Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Alexandre VI ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etienne
Ecuyer

MessageSujet: Alexandre VI ?   Dim 26 Avr - 20:54

Quelqu'un aurait-il des documents fiables concernant la vérité sur le pape Alexandre VI ?

Je serais notamment intéressé par une synthèse du livre suivant :

Mgr Peter De Roo : Material for a History of Pope Alexander VI. His Relatives and His Time, The Universal Knowledge Fondation, New York 1924, 5 t.
http://openlibrary.org/b/OL21731187M/Material-for-a-history-of-Pope-Alexander-VI%2C-his-relatives-and-his-time

qui, paraît-il, "réhabilite entièrement ce grand pape".

Merci à toute personne qui pourrait m'aider (et qui, indirectement, aiderait à décrasser un peu la pensée d'un "ecclesiadéiste"...)
Revenir en haut Aller en bas
Rosalmonte
Ecuyer

MessageSujet: Re: Alexandre VI ?   Sam 2 Mai - 15:54

Cher ami, je cherche également un tel ouvrage, car lors d'une émission religieuse en Italie, un intervenant a dit que tout ce qui était déversé sur le compte de ce Pape n'est qu'un tissu de mensonges. Mais évidement, personne ne l'a laissé continuer, et il n'a pu développer.

Ce que je sais, c'est que le bullaire de Alexandre VI était impeccable, et c'est ce que l'on demande à un pape: de confirmer ses frères dans la foi. Après, si ses moeurs sont dissolues, c'est son problème. Mais il ne fait pas dévier de la foi son troupeau pour autant.

En tous cas, vu qui étaient ses ennemis et ce qu'ils ont dit de lui, tout porte à croire que ce pape était très bon.

continuons nos recherches, et le premier qui a des nouvelles ameute les autres!
N.M.
Chevalier

MessageSujet: Re: Alexandre VI ?   Dim 3 Mai - 15:51

Cher Etienne,

L'un de mes amis a eu la gentillesse de me prêter l'ouvrage de Mgr De Roo. J'ai dévoré le tome I (il y a cinq tomes), consacré à la famille d'Alexandre VI. Il y a abondance de documents, et tout cela paraît très sérieux et très convaincant. Il semble bien que Lucrèce et César Borgia soient les neveux d'Alexandre VI et non ses enfants.

Je suis présentement plongé dans le tome II ("from the craddle to the throne"), mais il s'agit d'une lecture de longue haleine dans la langue de Shakespeare. Je maîtrise suffisamment l'anglais pour comprendre et avancer, mais à mon rythme... qui est beaucoup plus lent que dans ma langue maternelle.

Vous êtes à la recherche d'une synthèse à partir du travail de Mgr De Roo ? Qu'à cela ne tienne... une synthèse existe. Elle a pour auteur Martin Gwynne, et on peut se la procurer auprès de Tradibooks (mais toujours et encore en anglais) :

http://www.lulu.com/content/livre-%c3%a0-couverture-souple/the-truth-about-rodrigo-borgia-pope-alexander-vi/3239558

Cordialement

N.M.
etienne
Ecuyer

MessageSujet: Re: Alexandre VI ?   Dim 3 Mai - 22:07

Merci bien, N.M. !
Je suis preneur de toute information "importante" qui pourrait résulter de votre pieuse lecture.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alexandre VI ?   Aujourd'hui à 18:38

Alexandre VI ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1