Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ite Missa est...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ar-Ka.
Chevalier

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Lun 9 Fév - 16:33

Citation:
"...Resteront sous contrôle!!!

Ils sont vraiment à fuir, tous ces frateux, au risque d'être englobé et amalgamé avec eux dans ce montage (et c'est le but final recherché, ne soyons pas duppes!!!). "

Dans la pétition en ligne, en faveur de Willy, ils vont jusqu'à se dénoncer, ces c...; ils donnent leur nom et leur adresse!!! Rolling Eyes
En facilitant à un tel point le travail de l'ennemi, faudra pas qu'ils s'étonnent, dans quelques années, quand les évènements auront bien dégénéré, s'ils se retrouvent tous au cachot... Sans coup férir! Twisted Evil

Dernière édition par Ar-Ka. le Lun 9 Fév - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melchisédech
Chevalier

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Lun 9 Fév - 17:27

Si vous avez des gens dont vous désirez vous débarrasser, c'est le moment
Laughing
Et quand ils seront à Clairvaux, ils pourront évangéliser les muz !! Ils ont déjà un point commun pirat

Et nous, on verra ça depuis le marbre de nos falaises, bien à l'abri de l'orage Wink
Ar-Ka.
Chevalier

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Lun 9 Fév - 17:45

Et toujours un seul mot d'ordre, comme disait Vaquié:

"Confiance, calme, constance!"
Credo
Sénéchal

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Lun 9 Fév - 17:46

Citation :
Et nous, on verra ça depuis le marbre de nos falaises, bien à l'abri de l'orage
Un orage d'acier, je présume... Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.a-c-r-f.com/
Melchisédech
Chevalier

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Lun 9 Fév - 17:52

Et comme je vous aime bien et que je sais combien vous êtes flemmard sur Gesta dès qu'il s'agit d'être un minimum légaliste, je me permet de vous donner gratuitement (!) le vrai et véritable et unique formulaire de dénonciation de révizo, stampfélisé par la commission qui va bien!

A ..., Le ...

Monsieur le procureur de la Ripoublique,
Je tiens, en tant que bon catholique, à attirer votre attention sur des faits qui je ne l'ignore pas moins que vous tombent sous les termes de la LOI dite du GAY SOT dont vous n'ignorez plus rien, D... merci!

Pas plus tard que dimanche dernier, mon voisin de banc à la Chapelle, Eglise Cathédrale* de ... a laissé échapper de son Missel d'avant 1962 (voyez c'que j'veux dire!!) l'intégrale des Ecrits Ravissionistes du Fropesseur Polisson de sinistre mémoire. Il se trouve que ce voisin de banc n'est autre que le Vicomte, Baron, Duc, Comte, Ci-devant** De ...
Vous comprenez bien que cet énergumène qui a déjà signé la pétition de soutien à Mgr W. (voyez qui j'veux dire), non content de nous polluer le culte en est arrivé à essayer de nous brouiller l'écoute du Vatican avec ses thèses nauséeuses.
Je vous demande donc instamment, Monsieur le Procureur de la Ripoublique, de vouloir bien diligemment nous débarrasser de ce tordu afin de l'envoyer évangéliser la population carcérale "française" qui en a - m'a-t'on dit - le plus grand besoin.

Signé, un véritable catholique de Tradition Marçollâtre qui aime bien son Pape.

* Biffez ce qui ne vous sert pas
** Biffez ceux qui ne vous servent plus
*** Donnez un faux nom ! Abrutis !!

cheers
Melchisédech
Chevalier

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Lun 9 Fév - 17:57

Ah, j'oubliais, pour chaque dénonciation vous recevrez ceci, qui permettra de vous reconnaître entres bons chrétiens qui pensent droit !!

http://la-boutique-des-chretiens.com/Detail.php?koi=bonnet-alleluia&IDCat=44&SIDCat=144&IDArticle=1060&Tri=Promo&Limit=12&show=1&Lang=fr

En plus vous n'aurez plus froid l'hiver!!

Bizz, Melki !
pig
Melchisédech
Chevalier

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Jeu 12 Fév - 18:04

Pour un éclairage "autre"...
=============================

Les faits et les dates Le 1er novembre 2008, Mgr Richard Williamson qui procède aux ordinations diaconales au séminaire de Zaitzkofen, en Allemagne, accepte de répondre aux journalistes de la télévision suédoise SVT qui sont là pour l’abbé Sten Sandmark, ancien pasteur luthérien suédois converti au catholicisme (voir DICI n° 140 du 5 août 2006). Au cours de cet entretien, les journalistes viennent à demander à Mgr Williamson des précisions sur des propos négationnistes tenus au Canada, il y a plusieurs années. Le prélat anglais avertit explicitement que ses déclarations sont passibles de la prison en Allemagne. Dès le lundi 19 janvier, le magazine allemand Der Spiegel consacre un article hostile au rapprochement que le pape pourrait bientôt opérer en direction de la Fraternité Saint-Pie X. Le journaliste allemand avertit que parmi les évêques de la Fraternité il y a un négationniste, et il annonce la diffusion de l’émission suédoise “Uppdrag gransning” (mission investigation) pour le mercredi 21, reprise par la suite sur Internet. Le décret du cardinal Re est signé du mercredi 21, il sera publié le samedi 24. Y a-t-il simple coïncidence de dates ?

Un rapport au Vatican

Le vaticaniste Paolo Rodari dans Il Reformista du 3 février fait état d’un rapport remis au pape qui dénonce un montage : « Derrière le choix de la diffusion de la télévision publique SVT se cache une tentative de discréditer le pape Benoît XVI. Des personnes ont agi de l’extérieur avec une aide interne. Ce dossier veut démontrer que la télévision suédoise a été influencée afin qu’elle diffuse son reportage trois jours avant la publication du document signé de la levée de l’excommunication. Le dossier émet l’hypothèse que la journaliste française, Fiammetta Venner, aurait suggéré de poser une question sur le sujet (de l’holocauste, ndlr). » « Fiammetta Venner, qui intervient personnellement dans le reportage de la télévision suédoise, est une militante active du mouvement homosexuel français, également pour l’avortement et la laïcité ». Selon Rodari, « c’est une conférencière habituée du Grand Orient de France sur la question laïque. En septembre dernier, à l’occasion du voyage de Benoît XVI en France, elle a adressé à la presse un livre co-signé avec sa compagne, Caroline Fourest, et intitulé de façon très explicite : “Les nouveaux soldats du pape. Les légionnaires du Christ, l’Opus Dei et les traditionalistes” (éd. Panama) ». – Dans Le Monde du 5 février, Fiammetta Venner se défend d’avoir eu connaissance de l’agenda du Vatican, et cette collaboratrice de l’hebdomadaire gauchiste Charlie Hebdo précise à propos du retrait du décret d’excommunication : « La question est de savoir si l’”unité de l’Eglise” se fera au détriment de ceux qui restent attachés à Vatican II, à son œcuménisme ». Désormais les déclarations contre Mgr Williamson se sont étendues et transformées en attaques contre le pape et la Fraternité Saint-Pie X. En Allemagne, l’hebdomadaire Der Spiegel et le quotidien Bild dénoncent, cette semaine, l’opposition du Vatican et de la Fraternité Saint-Pie X à tous les « acquis » de la modernité en matière d’idées et de mœurs. Le théologien progressiste, Hermann Häring, n’hésite pas, ce lundi 2 février, à recommander au pape de démissionner. “Si ce pape veut faire du bien à l’Eglise, il doit quitter ses fonctions. Ce ne serait pas un scandale : un évêque doit remettre son poste à disposition à 75 ans, un cardinal perd tous ses droits à 80 ans. On ne voit pas pourquoi précisément le pape (qui a aujourd’hui 81 ans, ndlr) ne pourrait pas se tenir à ces règles sages”, a-t-il déclaré au journal de gauche Tageszeitung.

Golias

A ce propos, il n’est pas inutile de reprendre la présentation faite des Nouveaux soldats du pape en septembre 2008, sur le site Internet http://nouveauxsoldatsdupape.wordpress.com/ : « Le catholicisme donne parfois le sentiment d’avoir réussi son aggiornamento. Pourtant l’élection de Benoît XVI signe le triomphe des intransigeants au détriment des catholiques modernistes. Jusqu’où ce virage réactionnaire de l’église (sic) catholique ira-t-il ? Jusqu’à faire du Concile de Vatican une parenthèse bien vite refermée ? Jusqu’à Vatican moins II ? » - On peut noter au passage que l’expression « Vatican – 2 » se retrouve aujourd’hui sous la plume de Christian Terras de Golias : « 50 ans après le concile – 22 janvier 2009. De Vatican II à Vatican moins II ». Golias que Fiametta Venner défendait dans le quotidien communiste L’Humanité du 11 septembre 2008 : « Dès que Témoignage chrétien ou Golias font un dossier trop militant, il y a une reprise en main de l’évêché, avec des pratiques de mises à l’écart, de diffamations envers des catholiques démocrates ». Le site de présentation du livre de Fiametta Venner et Caroline Fourest disait déjà en septembre 2008 leur hantise d’une levée des excommunications : « Les traditionalistes excommuniés par Jean-Paul II vont rentrer peu à peu dans le rang, non en faisant pénitence mais comme des ‘gagnants gagnants’ : Ils vont pouvoir dire la messe comme ils l’entendent et la plupart de leurs idées vont être reprises officiellement par l’Eglise ! »

Fermez le ban! study
Ar-Ka.
Chevalier

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Ven 13 Fév - 11:41

J'aurais été très déçu par l'intelligence de "Tricky Dickie" (Dick le Tricheur), si la manipulation/provocation n'était pas venue, du moins en partie, de lui-même...

Heureusement, on a appris depuis, qu'il "persiste et signe"! Rolling Eyes
Me voilà rassuré!
Laughing

Dernière édition par Ar-Ka. le Ven 13 Fév - 16:15, édité 1 fois
Dhuoda
Chevalier

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Ven 13 Fév - 13:49

Etre traités de quoi que ce soit par un sot est toujours un plaisir de fin gourmet!
EA
Page

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Ven 13 Fév - 13:50

Dhuoda a écrit:
Etre traités de quoi que ce soit par un sot est toujours un plaisir de fin gourmet!

Vous l'avez signé la pétition ?
Sleep
Dhuoda
Chevalier

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Ven 13 Fév - 13:55

Devine !
Dhuoda
Chevalier

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Ven 13 Fév - 17:37

Les précédents posts méritent explication. Le mien venait en réponse à EA qui venait d'insulter Ar-Ka et Melki (lâche, pleutre, et j'en passe...)

Ces messages d'insultes ayant été justement virés, il ne reste que ce qui précède.

Immédiatement suite à quoi, sur le LFC on a pu lire :

http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewtopic.php?t=3910&mforum=lelibreforumcat

Où l'on apprend que EA s'imaginait avoir porté la contradiction en insultant, alors que nous l'attendons sur ce terrain depuis lurette et que nombre de nos messages sont restés sans réponse de sa part.
La contradiction? Mais on en rêve!

Où l'on voit que EA a des difficultés avec les second degré, car il n'a pas du tout décrypté la dose de dérision des messages de nos kamarades, qu'il prétend néanmoins commenter...

Où, l'on apprend aussi le véritable sens des insultes dudit EA :

Il aurait aimé que l'on vienne se couvrir de ridicule à ses côtés, matamores d'opérettes, pour une cause aussi douteuse que grotesque à qui connait les "forces en présences".

"Si tu te fais avoir une fois ce n'est pas de ta faute. Si tu te fais avoir deux fois, honte à toi!" Proverbe ricain

"une fois c'est le hasard. Deux, c'est une coïncidence. Trois, c'est un complot." Adage des marines

Bref, c'est cousu de fil blanc et on ne veut pas être de la b---- encore une fois.

Mais je comprends. C'est une réalité difficile à comprendre et plus difficile encore à accepter.

Non, décidément, nous n'en serons pas!

Combattre pour le Royaume, celui de NSJC, avant que d'être celui des Francs, oui!

Apporter la corde pour se faire pendre, à côté des jean-foutres de surcroît, non merci!

Pluchon , lui, s'est montré perspicace. En effet, il n'y a pas eu de censure.

On ne censure que des arguments, pas des insultes.

Mais Credo avait déjà tiré la chasse.

Les choses étant remontées à la surface, il a été contraint de réitérer l'opération.
Ar-Ka.
Chevalier

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Ven 13 Fév - 19:54

Vous avez parfaitement résumé la situation...
Very Happy
Dhuoda
Chevalier

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Sam 14 Fév - 20:23

En retournant jeter un œil au fil passionnant du LFC, je découvre les derniers développements où l'on découvre que la question que se posent quelques membres de Gesta, à savoir :

"pour qui roule exactement le provocateur EA?"

Maravedi se l'est posée aussi . Pour preuves les accusations graves qu'il fait :

EA :

Citation :
Clément et Maravedi sont des incultes en droit.
Maravedi est un pleutre. On le sait bien.
Credo qui se veut une "résistant" est en fait parfairement soumis à la pensée unique du monde et pratique l'autocensure par veulerie.

Ni Clémentn ni le pleutre du LFC n'ont été capable de répondre à ces questions simples.

Citation:
Quelles conséquences ?
Ce serait la raison officielle ? La trouille ? La trouille de quoi ?

Intermezzo insultes, puis Maravedi :

Citation :
Citation (EA):
vous la signez quand cette pétition qui vous effraie tant !

Maravedi :

Ah voici votre motivation profonde : faire signer une pétition !
Pour cela, vous êtes prêt à toutes les bassesses, y compris l'insulte.

Vous êtes vraiment pitoyable. Méprisable. Débectable.

Sur le fond, sachez que votre petite pétition à la con n'a rien d'effrayant ! Si vous vous prenez pour un créateur de mouvement et d'idées détrompez-vous : votre initiative, c'est de la couille en barre à cent sous le décamètre. Ça ne vaut rien.
En revanche, je vous accuse d'être l'agent de l'ennemi. Votre fonction, c'est de ramasser des noms, des adresses, des identités, de démasquer des réseaux (vrais ou prétendus), en clair de renseigner nos ennemis. Vous êtes un salopard de kollabo, vendu à la police de la pensée, qui utilise pour cela deux leviers principaux : votre bêtise crasse, et le chantage relatif à votre famille.

Maravedi encore :

Citation :
Et votre action tend à mouiller le plus de gens possible : vous avez vous-même inscrit le nom de Bruno Scheffer ! contraignant ainsi l'abbé quasi-homonyme à démentir (tiens, pourquoi ne le traitez-vous pas de pleutre ?)

Citation :
Le plus amusant, dans la liste que vous avez constituée pour la Gestapo moderne, c'est que vous avez systématiquement modifié une lettre de chaque patronyme.
Citation :
Comme cela, chacun peut dire "ce n'est pas moi" ! mais la Gestapo sait bien ce qu'il en est !
Ce procédé est vil, détestable.

Maravedi toujours :

Citation :
Parce que selon toi, ton mensonge habituel n'est pas un péché ?

La haine antisémite n'est pas un péché ?

Citation :
Renseigner la Gestapo moderne, ce n'est pas un péché ?
Tu veux que j'allonge la liste ? Ça plairait pas à MCL ...

EA qui boucle :

Citation :
Envoyez plutôt cette simple pétition. Et je serai prêt à reconsidérer la profondeur de votre lâcheté.

Réponse de Maravedi :

Citation :
Visiblement, ça te travaille. Tu es payé combien pour chaque nom ?
Si tu tiens absoluement à ce que je signe, eh bien fais comme pour Bruno Scheffer : signe à ma place !

Commentaires :
En effet, EA ne semble intéressé que par les signatures. Pour cela, il est prêt à passer outre les critiques, toute honte bue. Sa tactique semble, comme l'a bien vu Maravedi, de jouer sur la corde sensible du courage ou de sa prétendue absence, pour court-circuiter le raisonnement en s'adressant directement à la testostérone et à la vanité. Même pas cap!!!
Comme quoi, "en avoir ou pas" reste souvent la question létale...
Bref, son attitude n'est pas conforme à la psychologie, mais tout se passe comme si, ce que certains ont déjà remarqué, cette façon d'utiliser avec gourmandise toute la palette des synonymes de trouillard, avait en réalité pour fonction d'amener le pigeon à signer, quoique lui dicte la prudence et la raison.

"Engagez-vous, engagez-vous, qu'y disaient!..." confused hihihi...

A suivre ici sur le lien ci-dessus (mon précédent post), page 3 et 4...
Francis
Chevalier

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Dim 15 Fév - 1:08

EA n'en peut plus ... Laughing

EA a écrit:
Je crois que je vais demander à Hurinius de me rendre provisorement mes droits à la modération pour vous empécher de nuire davantage à votre prochain. Et ce pour l'ambiance de ce forum, dont vous violez les règles quotiidennement, et pour que la médisance qui est le moteur de votre action ici ne pèse davantage à votre charge le jour du jugement.

http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewtopic.php?mforum=lelibreforumcat&t=3911&postdays=0&postorder=asc&start=0&mforum=lelibreforumcat
Credo
Sénéchal

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Dim 15 Fév - 16:48

Citation :
Credo qui se veut une "résistant" est en fait parfairement soumis à la pensée unique du monde et pratique l'autocensure par veulerie.
Alors résumons...Depuis l'âge de 15 ans, jai successivement été traité de: communiste, anarchiste, branleur, sédévacantiste, manipulateur, drogué, nazi, Faf, sale con de Germain, couille molle, âme perdue, maniaco-dépressif, menteur, moderniste...Et chômeur!!!

Manquait l'insinuation, le truc qui est censé tuer...Bref, le machin immonde.

Le doigt nausabond de EA a-t-il rippé lorsqu'il se l'est retiré de ce qui lui sert de cerveau, assit qu'il était dessus? Projection de son Moi Profond sur l'Ennemi à abattre? Hasard? Suspect

Bref!!! je suis "une"!!! Et hop! Me voilà l'Interlope de la Chose que personnellement je n'ai JAMAIS pratiqué mais qu'un certain milieu clérical et réactionnaire à la "doctrine changeante et ethérée" semble particulièrement apprécier!!! Je suis "Une" mes frère!!! J'en suis!!! cheers

Enfin, profitons en pour rire, encore et encore de toutes ces bassesses réactionnaires...Le Temps de la Miséricorde passe tellement vite....

Bientôt le Temps de la Colère, mon pauvre EA. Bientôt. Et il n'y aura plus de pardon pour vos saloperies Lefebvro-maniaques à vous et à votre petite bande de danseuses légalistes.

Un autre plus puissant que Le Diable (votre nouvel ami?) rira bien fort en marchant à nos côtés en ces jours de colère où nos poings vengeurs écraserons LE Bourgeois!!!! Et Il rira de Joie soyez en certain!!!Twisted Evil

VAE VICTIS!!! Twisted Evil

PS: J'ai connu des donneuses en mes anciens jours de "rigolades viriles"...Mais là, vous ne leur arrivez même pas à l'anus. C'est dire le degré de dégringolade depuis 30 ans de ce "Milieu" que se voulait "Contre-Révolutionnaire". Petit joueur!!! Pas de classe et c'est pire que tout!!!

Au fait, en passant...Par quoi, avec quoi vous tiennent-ILS pour que , soudainement, vous vous complaissiez autant dans votre vomi délateur et si "religieusement" Légaliste? Suspect

Dernière édition par Credo le Lun 16 Fév - 1:37, édité 3 fois
Martial Demolins
Chevalier

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Dim 15 Fév - 17:06

J'ai pas suivi cette "dispute", mais là :
Citation :
Ar-Ka et Melki (lâche, pleutre, et j'en passe...)
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Melchisédech
Chevalier

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Dim 15 Fév - 18:47

Message personnel pour Credo:
"Merci mon chéri pour ce merveilleieux week end en amoureux, en ces jours de Saint Valentin".
Gros bizoux.
Ton Melki qui t'aime !!
I love you I love you flower flower I love you I love you albino pig What a Face
luernos
Sénéchal

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Dim 15 Fév - 23:43

Il y a une chose étrange:

Pour EA, GDPF était un repaire de [i]détraqués étiqettés de l' insigne "détracs-sédévacs" ; Pourtant il sait depuis longtemps que la FSSPX y est vue comme une petite secte enkystée dans les autres plus grandes. Et Williamson, dont les catholiques de GDPF n'ont rien à faire, aurait -il émis des opinions après avoir consultés lesdits catholiques ? Laughing

Mai cela n'empêche pas EA de débouler et enjoint de pétitionner. Malgré l'universelle détraquerie et sédévacquerie de ce forum, il exige d' y trouver des signataires subito héroïques!, ou d'y dénoncer subito des pleutres et pires autres injures. Les détraqués auraient donc gagné un insigne plus noble sur leur veston: "lâches". On n'ose croire que ce serait là une preuve d'un cynisme particulier... Suspect
Si EA consacrait un dixième de l'énergie qu'il déploie pour sa pétition, à fin de défendre la Religion à laquelle il pense avoir voué son forum, peut-être serait-il sorti de ses préjugés sur son "pape", sa morale naturelle, et sa messe d'antiquaires, pour avoir la liberté d'accéder à la Vérité de NSJC ! . Evil or Very Mad

+
Dhuoda
Chevalier

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Lun 16 Fév - 0:17

Citation :
On n'ose croire que ce serait là une preuve d'un cynisme particulier... Suspect

Ça s'appelle faire feu de tout bois.

Alors, pour qui roule EA ???

Les paris sont ouverts.

Citation :
sa messe d'antiquaires

Excellentissime cheers

Mais les antiquaires sont souvent de fort délicates personnes. C'est peut-être pour ça qu'il voit des lopettes...euh pardon, des pleutres partout. geek
E-M Laugier
Sénéchal

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Lun 16 Fév - 0:35

De toute façon il a "de l'allure" donc tout va bien

Jean-Marc a écrit:
Mgr Williamson a beaucoup d'allure. ll parle un anglais très châtié, a de la distinction naturelle, un sens inné d'une juste componction épiscopale et possède de réelles compétences en littérature et en philosophie. En outre il parle merveilleusement le français et l'allemand.
A l'image de Mgr Lefebvre, lorsqu'il célèbre ou qu'il prêche, il a une vraie "gueule" de prélat, j'allais dire "comme on en fait plus" .

S'il n'était tenu par la discipline metzingenienne, nul doute qu'il améliorerait le niveau liturgique et cérémoniel de la FSSPX. Il n'a pas hésité un jour, loin de ses frères évêques, à revêtir l'antique mantelet, seul vêtement de choeur acceptable pour un évêque non résidentiel.
Evil or Very Mad
http://www.phpbbserver.com/lelibreforumcat/viewtopic.php?t=3925&highlight=&mforum=lelibreforumcat
Credo
Sénéchal

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   Lun 16 Fév - 1:43

Citation :
"Merci mon chéri pour ce merveilleux week end en amoureux, en ces jours de Saint Valentin".
Gros bizoux.
Ton Melki qui t'aime !!
Ah lapin...Déjà, tu me manques violemment!!! Quand me reviendras-tu, joyeux compagnon de jeu? Embarassed

Mon coeur saigne loin de toi. Mon âme pleure...Lapin. Crying or Very sad

Ton Credotounet chéri qui pense furieusement à toi. Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ite Missa est...   

Ite Missa est...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2