Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Y a-t-il plusieurs messes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nordland
Chevalier


Nombre de messages : 848
Date d'inscription : 25/08/2006

MessageSujet: Y a-t-il plusieurs messes ?   Mar 12 Sep - 0:10

Dans le numéro 51 du bulletin "Le Pescadou" de la FSSPX de Nice, Cannes et Grasse, nous pouvons lire, sous la plume du Prieur, l'abbé Nansenet, les propos suivants :

Citation :
Il [Pie XII] espérait entre autres que les chrétiens intensifierait (sic) leur piété envers Marie [suite à la proclamation du dogme de l'Assomption de Notre Dame]. N'est-ce pas d'ailleurs ce à quoi nous invite Mgr Fellay en remettant la solution de la terrible crise dans l'Eglise entre les mains de notre Mère du Ciel, en nous pressant de réciter le chapelet jusqu'à la fin du mois d'octobre pour que la Sainte Messe puisse être célébrée sans entrave par tout prêtre qui le souhaite, pour que le Règne social de Jésus par l'entremise du Règne de Marie soit de nouveau prêché par la chaire de Pierre. N'est-ce pas un amour authentique de l'Eglise qui nous inspire une pareille démarche ?

Ce qui est intéressant est le passage suivant :"pour que la Sainte Messe puisse être célébrée sans entrave par tout prêtre qui le souhaite".

A lire ceci, on pourrait croire que les prêtres de l'église concilaire (que l'abbé Nansenet tient, comme tout bon prêtre de la FSSPX, officiellement pour l'Eglise catholique) ne sont pas libres de célébrer la Sainte Messe.

Or tout le monde peut constater que tout prêtre de l'église conciliaire jouit sans entrave du droit de célébrer la messe de Bugnini-Montini.

Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a jamais eu qu'UNE seule messe dans l'Eglise catholique, c'est-à-dire "le sacrifice du Corps et du Sang de Jésus-Christ, offert sur nos autels sous les espèces du pain et du vin en souvenir du sacrifice de la Croix." (catéchisme de saint Pie X)

Le rite ambrosien, le rite mozarabe ou le rite romain (dit de saint Pie V) sont la célébration de la MEME Messe.

Le rite de Bugnini imposé par Paul VI, n'est-il pas considéré comme la FSSPX comme étant lui aussi la Messe ?

Or comme, il n'y a qu'une seule Messe, soit l'on ajoute le rite de Bugnini-Montini à ceux déjà existants, soit on le rejette en le déclarant invalide.

Les propos de l'abbé Nansenet ne seraient donc logiques que dans le seul cas où il reconnaitrait la messe de Montini et Bugnini comme invalide et illégitime.

Car autrement, la demande de pouvoir célébrer sans entrave la Sainte Messe par tout prêtre est complètement absurde car tout prêtre de l'église conciliaire possède déjà la liberté de célébrer selon le rite de Bugnini-Montini.

Les propos de l'abbé Nansenet font croire qu'il pourrait y avoir plusieurs messes dans l'Eglise, ce qui est absolument faux.

Nordland
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ar-Ka.
Chevalier


Nombre de messages : 632
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: Y a-t-il plusieurs messes ?   Mar 12 Sep - 9:37

Raisonnement imparable! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Credo
Sénéchal


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 30/06/2006

MessageSujet: Re: Y a-t-il plusieurs messes ?   Mar 12 Sep - 21:24

L'honnorable abbé Celier vient de pondre la même ânerie que son confrère Nansenet dans son dernier texte sur le site de La Porte Latine :

Citation :
La messe pour tous ou pour quelques-uns ?

L’Institut du Bon Pasteur a obtenu la liberté de la liturgie grégorienne. Mais pour qui l’a-t-il obtenue ? Pour les prêtres de l’Institut. Pour les fidèles qui, ponctuellement, assisteraient à leurs messes. Bref, exclusivement pour l’œuvre propre, et dans les limites de cette œuvre propre.
Or, cette obtention limitée nous paraît très nettement insuffisante. Nous ne nous battons pas pour nous-mêmes : nous nous battons pour l’Église entière, pour que tous les prêtres puissent célébrer cette liturgie grégorienne, pour que tous les fidèles puissent en vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.a-c-r-f.com/
chaussis
Ecuyer


Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: Y a-t-il plusieurs messes ?   Mer 20 Sep - 23:30

Bonjour!

petit nouveau sur ce forum, je vous remercie pour ce topic, et vos arguments très clairs: il n'y a qu'une Messe !

Mais, ne pourrait on pas développer, par exemple, pour s'interroger sur la légitimité d'une "autorité" qui impose une "mauvaise messe", et qui "interdit" la Messe immémoriale?

Comment, A LA FOIS, critiquer cette "messe" mauvaise, et en meme temps reconnaitre comme "l'Autorité" ceux qui ont commis cette double trahison: faire disparaitre l'Unique Messe LAtine, et imposer un erzats ?

Bonne soirée... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Y a-t-il plusieurs messes ?   Aujourd'hui à 8:00

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il plusieurs messes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui joue d'un ou de plusieurs instruments...
» Problèmes d'affichage du dinosaure (plusieurs images) [OK]
» La justice a plusieurs visages. [Yue vs Kazuma]
» Plusieurs point flou.
» To Touch, histoire à plusieurs chapitres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Religion, doctrine, apologétique-
Sauter vers: