Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Partagez | 

“Si, par impossible, tout l’épiscopat disparaissait”

AuteurMessage
Pluchon
Ecuyer

MessageSujet: Re: “Si, par impossible, tout l’épiscopat disparaissait”   Lun 2 Aoû - 11:07

J’ai posé hier soir la question suivante à John Daly :

Citation :
Vous avez écrit sur le FC – http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=295328 – il y a trois ans d'ici :

“le siège apostolique peut être vacant, mais pas toute la succession apostolique en même temps : c’est une hérésie, et la proximité de la fin du monde, si vraie que ce soit, n’y changera rien.”

Ce qui m'étonne un peu, c'est le mot hérésie : il suggère que l'hypothèse de la disparition complète de l'épiscopat serait une erreur contre la foi, et plus précisément contre la révélation. Avez-vous une preuve évidente de cela, tirée de l'enseignement de l'Église ?
Et voici sa réponse :

John Daly a écrit:
Oui, je tiens absolument à ce que ce soit une hérésie (au sens le plus littéral) de soutenir qu'il n'y a plus d'évêque vraiment successeur des apôtres (tant pour la validité que pour la mission). On pourrait citer de nombreuses preuves, mais la plus simple se trouve en Pastor æternus  : “ita in Ecclesia sua Pastores et Doctores usque ad consummationem sæculi esse voluit”. Ces “pastores et doctores” ne peuvent évidemment être que des évêques. Le sens le plus minimaliste semble exiger qu'il en reste au moins deux ... C’est encore plus explicite dans un texte qui aurait sans doute été promulgué si le Concile avait pu poursuivre son cours.

Revenir en haut Aller en bas

“Si, par impossible, tout l’épiscopat disparaissait”
Page 1 sur 1