Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Infaillibilité de l'Eglise pour les canonisations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clément
Page


Nombre de messages : 115
Age : 26
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Infaillibilité de l'Eglise pour les canonisations   Sam 9 Jan - 14:24

Bonjour à tous,

Si mes souvenirs sont exacts, il me semble qu'un numéro de Sodalitium avait démontré que l'Eglise était infaillible dans les canonisations. Malheureusement, je n'arrive as retrouver ce numéro. Quelqu'un saurait-il dans quel numéro ce sujet a été traité ?

J'ai bien sous la main cet extrait de l'abbé Nicolas S.I. (cité autrefois par notre ami Pluchon) mais l'article de Sodalitium était plus complet.

Nicolas S.I. (Le magistère de l’Eglise, Bloud et Gay, p. 175-176) a écrit:
Enfin, d’après l’opinion qui paraît commune et théologiquement certaine, l’Eglise n’est pas garantie de l’erreur, quand elle élève un de ses serviteurs au nombre des bienheureux, car alors elle ne porte pas une sentence définitive, mais elle l’est, quand elle canonise un saint, c’est-à-dire qu’elle déclare qu’il est au ciel et impose son culte à l’eglise universelle.

Si l’erreur se glissait dans un décret solennel de canonisation, promulgué en vertu de la plénitude du pouvoir et donc irrévocable, elle serait grave et de grand dommage pour l’Eglise, car un culte positivement faux serait établi, des prières et des louanges seraient adressées à un damné, à un sujet du démon, alors que tous les fidèles croiraient honorer un ami de Dieu. Ceci est incompatible avec la sainteté de l’Eglise, qui ne peut proposer que des saints à imiter. L’hommage rendu à ces derniers, qui est en quelque sorte une véritable profession de foi, relève donc de l’infaillibilité. Ces raisons permettent aussi d’affirmer, bien qu’avec moins de rigueur, que le culte imposé à tous les fidèles n’est pas adressé à des âmes encore au purgatoire, car celles-ci tout en étant amies de Dieu et capables d’intercession ont plus encore besoin de notre aide.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clément
Page


Nombre de messages : 115
Age : 26
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Infaillibilité de l'Eglise pour les canonisations   Sam 9 Jan - 14:29

Ca y est ; j'ai retrouvé le numéro ! J'aurai du mieux chercher avant de faire ma demande d'autant plus que Pluchon l'avait cité... Embarassed Embarassed

Extrait de l'article de M. l'abbé Ricossa, Sodalitium n°53 a écrit:
Le Pape Benoît XIV représente l’autorité suprême en la matière à cause de son œuvre monumentale intitulée De servorum Dei beatificatione et beatorum canonizatione, écrite lorsqu’il était cardinal archevêque de Bologne. La question de l’infaillibilité de la canonisation est traitée dans le Livre I, aux chapitres 43 (De ecclesiastico judicio, quod interponitur in Sanctorum Canonizatione : utrum sint infallibile), 44 (In quo repelluntur opposta iis, quæ dicta sunt in Capite præcedenti), 45 (An sit de fide, Summum Pontificem errare non posse in Canonizatione Sanctorum ; et an de fide sit, Canonizatum esse sanctum) [remarquons que pour une école théologique qui n’est pas la nôtre, de tout ce qui est enseigné infailliblement tout ne doit pas être cru de foi divine : certaines vérités seraient à croire seulement de foi ecclésiastique. Cela explique la division des chapitres faite par Benoît XIV, lequel se demande tout d’abord si le Pape est infaillible dans ses canonisations et ensuite s’il faut croire de foi ce qu’il a défini infailliblement]. Benoît XIV soutient l’opinion selon laquelle le Pape est infaillible dans la canonisation des Saints et que cela est objet de foi divine de telle façon que celui qui le nierait serait hérétique.

Toutefois, par respect pour les autres écoles qui ont une opinion différente, il conclut (Livre I, chap. 45, n° 28) que ce sur quoi tout le monde s’accorde et qu’il faut tenir au minimum est ceci : « quiconque oserait prétendre que le Pape s’est trompé dans telle ou telle canonisation, ou que tel ou tel saint canonisé par le Pape ne doit pas être vénéré par un culte de dulie, celui-là, disons-nous, s’il n’est hérétique, [comme le pense notre auteur le Pape Benoît XIV] doit être considéré [comme l’admettent même ceux qui enseignent qu’il n’est pas de foi que le Pape soit infaillible dans la canonisation des Saints ou qu’il n’est pas de foi que tel ou tel autre canonisé est un Saint] comme un téméraire qui scandalise toute l’Eglise, outrage les Saints, favorise les hérétiques qui nient l’autorité de l’Eglise dans la canonisation des Saints, sent l’hérésie en ce qu’il donne aux incrédules occasion de se moquer des fidèles, soutient une proposition erronée et mérite les plus graves censures » (le DTC à la rubrique canonisation fait sien ce jugement minimaliste).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
N.M.
Chevalier


Nombre de messages : 549
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 15/10/2006

MessageSujet: Re: Infaillibilité de l'Eglise pour les canonisations   Sam 9 Jan - 18:52

A noter également, cher Clément, l'article suivant :

La "canonisation" de Mgr Escriva de Balaguer, bref commentaire de Sodalitium, in Sodalitium n° 54, décembre 2002, pp. 36-38.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clément
Page


Nombre de messages : 115
Age : 26
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Infaillibilité de l'Eglise pour les canonisations   Sam 9 Jan - 22:35

N.M. a écrit:
A noter également, cher Clément, l'article suivant :

La "canonisation" de Mgr Escriva de Balaguer, bref commentaire de Sodalitium, in Sodalitium n° 54, décembre 2002, pp. 36-38.

Merci beaucoup ! Very Happy
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Infaillibilité de l'Eglise pour les canonisations   Aujourd'hui à 8:00

Revenir en haut Aller en bas
 
Infaillibilité de l'Eglise pour les canonisations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carophélie et Jehanny : une Union pour la Vie
» Argentine: ouverture d'un nouveau procès pour crimes de guerre lors de la dicta
» SOS POUR NOUNOURS Border Collié (57) Sarrebourg
» BADMOONZ 3000 pts pour tournoi Haguenau 2010
» Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Religion, doctrine, apologétique-
Sauter vers: