Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Abstinence ou pas le vendredi 1er janvier 2010 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
de stercore
Chevalier

MessageSujet: Abstinence ou pas le vendredi 1er janvier 2010 ?   Dim 10 Jan - 18:44

Clément a écrit:

d'ailleurs, la messe de saint Jean est aussi en rouge

Excusez-moi, ayant peu suivi , de quel Saint Jean parlez-vous?

de stercore
Revenir en haut Aller en bas
Pluchon
Ecuyer

MessageSujet: Re: Abstinence ou pas le vendredi 1er janvier 2010 ?   Dim 10 Jan - 19:28

de stercore a écrit:
Clément a écrit:

d'ailleurs, la messe de saint Jean est aussi en rouge

Excusez-moi, ayant peu suivi , de quel Saint Jean parlez-vous?

de stercore
De l’évangéliste : certains auteurs – http://www.catholique-sedevacantiste.com/article-saint-jean-est-il-mort-reviendra-t-il-combattre-l-antechrist-avec-elie-et-enoch--41939686.html – estiment possible que saint Jean ne soit pas mort, et qu’il paraisse à la fin du monde, comme Enoch et Elie, pour confondre l’erreur et s’opposer à l’Antéchrist.

D’où la question qu’on m’avait posée : comment l’Eglise a-t-elle pu le canoniser si on n’est pas sûr de sa mort ? Clément m’a répondu que l’Eglise fêtait bien le prophète Elie (20 juillet), alors que l’Ecriture nous certifie qu’il n’est pas mort. Conclusion : l’un n’empêche manifestement pas l’autre.

(Pour ce qui est des ornements, s’ils sont bien rouges le 6 mai – martyre de saint Jean devant la Porte Latine – ils sont blancs le 27 décembre.)

de stercore
Chevalier

MessageSujet: Abstinence ou pas le vendredi 1er janvier 2010 ?   Lun 11 Jan - 11:11

Merci beaucoup, excusez-moi, je vous prie, mais j'étais convaincu que les ornements pour Saint Jean devant la Porte Latine, 6 mai, étaient blancs; d'où ma question.

De l’évangéliste : certains auteurs – http://www.catholique- sedevacantiste.com/article-saint-jean-est-il-mort-reviendra-t-il-combattre- l-antechrist-avec-elie-et-enoch--41939686.html– estiment possible que saint Jean ne soit pas mort, et qu’il paraisse à la fin du monde, comme Enoch et Elie, pour confondre l’erreur et s’opposer à l’Antéchrist.

Cette hypothèse est peu commune et bien improbable!

Il est possible que des morts apparaissent pour défendre la foi mais, actuellement, ils reposent dans la paix du Seigneur.

de stercore
clément
Page

MessageSujet: Re: Abstinence ou pas le vendredi 1er janvier 2010 ?   Lun 11 Jan - 20:16

Pluchon a écrit:

Pour ce qui est des ornements, s’ils sont bien rouges le 6 mai – martyre de saint Jean devant la Porte Latine – ils sont blancs le 27 décembre.

Merci ! Je m'étais trompé. Le 27 décembre, les ornements sont blancs et non rouges Very Happy
clément
Page

MessageSujet: Re: Abstinence ou pas le vendredi 1er janvier 2010 ?   Lun 11 Jan - 20:30

de stercore a écrit:

Cette hypothèse est peu commune et bien improbable!

Cette hypothèse a toutefois été admise par l'Eglise (catholique) grecque et par de nombreux Pères et Docteurs.

Hymne grec du 27 décembre a écrit:
"La sommité des Apôtres, la trompette de la théologie, le guide spirituel qui a soumis à Dieu l'univers, venez, fidèles, célébrons son bonheur : c'est le très illustre Jean, transporté de la terre et non enlevé à la terre ; mais vivant et attendant le second et terrible avènement du Seigneur, auquel, pour assister sans reproches, nous qui célébrons ta mémoire, daigne nous recommander, ô ami mystique du Christ, toi qui amoureusement reposas sur sa poitrine." (cité par Dom Guéranger dans l’Année Liturgique au 27 décembre)

Il est vrai que l'Eglise latine ne se prononce pas et suit la voix de son maître Notre Seigneur. A Saint Pierre qui lui demande l'avenir de Saint Jean, Jésus répond : Que t'importe de le savoir ?

Abbé Fillion, professeur d'Ecriture Sainte et d'Hébreux à l'Institut Catholique de Paris Membre de la Commission Biblique Pontificale a écrit:
"La pensée générale de Jésus est très claire : Jean devra demeurer longtemps encore sur terre ; mais les paroles sont de plus en plus vagues puisque le Sauveur ne voulait pas révéler son secret à S. Pierre. De là les interprétations multiples des exégètes : jusqu'à mon second avènement, jusqu'à l'établissement solide de l'Eglise, jusqu'à la ruine de Jérusalem, jusqu'à ce que je l'enlève par une douce mort,etc. Il nous paraît de laisser la phrase dans sa généralité : "Jusqu'à mon avènement", quel qu'il soit - Quid ad te ? Que t'importe ? Jésus refuse d'en dire d'avantage sur ce point, qui ne concerne que lui seul."

Personnellement, je fais partie des personnes qui pensent que saint Jean reviendra avec Elie et Enoch.

Dom Calmet a écrit:
"Il semble qu'il manquerait quelque chose dans la guerre que le Seigneur doit faire à l'ennemi de son fils, s'il ne lui opposait qu'Enoch et Élie. Il ne suffit pas qu'il y ait un prophète d'avant la loi, et un prophète qui ait vécu sous la loi ; il en faut un troisième qui ait été sous l'Évangile."

Qui vivra verra ! Faisons confiance en la Providence !
de stercore
Chevalier

MessageSujet: e   Mar 19 Jan - 13:57

Cher Clément,

Vous avez écrit:

Personnellement, je fais partie des personnes qui pensent que saint Jean reviendra avec Elie et Enoch.

En 431, Saint Célestin I° exhortait les Pères du Concile d'Ephèse à se conduire selon la charité si recommandée par Saint Jean dont les reliques présentes à leurs yeux étaient l'objet de leur vénération.

En conséquence, il paraît certain que l'Apôtre bien aimé soit décédé;ce qui ne l'empêchera pas de revenir si Dieu le permet.

de stercore
clément
Page

MessageSujet: Re: Abstinence ou pas le vendredi 1er janvier 2010 ?   Mer 20 Jan - 20:13

de stercore a écrit:
Cher Clément,

Vous avez écrit:

En 431, Saint Célestin I° exhortait les Pères du Concile d'Ephèse à se conduire selon la charité si recommandée par Saint Jean dont les reliques présentes à leurs yeux étaient l'objet de leur vénération.

En conséquence, il paraît certain que l'Apôtre bien aimé soit décédé;ce qui ne l'empêchera pas de revenir si Dieu le permet.

de stercore

Cher Stercore,

Vous avez bien raison. Un moment, j'ai opté pour la thèse, peu connue d'ailleurs, de la survivance de saint Jean; cela aurait faciliter les choses... Plusieurs Pères et docteurs de l'Eglise pensaient de même.

Mais force est de constater que l'Eglise catholique romaine enseigne et croit que saint Jean est mort. Soucieux de suivre ce que dit ma sainte Mère l'Eglise, je retire tout ce que j'ai pu dire de faux auparavant.

Bonne soirée !

Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abstinence ou pas le vendredi 1er janvier 2010 ?   Aujourd'hui à 19:32

Abstinence ou pas le vendredi 1er janvier 2010 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7