Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ratzifer en Vrounze... inquiétudes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melchisédech
Chevalier
avatar

Nombre de messages : 687
Localisation : Babylone sur Seine
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Ratzifer en Vrounze... inquiétudes !   Mar 8 Juil - 15:38

« Je suis le pape, je ne suis que le pape » aimait à dire Jean XXIII pour souligner que le pouvoir en théorie absolu du chef de l’Église latine est en fait étroitement borné par tout un tas de trucs effarants et qu’il s’agit en permanence, pour un pape, de déminer le chemin devant lui au sein même de l’Église.

Parmi les trucs qui encombrent décidément la route, on peut compter Sonseigneur — « s’évêque il est, signant les rues, qu’il soit mien je le renie… » — André Vingt-Trois.

La prochaine venue de Benoît XVI à Paris donne en effet lieu à de difficiles négociations, via l’ambassade de France près le Vatican, entre la conférence des évêques de France et Rome, où l’on s’agace d’une manière assez inhabituelle des bâtons de croix mis dans les roues de la papamobile par les mitrés de l’Église qui est en France.

Mgr Marini, venu à Lourdes en juin pour régler les points encore en suspens a probablement été échaudé par certaines cérémonies lors du voyage américain du pape et a semble-t-il décidé de pourchasser le diable jusque dans les détails ; un exemple : pas question pour distribuer la communion de corbeilles de rotin et autres coupelles de terre cuite issues du commerce équitable avec les hippies durables : des ciboires. Pire : des ciboires traditionnels a-t-il expressément demandé. On imagine l’horreur chez cette génération d’évêques qui n’a eu pour passion toute sa vie que de remplacer le marbre et les dorures par des tables de bois blanc sorties de chez Ikéa. Pire : le pape entend que les fidèles qui recevront la communion de lui la reçoivent à genoux et sur la langue, à l’ancienne.

Bien décidé à faire son possible, secondé par les habituels sous-fifres rompus aux rouages de cette sorte de syndicat terrorisant et unanimiste qu’est la CEF, Mgr Vingt-Trois entend bien de son côté tirer autant que possible la cérémonie vers le gigantisme absurde et foire-à-neuneuesque des JMJ et autres voyages de Jean-Paul II : 300 prêtres sont prévus sur l’esplanade des Invalides pour concélébrer.

Mais problème : comment être sûr que certains traditionalistes masqués ne vont pas se glisser parmi eux ? et qu’ils ne vont pas se mettre eux aussi, secondant le pape, à célébrer d’une manière trop traditionnelle au goût de la majorité des mitrés et de leurs serviles fonctionnaires de Dieu ? Il va falloir trier sévèrement. Mais arrivera-t-on alors à 300 ? et ne restera-t-il pas encore des dissimulés ?

Autre problème : le pape doit inaugurer en grande pompe le collège des Bernardins, grand ensemble comprenant faculté de théologie, centre de conférences… Et s’il croisait des traditionnalistes de Saint-Nicolas venus en voisins ? Pire : s’il lui prenait la fantaisie de faire à pieds les quelques mètres qui le sépareront de la petite église qui résiste encore et toujours à l’envahisseur ?

Il n’est pas jusqu’à l’invitation à se rendre Quai Conti qui ne donne de suées froides à ce pauvre Vingt-Trois : elle est soutenue par Jean Foyer, ancien Garde des sceaux que les évêques décrivent à leurs jeunes auxilliaires en « réactionnaire » comme on leur ferait peur en leur parlant de l’ogre.

Et puis, à supposer même que tout cela se passe bien, que dira le Pape ? des rumeurs circulent avec insistance d’un discours qui rappellerait à l’ordre l’Église de France en pointant en particulier la baisse des vocations et une coupure de plus en plus prononcée entre les évêques et leur bureaucratie poussiéreuse d’une part et les jeunes générations de prêtres de l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ratzifer en Vrounze... inquiétudes !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inquiétudes...
» Inquiétudes à Astranaar
» Evanouissement et inquiétudes... (Suite de Surprise en forêt) [Pv Yumiko]
» Il ne fallait pas s'inquiéter pour moi, c'est trop gentil. [PV Le seigneur fou]
» Vos Études ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Crise de l'Eglise-
Sauter vers: