Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

la liturgie des Chartreux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
luernos
Sénéchal

MessageSujet: la liturgie des Chartreux.   Dim 21 Déc - 19:46

Sur le site de l'ordre des chartreux,
Quand on tape : textes liturgique et : missale cartusiensis,
on tombe sur cet avertissement,
avant de pouvoir télécharger le texte latin:
Citation :
Avertissement

Nos livres liturgiques n'ont pas encore reçu la reconnaissance officielle de Rome (après la rénovation de la liturgie demandée par le Concile Vatican II). Ils sont donnés sur le site à titre purement indicatif et sans présumer aucunement de la dite reconnaissance.

Cliquez sur Continuer pour commencer le téléchargement.

Continuer

Qui pourrait me dire ce que cela signifie exactement?

Les bénédictins ont choisi, ou ont été contraints (comme à Randol, issue de Fontgombault, vers 1977), d'adopter le culte montino-bugninesque, puis certains ont pu bénficier de l'indult de 1984 (comme à Randol).
Revenir en haut Aller en bas
Rosalmonte
Ecuyer

MessageSujet: Re: la liturgie des Chartreux.   Dim 17 Mai - 20:28

Voici une bonne façon de terminer les prières du soir. En écoutant ceci. Je vous conseille de prendre le temps de s'y plonger, car c'est vraiment magnifique. (20 minutes environ)

http://www.dailymotion.com/video/k3VDaJbmA97wQ2OAkO

http://www.dailymotion.com/relevance/search/chartreux/video/x8bfry_chant-gregorien-te-deum-laudamus_music

Sur ces photos prises du film Le grand Silence, on voit que le liturgie n'est pas moderno. Et même à l'époque où l'Eglise était en ordre, ils avaient leur liturgie, carractérisée par son dépouillement et ses longs moments de silence.

J'écoute personnellement très souvent le premier lien, le cantique des Enfants dans la fournaise. Et en imaginant ce que ça peut être pour un chartreux, de participer, au coeur de la nuit, dans le dépouillement total, à cette louange du Très Haut que rend toute la création par la voix des trois Enfants, je me dis qu'ils doivent être, dans ces moments, spirés dans la circumincession céleste des Trois Hypostases Divines, comme dirait ma concierge, qui s'y connaît bien, puisque lusitanienne, et censée garder le dogme de foi.

Quoi qu'il en soit, et brèfle comme dirait Mrelki, je crois que le temps dans la Chartreuse passant au rythme de l'éternité, le Vatican n'est pas prêt de recevoir des corrections liturgiques montino-bunignesques que leur site cite, même 50 ans après. En plus, bien coupés du monde et entièrement tournés vers la prière, je pense qu'ils ont assez flairé l'entourloupe, et que, fidèles à leur vocation, ils ne disent rien mais n'en pensent pas moins. Reste à savoir ce qu'il en est au niveau de la validité des sacrements, mais vu que tout sa passe en interne, je me demande comment ils auraient pu sauter un maillon. Enfin, c'est à espérer...

Comme je trouvais dommage que ce post reste sans nouvelles, je me suis permis de le faire remonter. Merci à tous.

R.
luernos
Sénéchal

MessageSujet: Re: la liturgie des Chartreux.   Mar 19 Mai - 0:25

Mille mercis pour votre réponse qui ressemble vraiment à celle que j'attendais depuis longtemps (mais Melki ne dit-il pas "patience est mère de vertu? !
laissez moi quelque temps pour y répondre ! confused
Rosalmonte
Ecuyer

MessageSujet: Re: la liturgie des Chartreux.   Mar 19 Mai - 1:21

Citation :
laissez moi quelque temps pour y répondre

à la Chatreuse's style Very Happy cheers

J'attire aussi l'attention sur le fait que l'esprit chartreuse se trouve également en bouteille

http://www.chartreuse.fr/pa_produits_fr.htm

La VEP (extra-vieille) est assez décevante, car elle perd la fraicheur qui la caractérise. La verte, s'entend, celle pour les guerriers! Un régal!

Il y a même un cocktail appellé "épiscopale". Mais je préfère pas trop le goûter. Ya un problème de juridiction Rolling Eyes
Melchisédech
Chevalier

MessageSujet: Re: la liturgie des Chartreux.   Mar 19 Mai - 10:18

Hips! comme dirait Melki !!

Cool
Rosalmonte
Ecuyer

MessageSujet: Re: la liturgie des Chartreux.   Mer 20 Mai - 14:46

Very Happy Je sais pas pourquoi, mais j'étais sûr qu'en parlant bibine, on allait rameuter tous les pochetrons de Gesta!

Oups... Pardon Melki.

Ceci dit, regarder l'heure du message "Hips!", ça laisse songeur!

Very Happy Very Happy Very Happy
Melchisédech
Chevalier

MessageSujet: Re: la liturgie des Chartreux.   Mer 20 Mai - 15:45

C'est le café qui m'énerve !!!
JCMD67
Chevalier

MessageSujet: Re: la liturgie des Chartreux.   Mer 20 Mai - 15:46

lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://foicatholique.cultureforum.net/
Credo
Sénéchal

MessageSujet: Re: la liturgie des Chartreux.   Dim 24 Mai - 13:20

Eh ho...Y en reste? Viens juste de voir le message!!!! Crying or Very sad

Niveau juridiction, Je goûterai bien... bounce
Voir le profil de l'utilisateur http://www.a-c-r-f.com/
Martial Demolins
Chevalier

MessageSujet: Re: la liturgie des Chartreux.   Dim 24 Mai - 14:47

lol!
luernos
Sénéchal

MessageSujet: Re: la liturgie des Chartreux.   Dim 31 Mai - 0:23

Rosalmonte a écrit:
Voici une bonne façon de terminer les prières du soir. En écoutant ceci. Je vous conseille de prendre le temps de s'y plonger, car c'est vraiment magnifique. (20 minutes environ)

http://www.dailymotion.com/video/k3VDaJbmA97wQ2OAkO

http://www.dailymotion.com/relevance/search/chartreux/video/x8bfry_chant-gregorien-te-deum-laudamus_music

Sur ces photos prises du film Le grand Silence, on voit que le liturgie n'est pas moderno. Et même à l'époque où l'Eglise était en ordre, ils avaient leur liturgie, carractérisée par son dépouillement et ses longs moments de silence.

J'écoute personnellement très souvent le premier lien, le cantique des Enfants dans la fournaise. Et en imaginant ce que ça peut être pour un chartreux, de participer, au coeur de la nuit, dans le dépouillement total, à cette louange du Très Haut que rend toute la création par la voix des trois Enfants, je me dis qu'ils doivent être, dans ces moments, spirés dans la circumincession céleste des Trois Hypostases Divines, comme dirait ma concierge, qui s'y connaît bien, puisque lusitanienne, et censée garder le dogme de foi.

Quoi qu'il en soit, et brèfle comme dirait Mrelki, je crois que le temps dans la Chartreuse passant au rythme de l'éternité, le Vatican n'est pas prêt de recevoir des corrections liturgiques montino-bunignesques que leur site cite, même 50 ans après. En plus, bien coupés du monde et entièrement tournés vers la prière, je pense qu'ils ont assez flairé l'entourloupe, et que, fidèles à leur vocation, ils ne disent rien mais n'en pensent pas moins. Reste à savoir ce qu'il en est au niveau de la validité des sacrements, mais vu que tout sa passe en interne, je me demande comment ils auraient pu sauter un maillon. Enfin, c'est à espérer...

Comme je trouvais dommage que ce post reste sans nouvelles, je me suis permis de le faire remonter. Merci à tous.

R.

Cher camarade, vous avez exprimé exactement ce que je pensais, Wink sur vos trois remarques que j'ai soulignées ! sunny Ces remarques contribuer à présumer les limites de l'Eglise invisible en occident. Je pense qu'on peut y joindre quelques autres contemplatifs, dont les sacrements en soi invalides, pourraient être validés par la suppléance de l'Eglise: pour la contemplation en occident, c'est tout (il ne reste plus rien) ; pour notre actuel et futur statut social, nous avons le modèle et l'expérience des catholiques d'Orient ; enfin pour le sang nouveau, nous avons les nouveaux barbares selon le clairvoyant Mgr J.JGaume (voir pourtant le problème des berbères rejetés durant 3O ans par la Secte, et maintenant noyautés par les ultra-modernistes jéz...)
N.B. J'ai un avis qui se rapproche de celui que Maravédi avait exprimé sur les frontières de l'Eglise, vers le mois de février ou mars sur le LFC, avant son départ.
+
Rosalmonte
Ecuyer

MessageSujet: Re: la liturgie des Chartreux.   Lun 15 Juin - 15:18

Cher Luernos.

pale Mad bounce affraid

J'ai trouvé ceci. Chartreuse de Calabre, en Italie. Celle où S. Bruno est mort...

Regardez à 6 minutes. Calamitas...

http://www.youtube.com/watch?v=qc_mb7wu_a0
E-M Laugier
Sénéchal

MessageSujet: Re: la liturgie des Chartreux.   Lun 15 Juin - 15:29

En effet ... aucune chapelle aucun prieuré aucun monastère n'est à l'abri de cette infection moderniste ... No

faut pas se leurrer Evil or Very Mad
luernos
Sénéchal

MessageSujet: Re: la liturgie des Chartreux.   Lun 15 Juin - 23:01

Rosalmonte a écrit:
Cher Luernos.

pale Mad bounce affraid

J'ai trouvé ceci. Chartreuse de Calabre, en Italie. Celle où S. Bruno est mort...

Regardez à 6 minutes. Calamitas...

http://www.youtube.com/watch?v=qc_mb7wu_a0
J'ai tout regardé. No What a Face un intervenant souligne "la solitude ET la communion" on dirait une obsession de "moderniser" la vie d'ermite par cette "communion"
En fait de même les bénédictins débattent encore avec Rome au sujet de leur liturgie: langue vulgaire obligatoire? Je n'ai pas compris le sujet du débat.
D'autre part un Maronite libanais avec qui je parlais de ce problème m'avouait que la liturgie maronite était infectée, mais que celle des melkites le serait encore plus, et il est allé jusqu'à me dire que les grecs orthodoxes du proche orient seraient les plus fidèles aux origines de tous les chrétiens, car eux n'avaient pas connu le déluge babélien tombé sur eux ! je lui ai fait observer toutefois qu'ils n'étaient pas catholiques ! Mais il est vrai qu'un chrétien orthodoxe n'a en effet rien de commun avec la secte.
Si notre ami Torquemodo, qui passe parfois, pouvait nous donner son éclairage sur cette question, ce serait intéressant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la liturgie des Chartreux.   Aujourd'hui à 17:23

la liturgie des Chartreux.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1