Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Juridiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Un canadien-français
Postulant

MessageSujet: Juridiction   Mar 21 Nov - 18:48

.

Dernière édition par le Lun 11 Déc - 6:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Credo
Sénéchal

MessageSujet: Re: Juridiction   Mar 21 Nov - 19:00

Citation :
Il n'y parle que de juridiction.
Oui, mais à l'époque, les Protestants avaient en face, la Sainte Eglise Catholique en ordre...St François les combattaient sur leur tentative de se substituer à ce qui était en ordre.

La situation est différente de nos jours. L'Eglise Catholique est éclipsée. On maintient avec des restes....Catholiques, ce que les Luther, Calvin et consorts n'étaient pas ou plus...Nuance.
Citation :
si les sacres se font sans le consentement de l'Église, donc du Pape, l'évêque est validement consacré (malheureusement pour lui, car il l'a été dans une mauvaise intention) mais il n'a aucunement le droit d'utiliser ce pouvoir du sacerdoce.
Il ne s'agit pas de l'Eglise ici, il s'agit de la Secte...Attention, vous appliquez un acte passé qui n'est pas en rapport avec la situation et les faits actuels.

Mais je pense, dans notre cas, qu'il faut faire le distingo entre le Pouvoir de Juridiction et le Sacerdoce...

Monsieur l'abbé peut-il nous éclairer, car je pense que notre ami Québecquois est tenté sous apparence de Bien, et va en arriver à se couper des Sacrements, s'il pousse sa logique de raisonnement jusqu'au bout...Non? Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.a-c-r-f.com/
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Mar 21 Nov - 19:02

Le Canada-Français à l'assault !

Dernière édition par le Mar 2 Jan - 18:02, édité 3 fois
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Mar 21 Nov - 19:07

...

Dernière édition par le Mar 2 Jan - 18:03, édité 1 fois
Un canadien-français
Postulant

MessageSujet: Re: Juridiction   Mar 21 Nov - 20:24

.

Dernière édition par le Lun 11 Déc - 6:13, édité 1 fois
Un canadien-français
Postulant

MessageSujet: Re: Juridiction   Mar 21 Nov - 20:30

.

Dernière édition par le Lun 11 Déc - 6:14, édité 1 fois
Abbé Grossin
Sénéchal

Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !

MessageSujet: Re: Juridiction   Mar 21 Nov - 21:12

Un canadien-français a écrit:
Ah oui, autre chose: j'ai déjà posé la question de la juridiction à M. l'abbé Grossin. À l'époque, il m'a expliqué ne pas avoir le temps de développer ses arguments. Si vous êtes disponibles maintenant, monsieur l'abbé, peut-être pourriez-vous nous donner votre avis sur cette question? Sinon, j'ai toujours votre lettre. Avec votre permission, je pourrais la rendre disponible sur ce forum et expliquer en quoi, à mon avis, cette réponse est insatisfaisante.

Oui, je me rappelle bien, pardon. J'ai laissé passé le temps et ne vous ai toujours pas développé mes arguments. Je ne suis pas disponible avant la semaine prochaine.

Je vous promets de poster quelque chose au plus vite...
Voir le profil de l'utilisateur http://tourdedavid.net
Credo
Sénéchal

MessageSujet: Re: Juridiction   Mar 21 Nov - 21:36

Citation :
Vous avez vu juste, credo. Je pousse ma logique jusqu'au bout et je me prive de sacrements depuis presque un an, car il vaut mieux s'abstenir que d'avoir recours à des sacrements illicites.
Idem, je connais. Mais Dieu est-il oui ou non présent dans la Sainte Hostie? Ne soyons pas plus royaliste que le Roi en ce domaine. Quand on ne peut faire autrement...Et je ne suis pas libéral! Evil or Very Mad
Citation :
Je ne veux pas recevoir de sacrement hors de l'Église catholique.
Comment un Prêtre qui peut consacrer les Saintes Espèces peut-il ne pas faire parti de la Ste Eglise?
Citation :
elle est une, sainte, catholique et APOSTOLIQUE. Je m'en remets à la définition, s'il manque une des quatre notes constitutives à ce que je vois, je constate que ce que je vois n'est pas l'Église catholique.
Que veut dire "Apostolique"? Suspect
Citation :
Ce qui est important dans cette situation, c'est de toujours garder le désir des sacrements. Vous pouvez être certains que le jour où j'aurai devant moi un ministre de Dieu validement ordonné et ayant juridiction, je vais me précipiter au confessional, puis je vais aller communier. En attendant, je fais mon acte de contrition matin et soir, je fais de nombreuses communions spirituelles et je prie le rosaire chaque jour, dans l'espérance qu'un jour je pourrai avoir recours aux sacrements.
Sans avoir l'impudence de vous juger, je constate que les Québecquois sont des Cathos aux convictions bien tranchées et arrêtées...Quelle leçon pour nous autres, les affadis de l'Ancienne France!
Mais, reprenons. Imaginons que vous donniez le Baptême à un mourrant...Est-ce valide, sachant que "simple" laïc, vous n'êtes donc pas Prêtre...? Je pousse votre raisonnement à l'extrême. Wink
Citation :
Les sacrements sont une nécessité de convenance pour obtenir son salut (d'après saint Thomas d'Aquin), alors que la foi est une nécessité absolue. En cas de choix, il faut donc privilégier la foi.
Que donnent les Sacrements en particulier la Communion? Nous ne sommes pas, encore, dans la situation dramatique des Japonnais...Comment tiendrons nous en temps de guerre, sans rien, si en temps de relative paix, nous ne nous sommes pas laissé "façonner" et "endurcir" au contact des Sacrements, en particulier de Jésus-Hostie?
Citation :
ils ont donc demandé à l'auteur du texte (j'ai oublié son nom) d'aller leur donner les sacrements. Sa réponse fut de dire qu'il était dans l'impossibilité de les donner en raison de son absence de juridiction.
Votre Prêtre ne serait-il pas...Janséniste? Je plaisante. Il y avait encore des Prêtres cachés sur LEURS paroisses...Face aux Jureurs. Et cela est presque un faux débat sachant que la ste Eglise a confirmé TOUS les actes du Clergé issu de la Révolution. Elle avait supplée durant la Persécution. Il en est de même aujourd'hui, je pense. La Sainte Eglise sortant de l'Eclipse, avec à sa tête le Grand Pape, fera de même...Pour les Prêtres validement ordonnés de la Frat et d'ailleurs...Non?
Citation :
Mais les fidèles ne devaient pas s'inquiéter: tant qu'ils conservaient le désir d'obtenir des sacrements, pendant qu'ils étaient dans l'impossibilité de les recevoir, ils en recevaient les effets.
Je trouve le pretexte et les moyens, fallacieux. Il devait se déplacer au risque de voir ces Catholiques finir comme la Petite Eglise Vendéenne ou pire, Protestants...Le subjectivisme guette et la dérive sectaire pointe.
Citation :
En fait, plus nous lisons, et plus nous découvrons à quel point la juridiction est primordiale dans l'Église de Jésus-Christ. Ce qui est logique quand on y pense, puisque ce qui rend l'Église catholique la vraie Église et qui fait de toutes les autres "religions" des sectes, c'est le fait que l'Église catholique fut fondée par Dieu lui-même, qui a envoyé ses ministres prêcher l'Évangile et fonder des Églises partout sur la planète.
Je vous comprend tout à fait. Mais ne soyez pas si légaliste. Votre légitimisme suffit car nous ne sommes pas encore aux Catacombes...Ni dans le Bocage chassés comme des bêtes sauvages...

Qu'en pense monsieur l'Abbé? Qu'en pensent nos Kamarades? Que dit REELLEMENT l'Eglise?
Abbé Grossin
Sénéchal

Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !

MessageSujet: Re: Juridiction   Mar 21 Nov - 21:45

Pour parer au plus vite et faire simple, l'Eglise enseigne que dans le cas du sacrement de pénitence et le sacrement de mariage où la juridiction est nécessaire pour la validité, l'Eglise supplée au manque de juridiction pour des cas bien précis d'urgence et de nécessité. Je vous dirai plus tard lesquels en plus du cas de mort imminente.

La loi suprême qui supplante toutes les autres lois : c'est la loi du salut des âmes. Pour ce salut, il faut les sacrements, qui sont les canaux ordinaires de la grâce. C'est pourquoi notre bonne Mère l'Eglise a tout prévu.

Pour ce qui est de la messe et de la communion, il n'y a pas besoin de juridiction. Pour ce qui est de prêcher et les autres actes de bénédictions, la charité et le bon sens catholique nous poussent à enseigner la Foi et aporter les secours spirituels aux âmes abandonnées par les loups modernistes.

Certes, nous ne pouvons pas vous obliger à quoi que ce soit, mais n'interdisez pas aux autres de profiter de ces secours.
Abbé Grossin
Sénéchal

MessageSujet: Re: Juridiction   Mar 21 Nov - 21:49

Quand la maison brûle, on discute pas sur le taux de calcaire qu'il y a dans l'eau qui sert à éteindre le feu ! Quand tout est par terre, on fait avec ce qui nous reste : et ça marche ! J'assiste à des conversions, des progrès spirituels, des bénédictions extraordinaires. Il ne faut pas dire que nous ne sommes pas dans l'Eglise. Je vois tous les jours le contraire.

Lisez Arminjon (décidément, on va dire que je radote...) mais il explique tout ce que les chrétiens auront à subir sous la persécution de l'Antéchrist. Nous y arrivons à grands pas. Jamais l'abbé A. ne dit qu'il n'y aura plus de prêtres ni de sacrements. Par contre, il parle d'une Eglise sans pilote.
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Mar 21 Nov - 21:56

....

Dernière édition par le Mar 2 Jan - 18:03, édité 1 fois
Credo
Sénéchal

MessageSujet: Re: Juridiction   Mar 21 Nov - 21:58

Oui, mais que faites vous de la filiation spirituelle de l'Ordre de Melchisédec? Tout est là!!!

Mgr Lefebvre était bien évêque quand même? Et son évêque consécrateur était même FM!!!!

Et pourtant Mgr est bien évêque!!!
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Mar 21 Nov - 22:06

Credo a écrit:
Oui, mais que faites vous de la filiation spirituelle de l'Ordre de Melchisédec? Tout est là!!!

...ça ne veut pas dire que nos prêtres ne sont pas prêtre, mais qu'il faut absolument un Pape pour régulariser la situation !
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Mar 21 Nov - 22:15

...

Dernière édition par le Mar 2 Jan - 18:03, édité 2 fois
Credo
Sénéchal

MessageSujet: Re: Juridiction   Mar 21 Nov - 22:19

Citation :
l faut absolument un Pape pour régulariser la situation !
Et en attendant on se met "en stand by"? Ce n'est pas logique et est dangereux pour les âmes! comment a fait la Chrétienté pendant les longues vacances du Saint Siège autrefois?

Pour mémoire: " Sur dix-neuf siècles (100 %), l’Église a connu 12 siècles (63 %) avec des antipapes ou des papes douteux et 7 siècles (37%) sans antipapes ni papes douteux. Les siècles « avec » sont en majorité!"

Allez lire le lien suivant:
http://www.virgo-maria.org/mystere-iniquite/documents/chapters/documents_published/doc2/node35.html

S'ils sont Prêtres, il faut y aller!!! On ne tergiverse pas avec le Salut de son âme. A ce rythme là, on ne se confesse plus, sachant que l'homme sous le Prêtre commet des péchés comme tout le monde...

On prend soin de bien peser la direction spirituelle dans les cas douteux...Et on s'abandonne au Bon Dieu.

Là encore, Tentation sous apparence de Bien.

Et je vais plus loin. Même s'ils sont Una-Cum avec les Lucifériens de la Secte, on doit communier pour consoler Jésus-Hostie du blasphème de cet acte, si l'on n'a pas la Grâce d'avoir une Sainte Messe non Una-Cum près de chez soi.

Quand on sait, on ne peut rester en retrait. Cela ne veut absolument pas dire que l'on adhère à leurs "délires" à tous...

J'ai mis longtemps avant de le comprendre. Mais monsieur l'Abbé Vérité conseille cela. Et je lui fait confiance. Pour qui le connait... Wink
Abbé Grossin
Sénéchal

MessageSujet: Re: Juridiction   Mar 21 Nov - 22:35

Citation :
St-Paul aux Romains Chap. X, 15
``Et comment seront-ils prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés?``

Concile de Trente session, session XXIII canon VII :
``S I QUELQU'UN dit... que ceux qui ne sont ni ordonnez, ni commis bien & légitimement par la Puissance Ecclésiastique, & Canonique, mais qui viennent d'ailleurs, sont pourtant de légitimes Ministres de la parole de Dieu, & des Sacremens : Qu'il soit Anathême.``

Cela n'est valable que dans une Eglise en O-R-D-R-E ! Nous sommes bien d'accord avec le Concile de Trente, évidemment.
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Mar 21 Nov - 22:38

Abbé Grossin a écrit:
Citation :
St-Paul aux Romains Chap. X, 15
``Et comment seront-ils prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés?``

Concile de Trente session, session XXIII canon VII :
``S I QUELQU'UN dit... que ceux qui ne sont ni ordonnez, ni commis bien & légitimement par la Puissance Ecclésiastique, & Canonique, mais qui viennent d'ailleurs, sont pourtant de légitimes Ministres de la parole de Dieu, & des Sacremens : Qu'il soit Anathême.``

Cela n'est valable que dans une Eglise en O-R-D-R-E ! Nous sommes bien d'accord avec le Concile de Trente, évidemment.

...mais alors, qu'est-ce qui nous empeche d'aller voir Kalmar de troya ou les orthodoxes schismatiques (puisqu'ils ont le pouvoir d'ordre)? Suspect

RÉPONSE: Leur manque de juridiction !

Dernière édition par le Mar 21 Nov - 23:40, édité 1 fois
Abbé Grossin
Sénéchal

MessageSujet: Re: Juridiction   Mar 21 Nov - 23:40

Citation :
mais alors, qu'est-ce qui nous empeche d'aller voir Kalmar de troya ou les orthodoxes schismatiques (puisqu'ils ont le pouvoir d'ordre)? Suspect

Ce qui nous en empêche, c'est la Foi ! L'unité de la Foi apostolique, la fidélité au dépôt de la Foi, voilà ce qui nous en empêche.

Et pour répondre sur la question de l'apostolicité, en quoi consiste l'apostolicité ? Dans un bout de papier ? Dans un registre ? Mais non, elle consiste dans la Foi des Apôtres à laquelle nous adhérons. Les papiers viendront plus tard, quand l'Eglise sera de nouveau en ORDRE.
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Mar 21 Nov - 23:45

Abbé Grossin a écrit:

Ce qui nous en empêche, c'est la Foi ! L'unité de la Foi apostolique, la fidélité au dépôt de la Foi, voilà ce qui nous en empêche.

...oui mais Kalmar de Troya et Co. croient tous aux mêmes dogmes que nous !
...et combien de prêtres de la FSSPX ne croient plus au dogme de l'Infaillibilité Pontificale afin de légitimer leur B16 hérétique ?

"Comme mon Père m'a envoyé, ainsi je vous envoie..."

Citation :
Et pour répondre sur la question de l'apostolicité, en quoi consiste l'apostolicité ? Dans un bout de papier ? Dans un registre ? Mais non, elle consiste dans la Foi des Apôtres à laquelle nous adhérons.

...donc si j'ai la foi des Apôtres, je fait parti de l'apostolicité de l'Église Catholique ? Suspect

Citation :
Les papiers viendront plus tard, quand l'Eglise sera de nouveau en ORDRE.

D'accord, là-dessus nous sommes bien d'accord ! Very Happy
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Mar 21 Nov - 23:59

M. MARTIN ... VOUS POSTEZ UN NOUVEAU FIL SUR LA JURIDICTION ET C'EST MOI QUI SE RETROUVE À DÉBATTRE TOUT SEUL CONTRE DEUX ! Evil or Very Mad

...êtes-vous en défection ! ehehehehe

...ce n'est pas juste ! Twisted Evil

Dernière édition par le Mer 22 Nov - 6:12, édité 1 fois
Un canadien-français
Postulant

MessageSujet: Re: Juridiction   Mer 22 Nov - 6:06

.

Dernière édition par le Lun 11 Déc - 6:12, édité 1 fois
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Juridiction   Mer 22 Nov - 6:27

...Bordel... c'est le front de l'est !!??

Dernière édition par le Mer 13 Déc - 6:00, édité 1 fois
Abbé Grossin
Sénéchal

MessageSujet: Re: Juridiction   Mer 22 Nov - 11:43

Alors, concrètement, que dites-vous aux prêtres non una cum et aux évêques ? Que nous vivions comme des laïcs et cherchions du travail ? C'est cela ?

Voyez-vous, vous n'êtes pas encore confirmé et vous venez d'arriver dans l'Eglise. Mais vous êtes très sûr de vous pour affirmer de telles choses.
Voyez-vous, cela fait trente ans que les prêtres des paroisses résistent en France, excommuniés par leurs évêques, chassés de leur église, etc...
Ces prêtres disparaissent avec l'âge, mais ils ont été nombreux. Ils ont tous perdus leur juridiction dès le départ, alors que nous, les jeunes, ne l'avons jamais eu. Mais concrètement, cela ne change rien au problème. Tous ces prêtres ont eu le bon sens, que vous n'avez pas encore, de continuer leur ministère comme avant, même sans la juridiction, car les responsables diocésains sont des bandits et des loups ravisseurs;

Le curé Schoonbroodt est un exemple magnifique de résistance. Il a été chassé de son église, il en a construite une cent mètre plus loin, et il est toujours là ! Et il m'encourage à persévérer dans l'exercice du ministère. Voyez-vous, je me fie plus au sens catholique des prêtres d'autrefois, qu'aux théories d'un tout jeune néophyte même pas confirmé.

Vous devriez prendre contact avec l'abbé Schoonbroodt. Pour son adresse, me contacte par MP.
Credo
Sénéchal

MessageSujet: Re: Juridiction   Mer 22 Nov - 17:09

Citation :
Voyez-vous, cela fait trente ans que les prêtres des paroisses résistent en France, excommuniés par leurs évêques, chassés de leur église, etc...
Ces prêtres disparaissent avec l'âge, mais ils ont été nombreux. Ils ont tous perdus leur juridiction dès le départ, alors que nous, les jeunes, ne l'avons jamais eu. Mais concrètement, cela ne change rien au problème. Tous ces prêtres ont eu le bon sens, que vous n'avez pas encore, de continuer leur ministère comme avant, même sans la juridiction, car les responsables diocésains sont des bandits et des loups ravisseurs;

Cela me fait penser au Prêtre qui m'a marié. c'était le dernier Prêtre Champenois. Pour qui connait la région et sa portée historique et symbôlique, cela est terrible. Nous étions très liés. Il m'embrassait, ce qui est un Honneur au delà de l'Humain et cette accolade Catholique me faisait trembler à chaque fois....Car je voyais dans Le Prêtre, un autre Christ, persécuté, affaibli...Au jardin des Olives. Je voyais St Jean et le Divin Maître aussi...Que l'on se sent petit devant le Prêtre.

Un Prêtre qui, pour la petite histoire, fut nommé jeune vicaire, dans une parroisse où seulement 2 baptêmes furent fait depuis la Révolution de 1789...Je vous laisse imaginer les combats qu'il dû mener...

Je lui ai servi la Sainte Messe durant des années, l'assistant de tout mon coeur en l'habillant, en le faisant marcher, en le soutenant...Ce qui depuis me panique totalement, quand on me demande de servir la Messe. Tout fut tellement intense avec ce vieux combattant. j'ai depuis une peur panique de me tromper à l'Autel.

Un vieux Prêtre, seul au monde, sans plus aucune famille, ni charnelle, ni spirituelle (son évêque le persécutait). Il nous appelait "ses enfants". On faisait 200 Kms (A-R), à chaque fois pour le voir et aller à sa Messe.

On ne pouvait quand même pas le laisser seul, agonisant au pretexte qu'il n'avait plus Juridiction, quand même!!!!! Shocked

Il me parlait souvent de ses confrères du Séminaire, vieux, affaiblis que l'évêque de Troyes, parquait sous les combles, avec pour chacun d'eux un espace d'un peu plus d'un mètre entre chaque lit et interdiction de dire la Messe de St Pie V....

Plusieurs sont morts de chagrin. Ce n'était pas en 1793 pourtant!!!

Voilà la situation en France, depuis des années. Lui a résisté de toutes ses forces, refusant de rendre son église, dans laquelle j'ai eu l'Honneur de me marier sous le patronnage du Saint Patron de la Chevalerie et à l'Autel du Sacré-Coeur...Un certain 29 Juin!

Ca marque! Et j'ai compris ce que signifiais "maintenir les petits restes"...

Dans un autre registre, la Fraternité ne le visita jamais mais se cru obligé de monter un centre de Messe dans la ville d'à côté...Il pensa toujours que c'était pour lui enlever ses derniers fidèles. Seul un jeune Prêtre venait de lui-même, lui demander conseil et recevoir un soutien mutuel, lequel fut d'ailleurs déplacé, un jour en représaille de son bon travail dans la capitale des Sacres...Merci monsieur Aulagnier!!!

Voilà, tout cela pour dire, cher Martin, qu'il y a la Loi et l'Esprit de la Loi...Et que l'on ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Evil or Very Mad

Je vous demande de ne pas oublier ce "saint" Prêtre dans vos prières. Il s'appelait monsieur le Curé Camille Siffert. Il était grand, il était de l'ordre de Melchisedec et n'a pas trahi!

Dernière édition par le Mer 22 Nov - 18:17, édité 3 fois
Un canadien-français
Postulant

MessageSujet: Re: Juridiction   Mer 22 Nov - 17:38

.

Dernière édition par le Lun 11 Déc - 6:12, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Juridiction   Aujourd'hui à 18:37