Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Méthode primitive du Rosaire du bienheureux de Montfort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
excelsior
Postulant


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Méthode primitive du Rosaire du bienheureux de Montfort   Dim 19 Oct - 3:39

Méthode primitive du Rosaire de saint Louis-Marie de Montfort,
« le Bernard de son siècle, le Dominique de l'ouest de la France... le grand apôtre du Rosaire... ce grand serviteur de Jésus et Marie, demeuré inconnu jusqu'ici, malgré l'éclat de ses vertus et la grandeur de sa mission ».


La méthode primitive du Rosaire du Saint Louis-Marie de Montfort a été trouvée par l'Abbé J.-M. Quérard, ancien missionnaire de la Compagnie de Marie, dans des vieux recueils de cantiques, imprimés à Niort dans les premières années après la mort du bienheureux de Montfort. D'après l'Abbé Quérard, la méthode du Rosaire communément connu aujourd'hui comme appartenant à Saint Louis-Marie de Montfort [qu'on peut la trouver dans le Traité de la Vraie Dévotion] est une version modifiée, vers le milieu du XVIIIe siècle, par les successeurs du saint missionnaire, « qui crurent devoir faire quelques concessions, pour la forme, aux exigences de l'époque ».
La méthode primitive du Rosaire du Père de Montfort que vous trouverez ci-dessous fait partie du livre « La Mission providentielle du bienheureux Louis-Marie Grignon de Montfort... » écrit par le même abbé Quérard, oeuvre imprimé par le Seminaire Saint Charles Borromée à Sherbrooke en 1898, et approuvé par M. Houet, chanoine théolog. (Rennes, 1er juillet 1884), Ch.-Ph., Arch de Rennes (2 juillet 1884) et par Mgr. Paul, Ev. de Sherbrooke (26 janvier 1898).

Méthode primitive du Rosaire de la parfaite dévotion à la sainte Vierge, du bienheureux de Montfort, en harmonie avec l'enseignement et la pratique de sa parfaite dévotion.


Prière Préparatoire

à la récitation des trois chapelets du Rosaire



Je m'unis à tous les saints qui sont dans le ciel, à tous les justes qui sont sur la terre, à toutes les bonnes âmes qui sont dans ce lieu; je m'unis à vous, mon Jésus, pour louer dignement votre saint Mère, et vous louer en elle et par elle.
Je renonce à toutes les distractions qui me viendront pendant ce Rosaire (chapelet), que je veux dire avec modestie, attention et dévotion, comme si c'était le dernier de ma vie. Ainsi soit-il.
Je vous prie, mon bon Ange gardien, de mettre cette couronne que je veux former, sur la tête de Jésus et de Marie pour les en couronner pendant l'éternité.


Premier Chapelet du Rosaire



Nous vous offrons, très adorable Trinité, ce Credo, pour honorer tous les mystères de notre foi, spécialement les quinze mystères du rosaire et la foi de Marie sur la terre; et nous vous demandons par tous ces mystères et par l'intercession de la très sainte Vierge la grâce d'avoir part à sa foi vive, à sa ferme espérance et à son ardente charité. Credo...
Nous vous offrons, Seigneur, grand Dieu, ce premier Pater, pour vous reconnaître et vous adorer dans votre unité, comme le premier principe et la dernière fin de toutes choses. Pater...
Nous vous offrons ces trois Ave, ô divine Marie, en l'honneur de la très sainte Trinité, et pour la remercier des grâces incomparables qu'elle vous a faites, et de vous avoir choisie pour la Fille bien-aimée du Père, la Mère admirable du Fils et la très fidèle Épouse du Saint-Esprit.
Trois Ave, Gloria Patri...


Mystère Joyeux

I- L'Incarnation



Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette première dizaine en l'honneur de votre premier mystère joyeux, votre Incarnation et votre dépendance ineffable dans le sein de Marie; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, une profonde humilité de coeur et la grâce d'imiter votre filiale et perpétuelle dépendance de Marie, principalement durant votre vie cachée de trente ans sur la terre.
Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère de l'Incarnation, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

II- La Visitation



Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette seconde dizaine en l'honneur de la visite de votre sainte Mère à sa cousine sainte Élisabeth, et de la sanctification de saint Jean-Baptiste; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, une parfaite charité envers notre prochain.
Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère de la Visitation, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.


III- La Nativité



Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette troisième dizaine en l'honneur de votre sainte Nativité dans l'étable de Bethléem; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, le détachement des biens du monde et l'amour de la pauvreté.
Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère de la Nativité, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.


IV- La Présenation de Jésus et la Purification de Marie



Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette quatrième dizaine en l'honneur de votre Présentation au Temple et de la Purification de Marie; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la pureté de coeur, de corps et d'esprit.
Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère de la Purification, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.


V- Le Recouvrement de Jésus



Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette cinquième dizaine en l'honneur de votre Recouvrement au Temple par Marie; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la divine Sagesse et la conversion des pécheurs, particulièrement des bienfaiteurs des pauvres.
Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère du Recouvrement de Jésus, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.


Prière



Je vous salue, Marie, Fille très aimable du Père éternel, Mère admirable du Fils, Épouse très fidèle du Saint-Esprit, Temple auguste de la très sainte Trinité. Je vous salue, souveraine Princesse à qui tout est soumis au ciel et sur la terre. Je vous salue, Refuge assuré des pécheurs, Notre-Dame de miséricorde qui n'avez jamais rebuté personne. Tout pécheur que je suis, je me jette à vos pieds, et je vous prie de m'obtenir du bon Jésus, votre cher Fils, la contrition et le pardon de tous mes péchés, avec la divine Sagesse. Je me consacre tout à vous avec tout ce que j'ai. Je vous prends aujourd'hui pour ma Mère et ma Maîtresse; traitez-moi donc comme le dernier de vos enfants et le plus soumis de vos serviteurs. Écoutez ma Princesse, écoutez les soupirs d'un coeur qui désire vous aimer et servir fidèlement. Répandez de votre plénitude sur ma pauvreté, et qu'il ne soit pas dit que de tous ceux qui ont eu recours à vous, j'ai été le premier abandonné. O mon espérance! Ô ma vie! Ô ma fidèle et immaculé Vierge Marie! Exaucez-moi, nourrissez-moi, instruisez-moi, sauvez-moi. Ainsi soit-il.


Deuxième chapelet


Mystères Douloureux

VI- L'Agonie



Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette sixième dizaine en l'honneur de votre premier mystère douloureux, votre Agonie mortelle au jardin des Olives; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la contrition de nos péchés, la conformité à votre sainte volonté et le don d'oraison et de prière.
Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère de l'Agonie de Jésus, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.


VII- La Flagellation



Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette septième dizaine en l'honneur de votre sanglante Flagellation; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la mortification de nos sens.
Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère de la Flagellation de Jésus, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.


VIII- Le Couronnement d'épines



Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette huitième dizaine en l'honneur de votre Couronnement d'épines; et nous vous demandons par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, l'amour du mépris et le mépris du monde.
Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère du Couronnement d'épines, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.


IX- Le Portement de croix



Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette neuvième dizaine en l'honneur de votre Portement de croix au calvaire; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la patience pour porter notre croix.
Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère du Portement de croix, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.


X- Le Crucifiement



Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette dixième dizaine en l'honneur de votre Crucifiement sur la croix du calvaire; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la conversion des idolâtres, hérétiques et schismatiques, et la délivrance des âmes du purgatoire.
Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère du Crucifiement de Jésus, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.


Mère de Dieu, vous êtes notre Mère,
Donnez-nous votre bénédiction;
Supportez-nous tous dans notre misère
et nous gardez du monde et du démon!



Troisième chapelet



Mystères Glorieux

XI- La Résurrection




Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette onzième dizaine en l'honneur de votre premier mystère glorieux, votre triomphante Résurrcetion; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, une foi vive, principalement pour croire et pratiquer votre divine parole.
Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère de la Résurrection, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.


XII- L'Ascension



Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette douzième dizaine en l'honneur de votre glorieuse Ascension; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, une ferme espérance et un grand désir de la vie éternelle au ciel, notre chère patrie.
Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère de l'Ascension, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.


XIII- La Pentecôte



Nous vous offrons, ô Saint Esprit, cette treizième dizaine en l'honneur de la Pentecôte; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte et très fidèle Épouse, une ardente charité et le don de sagesse pour connaître, goûter et pratiquer la vérité.
Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère de la Pentecôte, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.


XIV- L'Assomption



Nous vous offrons, Vierge sainte, cette quatorzième dizaine en l'honneur de votre triomphante Assomption en corps et en âme dans le ciel; et nous demandons, par ce mystère et par votre intercession, une vraie et parfaite dévotion envers vous, ô Marie, Mère de Jésus et notre bonne Mère.
Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère de l'Assomption, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.


XV- Le Couronnement de Marie



Nous vous offrons, très sainte Vierge, notre aimable Souveraine, cette quinzième et dernière dizaine en l'honneur de votre Couronnement de gloire dans le ciel; et nous vous demandons, par ce mystère et par votre intercession, la persévérance finale et la couronne éternelle du paradis.
Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère du Couronnement de gloire de Marie, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.


Prière



Mon Dieu, je crois, mais augmentez ma foi; j'espère, mais augmentez mon espérance; je vous aime, mais augmentez mon amour; j'ai regret de vous avoir offensé, mais augmentez mon regret; je vous remercie de tous vos bienfaits, augmentez ma reconnaissance.
Mon Dieu, je veux tout ce que vous voulez, parce que vous le voulez, et comme vous le voulez, et tant que vous le voudrez.
Mon Dieu, je vous offre toutes mes pensées, afin qu'elles soient de vous; toutes mes souffrances et toutes mes actions, afin qu'elles soient pour vous; mon sommeil de cette nuit, afin qu'il soit en vous.
Mon Dieu, remplissez mon coeur d'amour pour vous, de haine pour moi, de charité pour mon prochain, de mépris pour le monde.
Mon Dieu, éclairez mon esprit, embrassez mon coeur et purifiez mon corps.
Mon Dieu, rendez-moi prudent dans toutes mes entreprises, courageux dans les dangers, patient dans l'adversité et humble dans la prospérité.
Mon Dieu, donnez la contrition et le pardon aux pauvres pécheurs, la persévérance aux justes, le repos aux âmes du purgatoire, la paix entre les princes chrétiens, le centuple à nos bienfaiteurs, et votre grâce pour bien vivre et bien mourir.
Mon Dieu, faites que je me prépare à la mort, que j'appréhende votre jugement, que j'évite l'enfer et que j'aille vous aimer et être aimé de vous à jamais dans le paradis. Ainsi soit-il.
O Jésus, mon aimable Jésus! O Marie, Mère de Jésus et notre bonne Mère, donnez-nous, s'il vous plaît, votre sainte bénédiction. Ainsi soit-il.

DIEU SEUL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mancipiumvirginis.blogspot.com/
 
Méthode primitive du Rosaire du bienheureux de Montfort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode pour devenir un Chasseur de prime en trois leçon
» WILLY ? La peur... Une arme primitive mais efficace.
» [Guide] Méthode Masuda ou comment avoir de beaux shiny par oeuf !
» [Reproduction] La Méthode Masuda
» fichier suspect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Religion, doctrine, apologétique-
Sauter vers: