Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

"le Dieu de Jésus Christ" de Blaise Pascal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
luernos
Sénéchal

MessageSujet: "le Dieu de Jésus Christ" de Blaise Pascal   Sam 14 Juin - 1:24

L’an de grâce 1654,

Lundi, 23 novembre,

jour de saint Clément, pape et martyr,

et autres au martyrologe.

Veille de saint Chrysogone, martyr, et autres,

Depuis environ dix heures et demie du soir

jusques environ minuit et demie,

FEU.

Dieu d’Abraham,

Dieu d’Isaac,

Dieu de Jacob,

non des philosophes et des savants.

Certitude. Certitude. Sentiment, Joie, Paix.

Dieu de Jésus-Christ,

Deum meum et Deum vestrum.. Jean 20/17*

" Ton Dieu sera mon Dieu "

Oubli du monde et de tout,

hormis Dieu.

Il ne se trouve que par les voies

enseignées dans l'Evangile.

Grandeur de l'âme humaine.

" Père juste, le monde ne t'a point connu,

mais je t'ai connu ".

Joie, Joie, Joie, pleurs de joie.

Je m'en suis séparé :

Dereliquerunt me fontem aquae vivae.

" Mon Dieu me quitterez-vous? "

Que je n'en sois pas séparé éternellement.

" Cette vie est la vie éternelle,

qu'ils te connaissent

seul vrai Dieu,

et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ
. "

Jésus-Christ

Jésus-Christ

Je m'en suis séparé ;

je l'ai fui, renoncé, crucifié, Jean 17**

Que je n'en sois jamais séparé

Il ne se conserve que par les voies

enseignées dans l'Evangile
.

Renonciation totale et douce.

Soumission totale et douce.

Soumission totale à Jésus-Christ

et à mon directeur.

Eternellement en joie

pour un jour d'exercice sur la terre.

Non obliviscar sermones tuos. Amen. (1)

(Le " mémorial " de Blaise Pascal)

(1) Que je n'oublie jamais tes paroles Je n’oublierai pas ces mots. Amen

Tiré du Psaume 119/16: Je fais mes délices de tes statuts, Je n’oublie point ta parole.

(*) Mon Dieu et votre Dieu

** Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. (Jean 20/17)
Revenir en haut Aller en bas
luernos
Sénéchal

MessageSujet: Re: "le Dieu de Jésus Christ" de Blaise Pascal   Sam 14 Juin - 1:41

Comparer dans quel contexte Blaise Pascal lors de sa nuit de conversion emploie l'expression "Dieu de Jésus Christ" avec l'escroquerie de Ratzi
qui maquille ses méfaits sous le jargon d'"herméneutique"

Citation :
Chers frères et soeurs, accueillons l’invitation du Christ à affronter les événements quotidiens en se
confiant à son amour providentiel. Ne craignons pas pour l’avenir, même lorsqu’il peut nous sembler
sombre, parce que le Dieu de Jésus Christ qui a assumé l’histoire pour l’ouvrir à son accomplissement
transcendant, en est l’alpha et l’omega, le principe et la fin. Il nous garantit que dans tout acte d’amour,
petit mais authentique, il y a tout le sens de l’univers, et que celui qui n’hésite pas à perdre sa vie pour
Lui la retrouve en plénitude »

Voilà comment je décrypte ce beau jargon poétique et hypocrite :

Le personnage "christique" aurait laissé ce "message", -aux dires de la communauté croyante primitive- puis traditionialisée, -
"qu'il fallait affronter la vie" en premier lieu ;
Ce qu'Epictète avait dit avant "le christ" de Ratzi ! Quelle originalité ! Quelle utilité que cette secte babélienne !

et en seconde lieu, pour cela qu' il faut se confier à "l'amour" de ce personnage charismatique imaginaire;
ce personnage qui serait totalement humain, puisqu'il est l'illusion collective de la communauté priante,
mais aussi tellement humain qu'il a un côté divin : Ratzi traduit en jargon pédant : "il assume l'histoire"

Ceci est le paradoxe permanent de la philosophie Ratzi, la divinité n'est que le sommet de l'humanité !

mais il est tellement le reflet des illusions humaines visant la bonté, la charité, pour la vérité, qu'il est et en devient "divin", donc il "ouvre" même "l'histoire", cela veut dire qu' il ouvre des perspectives de rêve pour l'humanité qui obtien ainsi sa drogue pour se perfectionner dans son comportement social et humain
Un peu comme Marx ouvrait des rêveries fausses, chez lui car inefficaces, tandis que pour ratzi , "le christ" ouvre des rêveries vraies car efficaces, pratiques, pragmatiques, comme on dit à la FSSPX (Abbé Cellier dixit)

La preuve:
Ratzi dit que le moindre acte gentil que l'on fait contient le sens de l'univers entier. Il ne dit pas qu'il relie à Dieu au Vrai Dieu, non il contient le sens de l'univers autonome !
Il donne un sens à ce monde absurde cet univers dur et froid. Celui qui vit en conséquence, selon cette belle illusion, cette inspiration intérieure, vit alors un bon équilibre psychologique ("la vie en plénitude" dit ratz) grâce à "Lui" ("Lui" c'est la grande image, source d'imagination positive, pratique, qui permet à l'homme de rendre vivable la vie dans ce monde.
pragmatisme moral de William James cité par Mgr de Mallerais, par exemple.
+
chaussis
Ecuyer

MessageSujet: Re: "le Dieu de Jésus Christ" de Blaise Pascal   Sam 14 Juin - 14:33

"Ceci est le paradoxe permanent de la philosophie Ratzi, la divinité n'est que le sommet de l'humanité ! "
Mais, Cher Ami, c'est "l'homme omega" de teilhard: l'homme se divinise peu à peu, dans la prise de conscience qu'il est Dieu lui meme, ce qui - évidemment - détruit toute transcendance et rend vain tout salut: si l'homme est dieu, il se suffit à lui meme et n' a pas besoin d'etre sauvé, il s'autocontemple le nombril en "dieu gras" qu'il est devenu!!!
Martial Demolins
Chevalier

MessageSujet: Re: "le Dieu de Jésus Christ" de Blaise Pascal   Sam 14 Juin - 18:01

Oui, j'ai eu ouïe dire que l'homme était un dieu mortel Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "le Dieu de Jésus Christ" de Blaise Pascal   Aujourd'hui à 9:56

"le Dieu de Jésus Christ" de Blaise Pascal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1