Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

encore un aveu... ("cardinal" Tauran)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etienne
Ecuyer

MessageSujet: encore un aveu... ("cardinal" Tauran)   Mar 23 Juin - 23:34

Le card. Tauran évoque une nouvelle page dans les relations catholicisme-hindouisme

ROME, Mardi 23 juin 2009 (ZENIT.org) - Alors qu'une vague de violence a récemment touché les chrétiens dans l'Etat de l'Orissa, en Inde, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a évoqué l'ouverture d'une « nouvelle page » dans les relations entre catholicisme et hindouisme.

Le cardinal Jean-Louis Tauran s'est exprimé le 16 juin sur Radio Vatican après son retour d'Inde où il a participé, le 12 juin dernier, à Bombay, à une rencontre entre d'importants religieux hindous et catholiques.

« Ce que j'ai constaté c'est qu'il y a une grande difficulté pour nos amis hindous à comprendre la différence entre un catholique, un baptiste, un pentecôtiste », a expliqué le cardinal Tauran.

« Il faut souligner que souvent, nos amis hindous reprochent aux chrétiens - les mettant tous dans le même panier, pour ainsi dire - le prosélytisme, la construction d'églises ». Le haut prélat a évoqué « une région dans laquelle 160 églises sont en construction : il est évident qu'il ne s'agit pas d'églises catholiques, ce sont les édifices de sectes protestantes ».

« J'ai donc dû expliquer à l'un des plus grands chefs religieux hindous la différence entre un catholique et un protestant, et je dois confesser que je n'avais pas les idées très claires à ce sujet », a-t-il ajouté.

Le cardinal français s'est aussi exprimé sur la présence de plus en plus importante de ces communautés protestantes dans le pays, soulignant combien les hindous semblent « préoccupés par cette ‘invasion' de laquelle nous payons un peu les conséquences ».

« Mais je pense que notre rencontre a eu le grand avantage d'apporter des clarifications importantes, et nous a permis de faire un peu le point et surtout de s'entendre dire que les hindous n'ont rien contre les catholiques », a-t-il souligné.

Les responsables catholiques et hindous ont aussi évoqué « la question des conversions, parce que nous avons tenu à redire que pour l'Eglise catholique, la conversion forcée n'a aucune valeur ». « Je pense pouvoir dire que cette rencontre a ouvert un nouveau chapitre dans les relations entre le catholicisme et l'hindouisme : il s'est agi, plus qu'une réunion, d'une conversation entre amis qui - selon moi - portera des fruits », a affirmé le cardinal Tauran.

Evoquant les actions violentes des fondamentalistes hindous, les responsables hindous ont affirmé ne pas se reconnaître « dans ces attaques, parce que cela n'est pas l'Inde ». « Nous sommes un peuple pacifique, tolérant », ont-ils affirmé.

« Ils ont partagé notre préoccupation face aux violences perpétrées au nom de la religion, désormais depuis de nombreuses années, vis-à-vis des chrétiens en général », a ajouté le cardinal. « Les deux délégations ont demandé que toutes les religions soient respectées, parce que c'est la seule manière de garantir l'harmonie dans la société indienne, qui est une société multi-culturelle, multi-religieuse ».
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Sénéchal

MessageSujet: Re: encore un aveu... ("cardinal" Tauran)   Mer 24 Juin - 0:08

Effrayant de voir de pareils types. Gageons qu'ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font.
pale
de stercore
Chevalier

MessageSujet: encore un aveu... ("cardinal" Tauran)   Mer 24 Juin - 0:40

APOSTAT et RENÉGAT affraid affraid affraid

de stercore
JCMD67
Chevalier

MessageSujet: Re: encore un aveu... ("cardinal" Tauran)   Mer 24 Juin - 13:26

ça sent le chien crevé... Twisted Evil