Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 NOEL APPROCHE: LES SAINTS PATRONS EN CADEAU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Credo
Sénéchal
avatar

Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 30/06/2006

MessageSujet: NOEL APPROCHE: LES SAINTS PATRONS EN CADEAU   Mer 29 Nov - 16:55

Chers Kamarades,

Nous vous proposons, un ouvrage en 2 volumes (552p. et 634p.), format 150 X 240 mm.

Son titre:
"Les Saints Patrons des Corporations et Protecteurs, spécialement invoqués dans les maladies et dans les circonstances critiques de la vie".
Image Hosted by ImageShack.us


L'auteur: Louis Du Broc de Segange.

L'édition: Il s'agit d'une réimpression en fac-similé de qualité de l'édition de 1887, en 2 volumes reliés pleine toile bleue, sur papier centaure ivoire, selon la technique traditionnelle, à savoir un ensemble de cahiers cousus.

Voici un extrait de la recension que faisait la très érudite revue des questions historiques dans son fascicule de juillet 1887 de l'ouvrage que je vous propose aujourd'hui:

"..L'apparition de cet ouvrage est d'un heureux à-propos dans un temps où la question sociale préoccupe tous les bons esprits, et en présence des efforts tentés par les catholiques pour reconstituer les anciennes corporations.

Il apporte aussi un nouvel aliment à la piété populaire, et nous pouvons dire que Dom Guéranger, l'illustre abbé de Solesmes, qui avait une connaissance si parfaite des coutumes chrétiennes de notre ancienne France, appelait de ses voeux un livre de ce genre, pour apprendre aux générations présentes quels étaient ces patrons et ces protecteurs célestes que nos pères invoquaient jadis dans tous leurs besoins spirituels ou temporels.

Il a fallu toute une longue vie de savant pour préparer ce grand ouvrage, pour recueillir non seulement ce que renferment, à ce point de vue, les vies des saints depuis les Bollandistes jusqu aux hagiographes modernes, mais encore pour glaner, dans une foule de recueils et de vies particulières, les traditions locales, les proverbes, les dictons populaires qui, dans nos anciennes provinces comme à l'étranger, rappellent les souvenirs de ces patrons des confréries et de ces protecteurs du peuple chrétien.

M. du Broc de Segange a pris tout simplement comme cadre le martyrologe romain, et à propos des saints de chaque jour, il nous raconte ce qui forme, pour ainsi dire, leur spécialité dans leur rôle de patronage et de protection, et afin que l'on comprenne mieux notre pensée, nous ajouterons qu il a fait, pour atteindre ce but, ce que le savant P. Cahier, S. J., avait accompli dans ses Caractéristiques des Saints, en nous donnant la connaissance de leurs attributs et de leur représentation iconographique.

Il y a ajouté deux tables alphabétiques, l'une pour les saints, l'autre pour les corporations ou métiers dont ils sont les patrons, et les maladies et accidents dont ils défendent les chrétiens...

D. Th. BERENGIER, O. S. B.


Prix Public unitaire 85 Euros FP. 350 Euros par 5.

Possibilité de payer en plusieurs fois. Si vous êtes intéressés, veuillez contacter l'administrateur du Forum par MP. Merci.

NB: 5% du montant des ventes seront reversés pour assurer les 2 Messes mensuelles du Forum.

Parlez-en autours de vous. Noël approche. Merci de votre compréhension.

Image Hosted by ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.a-c-r-f.com/
 
NOEL APPROCHE: LES SAINTS PATRONS EN CADEAU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadeau par millier \o/ ~ c'est pas noël mais presque x)
» Cadeaux de Noel et de fin d'annee-lavalassement votre
» Joyeux noel à tous!
» Joyeux Noel à tous
» Bùche de noel au cafe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Annonces, nouveautés du forum-
Sauter vers: