Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Juridiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Mer 22 Nov - 17:47

Un canadien-français a écrit:
C'est d'ailleurs ce que nous avons proposé à un prêtre non una cum de la FSSPX. Nous attendons sa réponse.

ah !? récemment ?
Revenir en haut Aller en bas
Abbé Grossin
Sénéchal

Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !

MessageSujet: Re: Juridiction   Mer 22 Nov - 18:10

Citation :
Pour le curé Schoonbroodt, j'ai déjà son adresse de courriel. A-t-il eu juridiction de Pie XII? Si oui, une autre église 100 mètres plus loin fait l'affaire.

Pour les citations du Droit Canon, je vous ai dit d'attendre la semaine prochaine. Vous lisez ce qu'on vous écrit ? Je n'ai pas le temps de vous trouver tous les arguments maintenant.

Vous écrivez une ânerie, ici. Evidemment qu'il a eu la juridiction, non pas de Pie XII mais de son évêque, depuis les années 50. Seulement maintenant, il ne l'a plus et exerce dans la plus totale "illégalité" canonique. Construire un autel contre l'autel de la paroisse est extrêmement grave, et condamné déjà par Saint Ignace d'Antioche dans ses lettres.

Une Eglise en désordre, c'est ce que vous avez sous les yeux : des prêtre s persécutés et dispersés partout, sans autorité à qui se rattacher car il n'y a plus de pape et un usurpateur a organisé une secte à la place. On fait ce que l'on peut...
Voir le profil de l'utilisateur http://tourdedavid.net
Un canadien-français
Postulant

MessageSujet: Re: Juridiction   Mer 22 Nov - 18:57

.

Dernière édition par le Lun 11 Déc - 6:12, édité 1 fois
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Mer 22 Nov - 19:07

Abbé Grossin a écrit:

Vous écrivez une ânerie, ici. Evidemment qu'il a eu la juridiction, non pas de Pie XII mais de son évêque, depuis les années 50.

L'évêque n'a pas la juridiction par le fait même qu'il est évêque. L'évêque détient du Pape la juridiction nécessaire pour s'occuper d'un lieu avec l'aide de ses prêtres. C'est pourquoi on peut dire que le prêtre a juridiction du Pape par son évêque !! non ?

Voici un texte qui avait été transcris et posté sur un autre forum sédévac:

"Bien qu'un homme soit divinement séparé d'avec les autres hommes, et même d'avec ses confrères de la prêtrise, par le caractère épiscopal, et bien qu'il soit rempli de pouvoir spirituel par l'extension sacramentelle de l'ordination épiscopale, ce pouvoir resterait à jamais enfermé sans sa poitrine à lui; il serait incapable d'une mise en oeuvre licite et de porter son fruit selon la volonté de Dieu sans la juridiction et l'autorité qui le présentent à un diocèse et lui donnent un troupeau. Et cette juridiction n'appartient pas à l'évêque par le biais de son sacre épiscopal mais par l'autorité apostolique du Saint-Siège." (Mgr Ullathorne, Ecclesiastical Discourses, 1876, p. 100)

...si les modernes ont forcés le curé Schoonbroodt à quitter son Église qui lui avait été assignée par son évêque, sa juridiction reste intacte !

Citation :
Vous écrivez une ânerie, ici. Evidemment qu'il a eu la juridiction, non pas de Pie XII mais de son évêque, depuis les années 50. Seulement maintenant, il ne l'a plus et exerce dans la plus totale "illégalité" canonique. Construire un autel contre l'autel de la paroisse est extrêmement grave, et condamné déjà par Saint Ignace d'Antioche dans ses lettres.

...peut-on se prévaloir du code 2261 pour aller voir celui-ci occasionnellement (l'abbé Normandin)?

Et quelle est l'histoire du curé Schoonbroodt ? a-t-il été "expulsé" par les modernes ?
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Mer 22 Nov - 21:54

Credo a écrit:
Voilà la situation en France, depuis des années. Lui a résisté de toutes ses forces, refusant de rendre son église, dans laquelle j'ai eu l'Honneur de me marier sous le patronnage du Saint Patron de la Chevalerie et à l'Autel du Sacré-Coeur...Un certain 29 Juin!

...ce prêtre, d'après ce que vous nous expliquez, cher Credo, avait sûrement encore juridiction... ses sacrements étaient donc sûrment très licites !!
Credo
Sénéchal

MessageSujet: Re: Juridiction   Mer 22 Nov - 22:12

Citation :
.ce prêtre, d'après ce que vous nous expliquez, cher Credo, avait sûrement encore juridiction... ses sacrements étaient donc sûrment très licites !
Je sens que l'on part n'importe où là...Mon cher Francis Rolling Eyes Car ce cher curé était quand même en révolte contre son "évêque", alors la question de Juridiction...

Si je suis dans le désert et que je suis en train de mourir, que fais-je si un Prêtre en ballade à dos de chameau passe dans le coin? Je refuse de me confesser à lui?

Ou pire:

Je suis blessé à mort sur un champ de bataille et malheureusement pas confessé avant le combat...Passe Ratzi...Que fais-je? Je meurs l'âme sale, sachant que le pauvre homme est bien Prêtre?

C'est un peu comme si, blessé dans un accident de voiture, je demandais à un medecin de passage me portant secour, s'il a l'autorisation de la Sécurité Sociale de me soigner et s'il ne dépasse pas son quotat de patients...

Ce qui est marrant c'est que je ne me suis/nous ne nous sommes JAMAIS posé la question en ce domaine depuis plus de 25 ans...Sinon, je serais/nous serions restés dans ma/notre chambre et n'aurait/n'aurions pas participer, entres autres choses, à la construction d'une chapelle dans un garage dans la ville des Sacres, par exemple...Et quand un Prêtre venait de l'étranger, nous dire la Ste Messe dans une cave, le Dimanche soir à 500 mètres de la Cathédrale qui nous était interdite, nous étions heureux!!! C'est une question d'instinct et de Foi, on fait confiance à la Sainte Eglise qui ne peut n'y nous tromper, ni se tromper.

On devait avoir des âmes d'enfants, alors...Des bênets aussi, non? Loin des Thomistes patentés... Rolling Eyes

Dieu est-il là ou ou non? si oui, on le prend au risque de se perdre et de se moquer de Lui. Et cela ne veut ABSOLUMENT pas dire que nous sommes Una-Cum. Ce qui ne laisse de me poser question sur votre approche du Saint-Sacrifice de la Sainte Messe et de vos Communions, cher Martin.
Citation :
D'animer des chemins de croix, d'étudier la Vérité, de la prêcher aux fidèles, de travailler au salut des âmes. Soyez certains que même sans prodiguer de sacrements, ils ne manqueront pas de travail! Il n'est pas question de chercher du travail de laïc, bien entendu.
Ce qui étonnant, c'est que votre fixette Juridictionnelle, vous fait "châtrer" le Prêtre dans ce qu'il a de plus grand: Le Saint Sacrifice de la Messe, au risque de vouloir avoir, et c'est ce que vous dites là, de simples "clercs enseignants"...Mais que faites-vous de la raison de vivre même, du Prêtre, le Saint Sacrifice? Est-ce la proximité des USA et de leurs influences néfastes ou voulez-vous finir dans un cercle baptiste avec "pasteur" à micro, le dimanche?

Car vous reprenez, mal, ce qu'un Saint Prêtre comme monsieur l'Abbé vérité, conseille..."Consoler le Bon Dieu de l'Una-Cum d'avec des Hérétiques, en communiant...QUAND ON NE PEUT FAIRE AUTREMENT, AU RISQUE DE NE PAS AVOIR LA GRACE NECESSAIRE A SON DEVOIR D'ETAT". Il doit vous manquer une certaine transcendance, je pense...C'est là que l'esprit de la Loi prend le dessus sur ladite loi.

Penchez-vous sur le sinistre Talleyrand et ses Sacres d'Evêques...Vous serez sûrement surpris!

Je suis perplexe. Shocked

Il y a des moments où il faut arrêter de couper les cheveux en quatre! Les Chouans se posaient-ils ce genre de question au Combat quand ils se confessaient à des Prêtres de rencontre?

En tant que Franc, j'ai l'exemple de ma petite Jeanne...Ca me suffit amplement. Le tout est de garder un coeur droit qui aime Dieu!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.a-c-r-f.com/
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Mer 22 Nov - 22:53

Credo a écrit:

Je sens que l'on part n'importe où là...Mon cher Francis Rolling Eyes Car ce cher curé était quand même en révolte contre son "évêque", alors la question de Juridiction...

... en révolte contre son évêque qui avait apostasié ? la juridiction reste intacte !

Citation :
Si je suis dans le désert et que je suis en train de mourir, que fais-je si un Prêtre en ballade à dos de chameau passe dans le coin? Je refuse de me confesser à lui?

...dans ce cas, l'Église suplée la juridiction nécessaire au ministe !

L'Église, cher Credo, a VRAIMENT tout prévue car elle est divine ! Very Happy

Citation :
Ou pire:

Je suis blessé à mort sur un champ de bataille et malheureusement pas confessé avant le combat...Passe Ratzi...Que fais-je? Je meurs l'âme sale, sachant que le pauvre homme est bien Prêtre?

...un prêtre, n'étant pas sur son territoire de juridiction, peut licitement accorder le sacrement de pénitence à un mourant, encore ici l'Église suplée !

L'Église a même prévue que si vous êtes à l'article de la mort et qu'il n'y a aucun ministre, l'acte de contrition PARFAITE effacera vos péchés (véniel ou mortel) !

"Cherchez d'abord le Royaume de Dieu, et tout le reste vous sera donné par surcroit"
Credo
Sénéchal

MessageSujet: Re: Juridiction   Mer 22 Nov - 23:07

Citation :
... en révolte contre son évêque qui avait apostasié ? la juridiction reste intacte !
Citation :
..dans ce cas, l'Église suplée la juridiction nécessaire au ministe
Citation :
L'Église, cher Credo, a VRAIMENT tout prévue !
Citation :
...un prêtre, n'étant pas sur son territoire de juridiction, peut licitement accorder le sacrement de pénitence à un mourant, encore ici l'Église suplée !
Ben alors? Pourquoi vous prenez-vous ainsi la tête au Québec? Est-ce le sirop d'érable? C'est ce que nous essayons de vous faire comprendre...

Pour mémoire, nous avons connu, ici en France, la pire des Révolutions conciliaires...Qu'auriez-vous fait avec autant de scrupules? Suspect

Vraiment... Rolling Eyes
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Mer 22 Nov - 23:11

Credo a écrit:
Pour mémoire, nous avons connu, ici en France, la pire des Révolutions conciliaires...Qu'auriez-vous fait avec autant de scrupules? Suspect

Vraiment... Rolling Eyes

...j'aurais organisé ma petite milice afin d'aider les valeureux prêtres fidèles dans leur résistance ! Twisted Evil

Dernière édition par le Mer 22 Nov - 23:16, édité 1 fois
Credo
Sénéchal

MessageSujet: Re: Juridiction   Mer 22 Nov - 23:13

Citation :
..j'aurais organisé ma petite milice afin d'aider les valeureux prêtres fidèles dans leur résistance !
Avec autant de scrupules aux fesses? Enfin, c'est surtout à Martin que cela s'adresse, sachant, cher Francis, que vous avez compris cela depuis longtemps... Laughing

Mais on ne le voit plus le furet... Suspect

Dernière édition par le Mer 22 Nov - 23:22, édité 1 fois
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Mer 22 Nov - 23:15

Credo a écrit:
Avec autant de scrupules aux fesses? Enfin, c'est surtout à Martin que cela s'adresse, sachant, cher Francis, que vous avez compris cela depuis longtemps... Laughing

Mais on ne le voit plus le furet... Suspect

LE FURET !!! AHAHAHAHAHA Laughing

Martin c'est vrai que tu as l'air d'un furet !!...un furet roux !! AHAHAHA

....mais non je blague !! Very Happy
Un canadien-français
Postulant

MessageSujet: Re: Juridiction   Mer 22 Nov - 23:37

.

Dernière édition par le Lun 11 Déc - 6:11, édité 1 fois
Un canadien-français
Postulant

MessageSujet: Re: Juridiction   Mer 22 Nov - 23:39

ah oui, en réponse à moi-même, deux détails en terminant. Le furet ne pourra répondre à un autre message que dans minimum 16 heures. J'espère que vous pourrez vous en passer. Smile

Deuxième détail, technique celui-là, comment fait-on pour citer un passage d'un message précédent? Je vous demanderais de ne pas rire de cette incompétence informatique svp.
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Mer 22 Nov - 23:45

ah oui, en réponse à moi-même, deux détails en terminant. Le furet ne pourra répondre à un autre message que dans minimum 16 heures. J'espère que vous pourrez vous en passer. Smile

Deuxième détail, technique celui-là, comment fait-on pour citer un passage d'un message précédent? Je vous demanderais de ne pas rire de cette incompétence informatique svp.

Martin, tu n'as qu'à cliquer sur le petit rectangle bleu (citer) dans le coin droit au haut de chaque message que tu désires citer !

Dernière édition par le Mer 22 Nov - 23:52, édité 2 fois
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Mer 22 Nov - 23:50

... 15h30 minutes pas plus... sinon ton ordi explose !

ehehehehee Twisted Evil
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Jeu 23 Nov - 0:01

Quant à l'épisode de sainte Jeanne d'Arc, je crois savoir qu'elle faisait sans cesse appel au Pape. Ne reconnaissait-elle pas la supériorité juridique du Pape? Je ne saurais dire, car je ne connais pas beaucoup ce cas particulier. Francis, qu'en pensez-vous?

Exactement, j'ai toujours trouvé que le débat au 19ième siècle entre le saint évêque ultramontain Mgr Laflèche (Trois-Rivières) et l'hypocrite évêque libéral de Québec Mgr Taschereau avait quelques analogies avec cet épisode de Sainte Jeanne d'Arc.

Dernière édition par le Jeu 23 Nov - 2:10, édité 1 fois
Nordland
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Jeu 23 Nov - 0:54

Francis a écrit:

L'évêque n'a pas la juridiction par le fait même qu'il est évêque. L'évêque détient du Pape la juridiction nécessaire pour s'occuper d'un lieu avec l'aide de ses prêtres. C'est pourquoi on peut dire que le prêtre a juridiction du Pape par son évêque !! non ?

Voici un texte qui avait été transcris et posté sur un autre forum sédévac:

"Bien qu'un homme soit divinement séparé d'avec les autres hommes, et même d'avec ses confrères de la prêtrise, par le caractère épiscopal, et bien qu'il soit rempli de pouvoir spirituel par l'extension sacramentelle de l'ordination épiscopale, ce pouvoir resterait à jamais enfermé sans sa poitrine à lui; il serait incapable d'une mise en oeuvre licite et de porter son fruit selon la volonté de Dieu sans la juridiction et l'autorité qui le présentent à un diocèse et lui donnent un troupeau. Et cette juridiction n'appartient pas à l'évêque par le biais de son sacre épiscopal mais par l'autorité apostolique du Saint-Siège." (Mgr Ullathorne, Ecclesiastical Discourses, 1876, p. 100)

Au regard de ce que vous écrivez, je pose deux questions :

- La juridiction n'est elle effective que pendant le regne d'un pape ?
- Un prêtre ordonné pendant la vacance du saint Siège a-t-il juridiction ? Non, si l'on en croit ce que vous dites : "on peut dire que le prêtre a juridiction du Pape par son évêque". Or il y a bien des ordinations durant les periodes ou le Saint Siège est vacant.

Il me semble (à préciser) qu'il y avait eu une discussion sur le Forum Catholique où un intervenant avait montré que lors d'une vacance du saint Siège, des évêques avaient été sacrés et que ces derniers avaient recu leurs juridictions après l'élection du pape.

Nordland
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Jeu 23 Nov - 1:58

Nordland a écrit:
- La juridiction n'est elle effective que pendant le regne d'un pape ?

Réponse: non !

Ex. Un prêtre ayant été ordonné sous Pie XII peut très bien avoir encore juridiction s'il n'a pas adhéré au hérésies de Vatican Deux. C'est alors qu'il peut prétendre: "Je suis bel et bien envoyé par Pie XII" même si ce dernier est mort.

Citation :
- Un prêtre ordonné pendant la vacance du saint Siège a-t-il juridiction ?

Certes, un prêtre ordonné aura bel et bien le pouvoir d'ordre... mais pour le pouvoir de juridiction cela dépend. Par contre, il est interdit de sacrer un évêque sans mandat certain d'un Pape. (c. 953) Cela ne veut pas dire que ce sacre soit invalide. C'est comme les orthodoxes, ils ont le pouvoir d'ordre mais non le pouvoir de juridiction, leurs ordinations sont valides mais illicites, il leur est interdit d'utiliser ce pouvoir (le pouvoir d'ordre).

Citation :
Il me semble (à préciser) qu'il y avait eu une discussion sur le Forum Catholique où un intervenant avait montré que lors d'une vacance du saint Siège, des évêques avaient été sacrés et que ces derniers avaient recu leurs juridictions après l'élection du pape.

Oui oui, c'est possible. Le code de droit canon interdit de sacrer un évêque sans mandat certain du Pape mais ne déclare pas ce sacre invalide seulement illicite. Il y a suspense ipso facto de l'évêque consécrateur, ses assistants et celui qui est consacré (c. 2370) dont la dispense est réservée au St-Siège.

Personne ne remet en question le pouvoir d'ordre.
Etienne VII
Chevalier

Localisation : Mon coeur en Bretagne, mes pieds en France, mon âme au Ciel.

MessageSujet: Re: Juridiction   Jeu 23 Nov - 23:14

Mais qu'est-ce que c'est que cette conversation monsieur le " canadien-français " !?

L'Eglise est ECLIPSEE ! Des usurpateurs l'occupent !
Quelle fredaine venez-vous chanter là ?

Dans le même ordre d'attaque de cerveau par le juridicisme, monsieur le " canadien-français ", vou sme faites penser aux forcenés qui sont prêts à constater que le "pape-singer" est hérétique mais qu'il est quand même le pape parce que juridiquement on ne peut ou ne veut le déposer (conformément aux dispositions canoniques, etc. et tralala ! Et tout ça dans une infatuation invraisemblable !).

Mettez le DTC dans une housse, posez votre tête dessus et dormez un bon coup.

Le salut n'est pas une affaire de juriste ! Comme je l'ai écrit ailleurs : ne confondez pas la route et le code de la route !
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Jeu 23 Nov - 23:37

Etienne VII a écrit:

Dans le même ordre d'attaque de cerveau par le juridicisme, monsieur le " canadien-français ", vou sme faites penser aux forcenés qui sont prêts à constater que le "pape-singer" est hérétique mais qu'il est quand même le pape parce que juridiquement on ne peut ou ne veut le déposer (conformément aux dispositions canoniques, etc. et tralala ! Et tout ça dans une infatuation invraisemblable !).
!

....mais qu'est-ce que c'est que cette merde ?
Un Pape ne peut être hérétique, s'il le devient il perd tout office dans l'Église ipso-facto.... c'est une loi divine....de droit divin !!

Dernière édition par le Jeu 23 Nov - 23:52, édité 1 fois
Etienne VII
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Jeu 23 Nov - 23:41

Et oui cher Francis... Mais le jugement sain et droit est devenu aussi rare que les délicieux ormeaux (ce sont des coquillages délicieux) sur les cotes bretonnes.
Un canadien-français
Postulant

MessageSujet: Re: Juridiction   Ven 24 Nov - 1:14

.

Dernière édition par le Lun 11 Déc - 6:10, édité 1 fois
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Ven 24 Nov - 1:25

Finalement, vous excuserez mon ignorance, mais pourriez-vous me dire à quoi renvoie l'acronyme DTC?

Débile Trop Con... AHAHAHAHAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!
C'est nous ça ! Very Happy
Etienne VII
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Ven 24 Nov - 10:49

Citation :
Finalement, si toutes ces choses de juridiction sont des calembredaines inutiles, pourquoi NSJC, les Papes et les saints en ont-ils si souvent parlé? L'Église aurait-elle donc instauré des lois complètement inutiles pour le plaisir de faire des lois ?

Parce que nous sommes dans une situation unique :
- 50 ans de vacance du siège de Pierre,
==> lequel est occupé par des usurpateurs hérétiques,
==> lesquels ont détruit l'ordre et le sacerdoce,
==> c'est-à-dire tous les sacrements à moyen terme, compte non tenu de la Providence qui, naturellement, veille sur son troupeau et ne saurait le laisser sans secours.

Pour reprendre l'analogie de la route (et du code de la route) :
- s'il vous avez une femme enceinte sur le point d'accoucher inopinément (pas d'ambulance,etc.), au volant de votre voiture, vous prenez nécessairement des libertés avec le code de la route,
==> mieux ! vous rechercher à vous adjoindre, si l'occasion se présente, l'escorte de motards ou de gendarmes, gardiens officiels du code et de la route ; eux aussi se ficheront (temporairement et leur fidélité n'est pas en cause) du dit code, le salut de la mère, de l'enfant, et de tous les passagers du véhicule d'ailleurs et dans des conditions exceptionnelles, étant la seule priorité. D'ailleurs, la maréchaussée en est si consciente qu'elle vous obtiendra par son action la priorité pour vous rendre chez la sage-femme ou à l'hôpital.
La situation " particulière dans le temps " n'élimine pas du tout " les lois de toujours "; les gendarmes qui nous escortent et nous-mêmes y sommes extrêmement fidèles, mais la situation commande, et les gendarmes en ont le pouvoir, de suspendre leur prise en compte.

Je ne file pas plus avant l'analogie, je vous laisse le soin de le faire et vous verrez que dans l'ensemble et dans le détail, elle décrit fidèlement ce que nous vivons.

Vous voyez bien qu'il n'est pas question ici de citer les travaux du parlement, les décrets du prince, les circulaires ministérielles, les privilèges et les indulgenciers, les préséances et les décisions du conseil de paroisse, etc. pour savoir si c'est tel ou tel article du code qui s'applique : LA SITUATION NE LE PERMET PLUS ! Votre passagère va accoucher ! En d'autre terme nous devons " naître au Ciel " !

Et entre nous qu'est-ce que ça peut vous fiche d'entrer dans de tels détails... Vous êtes gendarmes ? Vous travaillez auprès du prince ? Vous travaillez au Parlement ? Enfin... Notre devoir est bien d'étudier et de méditer la foi, mais, de grâce, du bon sens et du jugement !

Cette obsession juridique est inoffensive - quoique... - dans l'Eglise catholique ordonnée, mais elle est calamiteuse en l'espèce car elle vous fait aboutir à ne situation délirante et mortifère : le refus de recourir à des sacrements existants et toujours administrés...

Je prie pour vous, car, sérieusement et avec charité, je souhaite que Notre Dame m'exauce et que vous reveniez à la foi et aux sacrements.
Un canadien-français
Postulant

MessageSujet: Re: Juridiction   Ven 24 Nov - 16:12

Je vous remercie de ce message Étienne VII. Je vais moi aussi prier Notre-Dame. Nous sommes certains ainsi que celui qui est dans la mauvaise voie finira par revenir dans la voie étroite. Celui qui était dans la bonne voie depuis le début aura en plus le mérite d'avoir aider un de ses confrères dans la foi.

Je vous promets de méditer votre analogie. Je vous en redonne des nouvelles. Je dirais seulement à première vue qu'une analogie temporelle de cette sorte ne me semble pas pouvoir s'appliquer pour une question spirituelle comme celle-ci. Mais comme je vous dis, j'y pense et je vous en donne des nouvelles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Juridiction   Aujourd'hui à 18:41

Juridiction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant