Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un peu de lâcheté dans les FSSPX du RU et d'Allemagne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EA
Page


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Un peu de lâcheté dans les FSSPX du RU et d'Allemagne ?   Ven 23 Jan - 13:58

Citation :
ROME, 22 jan 2009 (AFP) - Le pape a annulé l'excommunication des évêques intégristes (presse)

Le pape Benoît XVI a décidé d'annuler l'excommunication prononcée en 1988 par Jean Paul II contre les évêques intégristes adeptes de Mgr Marcel Lefebvre, affirme jeudi le quotidien italien Il Giornale.

Les quatre évêques réintégrés sont le chef de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, Bernard Fellay, un autre Français, Bernard Tissier de Mallerais, l'Argentin Alfonso de Gallerata ainsi que le Britannique Richard Williamson, qui s'est fait remarquer par des propos négationnistes.

Le décret déjà signé par le pape, qui lève l'excommunication des quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre dont celle de son successeur Mgr Bernard Fellay, doit être rendu public d'ici à la fin de la semaine, selon le vaticaniste d'Il Giornale Andrea Tornielli, généralement bien informé.

L'information n'a été ni démentie ni confirmée par le Vatican. Selon des indiscrétions recueillies par l'AFP elle sera rendue publique samedi.

Cette mesure de Benoît XVI fait suite à de précédents gestes du pape allemand pour mettre fin au schisme intégriste, avec notamment la réhabilitation en juillet 2007 de la "messe tridentine" en latin abandonnée après le concile Vatican II (1962-65).

En juin 2008, le Vatican a aussi renoncé à exiger explicitement des adeptes de Mgr Lefebvre, regroupés dans la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) dirigée par Mgr Fellay, la reconnaissance du concile Vatican II (liberté religieuse et ouverture à la société).

Il leur avait simplement demandé de s'engager à ne pas mettre en cause la la personne du pape ou à faire des déclarations en contradiction avec l'Eglise.

Depuis le début de son pontificat en avril 2005, Benoît XVI n'a pas ménagé ses efforts pour réintégrer les Lefebvristes. Il avait reçu en privé Mgr Fellay pendant l'été 2005.

Selon Andrea Tornielli, le prochain geste devrait être l'attribution d'un statut juridique au sein de l'Eglise catholique à la Fraternité et à ses quelque 500 prêtres.

La Fraternité, dont le siège est à Ecône (Suisse), revendique 150.000 fidèles à travers le monde, particulièrement en France et au Brésil.

Selon une source proche du Vatican, le décret consacrant la réintégration de ses évêques pourrait ne pas porter la signature du pape même s'il en a nécessairement approuvé la promulgation.

En juin 1988, c'est un décret du cardinal Bernardin Gantin, préfet de la Congrégation pour les évêques, qui avait constaté "l'acte schismatique" accompli par Mgr Lefebvre en ordonnant quatre évêques, un acte réservé au pape.

Ces prélats avaient été excommuniés de fait, mais la mesure lourde de conséquences pour eux et pour les prêtres qui les ont suivis ou qu'ils ont ordonné par la suite, épargnait leurs fidèles, considérés comme des "frères séparés" susceptibles de réintégrer la "pleine communion" de l'Eglise sans autre forme de procès.

La réhabilitation des évêques intégristes interviendrait alors que la télévision suédoise a diffusé les propos tenus par l'un d'entre eux, Roger Williamson, niant l'existence des chambres à gaz.

"Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) Je pense que 200.000 à 300.000 Poldèves ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz", a-t-il déclaré dans un entretien diffusé par la chaîne publique SVT.

L’entrevue en anglais de Mgr Williamson :

http://timescolumns.typepad.com/gledhill/2009/01/traditionalist-bishop-there-were-no-gas-chambers.html#more

Selon Virgo Maria, la FSSPX allemande et RU se désolidariseraient de Mgr Williamson :

Citation :
« L’abbé Schmidberger (Allemagne) (comparse de l’infiltré Mgr Williamson) et l’abbé Morgan (Grande-Bretagne et Scandinavie) ont publié chacun un communiqué pour rejeter les accusations qu’attirent sur la FSSPX les déclarations provocantes de Mgr Williamson, »


Les discussions théologiques qui devraient désormais s'établir à Rome sur les nouveaux dogmes de la nouvelle religion poldevo-conciliaire risquent d’être animées. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
E-M Laugier
Sénéchal
avatar

Nombre de messages : 1784
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Un peu de lâcheté dans les FSSPX du RU et d'Allemagne ?   Ven 23 Jan - 22:09

[quote="ea3]Les discussions théologiques qui devraient désormais s'établir à Rome sur les nouveaux dogmes de la nouvelle religion poldevo-conciliaire risquent d’être animées. [/quote]

Nouveaux dogmes que vous approuvez par votre Una Cum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EA
Page


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Re: Un peu de lâcheté dans les FSSPX du RU et d'Allemagne ?   Mar 27 Jan - 1:28

Gardian a écrit:
ea a écrit:
Les discussions théologiques qui devraient désormais s'établir à Rome sur les nouveaux dogmes de la nouvelle religion poldevo-conciliaire risquent d’être animées.

Nouveaux dogmes que vous approuvez par votre Una Cum

Certainement pas. Aucun pape n'a engagé son infaillibilité sur ces dogmes de l'église conciliaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Credo
Sénéchal
avatar

Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 30/06/2006

MessageSujet: Re: Un peu de lâcheté dans les FSSPX du RU et d'Allemagne ?   Mar 27 Jan - 1:49

Citation :
Certainement pas. Aucun pape n'a engagé son infaillibilité sur ces dogmes de l'église conciliaire.
Ben non...Depuis Pie XII, ils ne sont pas papes et "l'église conciliaire" n'est pas l'Eglise Catholique...CQFD! Rolling Eyes

Franchement...le LFC ne vous suffit plus? Koikigna? On se la joue "traversée du désert" comme la Grande Zora? Pourquoi ne pas rejoindre pour de bon le FC? Vous n'y seriez pas mieux? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.a-c-r-f.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un peu de lâcheté dans les FSSPX du RU et d'Allemagne ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de lâcheté dans les FSSPX du RU et d'Allemagne ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haïti: un camion plonge dans une rivière, des dizaines de victimes
» ET LA VERITE SORT DU PUIT/SOU MENSONGE DANS GNB CONTRE ATTILA
» haiti dans les annees 50
» Les changements climatiques menacent le tourisme dans les Caraibes
» Le poids de la Digicel dans la fiscalite haitienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Crise de l'Eglise-
Sauter vers: