Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Juridiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Un canadien-français
Postulant

MessageSujet: Re: Juridiction   Ven 24 Nov - 16:16

Pardon, j'ai oublié de répondre à cette question:

"Et entre nous qu'est-ce que ça peut vous fiche d'entrer dans de tels détails... Vous êtes gendarmes ? Vous travaillez auprès du prince ? Vous travaillez au Parlement ? Enfin... Notre devoir est bien d'étudier et de méditer la foi, mais, de grâce, du bon sens et du jugement !"

La raison pour laquelle j'en parle, c'est la recherche de la Vérité. Si j'ai raison, vous pouvez tous profiter de ce que je vous ai mentionné et changer vos habitudes. Si j'ai tort, il faut que j'en parle pour changer moi aussi mes habitudes. Je ne peux rester chez moi, seul dans ma maison, en me disant que je suis dans la bonne voie et en laissant les autres choisir la mauvaise sans rien dire. Et si j'ai tort, je dois le savoir. Voilà, ce n'est pas dans le but de vous emm*****.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne VII
Chevalier

Localisation : Mon coeur en Bretagne, mes pieds en France, mon âme au Ciel.

MessageSujet: Re: Juridiction   Ven 24 Nov - 20:07

Cher Canadien-Français,

Votre réponse est toute droite d'intention et la droiture de votre propos m'oblige.

Sur le registre de la " voie étroite ", vous conviendrez que la seule voie qui nous reste l'est suffisamment... Est-il chrétien d'y ajouter un tel exclusivisme ? Le bon et sain jugement nous indique que NON.

Je prie pour vous, priez pour moi.
Un canadien-français
Postulant

MessageSujet: Re: Juridiction   Lun 27 Nov - 3:45

Alors j'ai réfléchi, et finalement, je trouve que votre analogie nous donne une excellente représentation de la situation, en admettant que votre femme soit à la veille d'accoucher, bref que vous soyez en danger de mort. Si c'est le cas, effectivement, on utilise les policiers pour se rendre à l'hôpital. Sinon, on respecte les lois comme avant.

Je ne tente pas de rétrécir la voie: elle est ce qu'elle est et le sera toujours. J'essaie seulement de la voir comme elle est. Mais bon, je pense que ce qui devait être dit à ce sujet a été dit, je vais donc m'en tenir là. Tout le monde peut tirer les conclusions qu'il veut à partir de ce qui a été dit. De toute façon, vous avez tiré la meilleure conclusion: priez pour moi, je prie pour vous.
Repellam umbras
Page

MessageSujet: Re: Juridiction   Mar 28 Nov - 16:27

Je m'arrête à ce passage qui date déjà de quelques jours:

e pourrais vous envoyer, si vous êtes intéressé, une lettre d'un prêtre écrite à des fidèles pendant la Révolution française. Les fidèles venaient de voir leur prêtre assassinés par les révolutionnaires, ils ont donc demandé à l'auteur du texte (j'ai oublié son nom) d'aller leur donner les sacrements. Sa réponse fut de dire qu'il était dans l'impossibilité de les donner en raison de son absence de juridiction. Mais les fidèles ne devaient pas s'inquiéter: tant qu'ils conservaient le désir d'obtenir des sacrements, pendant qu'ils étaient dans l'impossibilité de les recevoir, ils en recevaient les effets. Le jour où les sacrements sont disponibles, il faut y avoir recours immédiaement et confesser tous les péchés non confessés dans le sacrement de la pénitence. Dans mon cas, ce sera une confession générale qui portera sur tous les péchés commis depuis l'âge de raison.

Il y a une différence de taille avec cette époque: c'était une Eglise en ordre avec un vrai Pape. A l'heure actuelle, nous connaissons un état de nécessité. Pouvons-nous, avons-nous le droit de nous passer des grâces et des sacrements, de la part de pasteurs dans l'illégalité peut-être, mais validement ordonnés... ou sacrés (car j'estime qu'il y a, heureusement, d'autres évêques que ceux de la FSSPX). En toute conscience, je ne m'en sens pas le droit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Juridiction   Aujourd'hui à 9:55

Juridiction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3