur le plan spirituel surnaturel, où l'ame est en contact avec Dieu, nous sommes ici dans lcedtte phase humaine ci desssus indiquée quand j'ai rappelé que "le fidèle voit Dieu".
Ici dans cette phase spirituelle intérieure (après l'ascèse, et avant l'épanouissement humain et charitable) on peut dire aussi que Dieu notre Père purifie (par les dons du Saint Esprit) l'âme, i qui s'unit à son Père par participation, à partir du Baptême.
Mais aussi le Saint Esprit (le vrai pas celui conciliaire) par lintérmédiaire de l'Eucharisitie régulière s'unit l'âme en l'absorbant en lui sans sans confusion cependant,
et qu'ainsi la vision par la certitude de la foi opère une union par ressemblance entre le fidèle enfant adoptif du Père, avec Notre Seigneur le Fils de Dieu qui est le prototype des Béatitudes....

Ce processus Trinitaire dans l'âme étant tout entier dans cette deuxième phase où "le coeur pur ('lintelligence, la compréhention humaine huumble et confiante) voit Dieu.
il est après le détachement humain du sacrifice, de l'ascèse, (!notre Seigner nous dit " vends tout ce qeu tu as, hais ta famille, ) et avant la plénitude humaine et apostolique où nous sommes une incarnation, une humanité de surcroît au Christ, (alors que dans la gnose la conscience humaine cherche sa divinisation, nous aboutissons à n'être qu'une incarnation de la divnité du Christ, pour quelques rares spéciments)

Ainsi en chacune des Béatitudes Notre Seigneur nous enseigne la Révélation de la Trinité !
Abbé Grossin
Sénéchal

Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !

MessageSujet: Re: Les béatitudes   Mar 12 Déc - 23:50

La grâce sancitifiante est la première étape, le fondement de toute la vie surnaturelle dans l'âme du baptisé. Elle est une participation à la Vie même de Dieu, elle nous rend participant à la nature même de Dieu et fait de nous des fils de Dieu par adoption en nous faisant entrer dans la Vie intime de Dieu.
la sainte Trinité vient habiter dans notre âme.

De cette grâce se développent des vertus infuses que sont les vertus théologales de Foi d'Espérance et de Charité ainsi que les vertus infuses de justice, de prudence, de force et de tempérance. Ces vertus surnaturelles sont données avec la grâce sanctifiante. Elles ne demandent qu'à se développer avec l'aide de grâces actuelles, qui sont des secours passagers pour nous aider à faire le bien et à éviter le mal.

Toutes ces grâces réclament des efforts de notre part pour grandir dans notre âme. Ces efforts sont humains, naturels mais aidés par la grâce. En tant qu'humains les efforts nous font pratiquer les vertus naturelles de force, de justice, de prudence et de tempérance, qui sont le côté naturel des mêmes vertus surnaturelles. En tant que naturelles ces vertus sont dites acquises par les efforts que nous faisons. En tant que surnaturelles, ces vertus sont présentes dans l'âme depuis le baptême mais à raison de potentialités, de possibilités, de germes. Il faut les faire grandir par la pratique des vertus.

Suis-je assez clair jusque là ?
Voir le profil de l'utilisateur http://tourdedavid.net
Caudillo
Postulant

MessageSujet: Re: Les béatitudes   Mer 13 Déc - 1:53

Oui, merci beaucoup pour vos précisions. Je comprends où Berdiaev commet son erreur en se réclamant de Béatitudes pour justifier ses thèses abjectes: il fait intervenir un esprit intérieur que l'on rencontrerait par une expérience spirituelle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les béatitudes   Aujourd'hui à 17:22

Les béatitudes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1