Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Secret de Polichinelle, certes... mais le voile tombe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Etienne VII
Chevalier
avatar

Nombre de messages : 687
Localisation : Mon coeur en Bretagne, mes pieds en France, mon âme au Ciel.
Date d'inscription : 03/10/2006

MessageSujet: Secret de Polichinelle, certes... mais le voile tombe   Jeu 7 Déc - 22:04

La possession d'armes nucléaires par Israël n'est plus un secret depuis longtemps. Au passage, il intéressera certain de savoir que c'est la filière française qui a procuré l'arme nucléaire à Israël à la fin des années 50 et au début des années 60.

Ce qui est intéressant, c'est l'aveu au plus haut niveau. A mettre en perspective avec l'embarras de Bush vis-àvis de l'engagement en Irak. Embarras dû autant aux récentes élections (lesquelles n'inversent pas la tendance suicidaire des USA mais l'affaiblissent) qu'à l'obsession des Néocons de ménager une possibilité de succession républicaine à Bush.


1. Israël et l'armement nucléaire.

Jeudi 7 décembre 2006, 15h13
Robert Gates admet l'existence d'armes nucléaires israéliennes

JERUSALEM (Reuters) - Robert Gates, dont le sénat américain a entériné en séance plénière la nomination au poste de secrétaire à la Défense, a admis, de manière oblique, qu'Israël disposait d'armes nucléaires.

Prié, durant son audition devant la commission des forces armées du Sénat, mardi, d'expliquer pourquoi l'Iran pourrait chercher les moyens de se doter de l'arme atomique, Gates a répondu en ces termes:

"Ils (les Iraniens) sont environnés de puissances dotées d'armes nucléaires: le Pakistan à l'est, la Russie au nord, les Israéliens à l'ouest et nous dans le Golfe persique."

Cette déclaration a fait la "une" des bulletins d'informations en Israël. La radio nationale israélienne a laissé entendre que Gates avait peut-être ainsi enfreint la position américaine consistant à ne rien dire sur le sujet.

"C'est sans précédent", a déclaré jeudi à Reuters un diplomate israélien à la retraite, concernant l'exposé de Gates.

Selon des documents sur lequel le secret a été levé récemment, et que cite le magazine Bulletin of the Atomic Scientists, les Etats-Unis savaient, sous le président Richard Nixon, qu'Israël avait mis au point des armes nucléaires, mais ils avaient choisi alors de ne pas presser leur allié de se soumettre aux règles internationales.

Israël ne confirme ni ne dément avoir l'arme nucléaire, dans le cadre d'une stratégie d'ambiguïté.

En ne se déclarant pas pays nucléarisé, Israël contourne l'interdiction américaine de financement aux pays qui participent à la prolifération d'armes de destruction massive. Ainsi, l'Etat juif peut-il obtenir plus de deux milliards de dollars d'aide militaire annuelle, ainsi que d'autres formes d'aide de la part de Washington.

Shimon Peres, vice-Premier ministre israélien et ancien Premier ministre, ne s'est pas montré perturbé par les déclarations de Gates. "Cette annonce (de Gates) ne traduit aucune différence fondamentale."

2. Embarras du Buisson.

Jeudi 7 décembre 2006, 17h38
Une "nouvelle approche" est nécessaire en Irak, dit George Bush

WASHINGTON (Reuters) - Le président George Bush a déclaré qu'une "nouvelle approche" de la question irakienne était nécessaire.

"Je crois que nous avons besoin d'une nouvelle approche", a-t-il dit lors d'une conférence de presse commune avec son allié britannique Tony Blair, qu'il recevait au lendemain de la publication du rapport du Groupe d'étude sur l'Irak préconisant une refonte totale de la politique américaine en Irak.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Secret de Polichinelle, certes... mais le voile tombe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe de Lorraine ~ Le visage d'un ange ? Certes, mais un peu démon tout de même [Fini]
» Pierre qui roule n'amasse pas mousse mais pierre qui tombe écrase les pouces (pv Ty)
» Secret de polichinelle [Chifumi Samui Feat Kakeshuou Samui]
» Fin du rp: Tombe si tu veux, mais relève-toi ! {OK}
» Wash ? Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Actualités-
Sauter vers: