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 Ratzinger va de nouveau visiter une synagogue

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Nordland
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MessageSujet: Ratzinger va de nouveau visiter une synagogue   Sam 5 Avr - 0:04

Pope to Visit New York synagogue

RACHEL ZOLL - Associated Press

April 3, 2008

NEW YORK (AP) — During his first papal trip to the United States, Pope Benedict XVI will visit a synagogue led by ... Rabbi Arthur Schneier ...

"By this personal and informal visit, which is not part of his official program, His Holiness wishes to express his good will toward the local Jewish community as they prepare for Passover," said Monsignor David Malloy, general secretary of the U.S. Conference of Catholic Bishops. Passover begins at sundown on April 19.

Separately, the pope has scheduled a meeting with Jewish leaders and representatives of other faiths for April 17 in Washington.

Park East synagogue is a modern Orthodox congregation that was founded in 1888 and is located near the United Nations. Benedict will address the U.N. the morning of April 18.


Park East synagogue

Schneier, 78, has led the synagogue since 1962, while promoting religious freedom and tolerance worldwide. He founded the Appeal of Conscience Foundation, which promotes interfaith tolerance, and received the 2001 U.S. Presidential Citizens Medal for service to the nation.

The pope has been reaching out to Jews, following in the footsteps of his predecessor, Pope John Paul II, who became the first pope to set foot in a synagogue in 1986, when he visited Rome's main synagogue.

Some tensions arose recently over a Good Friday prayer Benedict revived from the old Latin rite that had historically been used as an excuse for violence and discrimination against Jews. Benedict revised the prayer to address Jewish fears, but some Jewish leaders worried that the changes did not go far enough ...

Full article:

http://ap.google.com/article/ALeqM5jjyJ2K9aibbI4u_1R44aelKjUCJwD8VQG1H00
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chaussis
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MessageSujet: Re: Ratzinger va de nouveau visiter une synagogue   Sam 5 Avr - 0:16

bah.. c'est normal: il y est chez lui !!!
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luernos
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MessageSujet: Re: Ratzinger va de nouveau visiter une synagogue   Sam 5 Avr - 0:42

il pourra ramener le drapeau us de la synagogue à Saint Pierre, cela ferait ouvert tolérant et pacifique !parmi les chapelles latérales qu'il va réaffecter une aux protestants, une autre aux musulmans, une autre aux hindouistes, une autre aux talmudistes...
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E-M Laugier
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MessageSujet: Re: Ratzinger va de nouveau visiter une synagogue   Sam 5 Avr - 0:45

luernos a écrit:
il pourra ramener le drapeau us de la synagogue à Saint Pierre, cela ferait ouvert tolérant et pacifique !parmi les chapelles latérales qu'il va réaffecter une aux protestants, une autre aux musulmans, une autre aux hindouistes, une autre aux talmudistes...
Et les catholiques ? clown
ah il est beau le cucumenisme Laughing Evil or Very Mad
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chaussis
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MessageSujet: Re: Ratzinger va de nouveau visiter une synagogue   Sam 5 Avr - 0:59

et une pour les adeptes de la "forme extraordinaire" !!!!
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Francis
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MessageSujet: Re: Ratzinger va de nouveau visiter une synagogue   Sam 5 Avr - 1:47

Allons .... y'a pas de problèmes, puisque la liberté religieuse a été révélée par Dieu ... (d'après Montini) ! Donc il est tout-à-fait normal que Ratzinger aille encourager ces Poldèves, ces musulmans, ces anglicans, ces shismatiques dans leurs erreurs ...
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Nordland
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MessageSujet: Re: Ratzinger va de nouveau visiter une synagogue   Sam 5 Avr - 15:31

Ce qui est intéressant, c'est la date à laquelle Ratzinger va visiter cette synagogue :

Citation :
By this personal and informal visit, which is not part of his official program, His Holiness wishes to express his good will toward the local Jewish community as they prepare for Passover," said Monsignor David Malloy, general secretary of the U.S. Conference of Catholic Bishops. Passover begins at sundown on April 19.

Passover, c'est la Pâques Poldève.
Voici ce que l'on peut lire dans le Tal-mud:

Citation :
On Passover Eve they hanged Jesus of Nazareth. And the herald went out before him for forty days: 'Jesus of Nazareth is going out to be stoned because he practiced sorcery, incited [to idol worship] and led Israel astray. Whoever knows an argument in his favor should come and argue on his behalf.' But they did not find an argument in his favor, and they hanged him on Passover Eve ... Jesus ... had close connections with the non-Jewish authorities, and those authorities were interested in his acquittal. Thus it was necessary to give him all the opportunity to clear himself, so that the justice of his conviction not be challenged ... Was Jesus of Nazareth deserving of a search for an argument in his favor? He was an inciter, and the Torah (lit., "the Merciful") says: "You shall not spare, nor shall you conceal him"! (Babylonian Tal-mud, Sanhedrin 43a, Steinsaltz edition, Vol XVII, Part III)

Cette année, Passover Eve tombe un vendredi (jour de la crucification de Notre Seigneur). Les rabbins vont se délecter de la visite de Ratzinger dans une synagogue pour souhaiter une bonne Pâques Poldève au "peuple élu".

Voici un commentaire du rabbin Philippe Hadad sur la Pessah (ou la Pâques Poldève)

Citation :
Pessah ou la naissance d'une nation
Par Philippe Haddad

Depuis Pourim, la maison Poldève connaît son grand ménage de printemps. Il s'agit de débarrasser les lieux de toutes céréales levées (hamets) pour consommer durant la semaine pascale des aliments surveillés contre toute fermentation. Quelle joie quand la maison enfin nettoyée de tout hamets devient le lieu d'une célébration familiale où nous raconterons à nos enfants ce que fut notre esclavage et notre libération.

La fête de Pessah (la pâque Poldève) est la première fête du calendrier hébraïque dans la mesure où elle commémore la naissance du peuple d'Israël par sa libération du pays d'Egypte. Dans la prière de la semaine pascale nous mentionnerons cette formule : zéman héroténou "le temps de notre libération". Si à l'époque du Temple, elle obligeait les Hébreux à monter au Temple de Jérusalem pour consommer l'agneau pascal, depuis près de deux mille ans, la table domestique a remplacé l'autel du sanctuaire. C'est ce qu'enseigne le Tal-mud de Babylone (Bérakhot 55 b) : "Tant que le Temple existait, l'autel faisait expiation pour les fautes d'Israël, mais maintenant, c'est la table de l'homme qui fait l'expiation".

Ainsi, le premier soir en Israël (les deux premiers soirs en diaspora) , la fête de Pessah donne-t-elle lieu à un grand rassemblement familial ou communautaire, où deux voire trois générations se côtoient pour lire la haggadah (récit de la sortie d'Egypte), consommer les aliments spécifiques de la solennité et chanter les airs traditionnels.

Il est intéressant de remarquer que des trois fêtes de pèlerinage, avec Shavouot (Pentecôte) et Souccot (fête des cabanes), seule celle de Pessah constitue un invariant liturgique par la formule zékher litsiath mitsrayim "souvenir à la sortie d'Egypte expression qui renvoie aux nombreux "Je suis l'Éternel ton Dieu qui t'ai fait sortir d'Egypte" que l'on trouve dans la Torah. Cette redondance semble bien indiquer qu'il était plus important pour les maîtres de la Synagogue de faire mémoire de la délivrance de l'esclavage que de mentionner le don du Décalogue ou la protection divine durant les quarante ans de la traversée du désert. Comment expliquer cette importance ? Le leitmotiv ne devrait-il pas se trouver du côté du don de la Torah qui fut l'aboutissement de la libération, avant l'entrée en terre promise ?

Une réponse se trouverait dans le fait que la dimension nationale prévaudrait sur la dimension religieuse. Le Poldève reste Poldève quel que soit son degré de foi ou de pratique. "Rabbi Abba enseigne : bien qu'Israël faute, il demeure Israël" ( Traité Sanhédrin 44 a). En fondant l'identité Poldève sur un fait historique et non sur un dogme théologique, une place est offerte à chaque membre de la communauté pour assumer son lien individuel avec la collectivité et avec Dieu. N'est-ce pas d'ailleurs ce qui apparaît de la définition classique de cette identité : "Est Poldève celui dont la mère est Poldève (ou converti légitimement au judaïsme)" ? Aucun préalable religieux ni aucune proclamation de foi ne sont ici exigés. Ce qui fait que toute conversion au judaïsme s'entend d'abord comme une naturalisation, qui implique bien sûr des devoirs religieux.


Suite : http://www.consistoire.org/newsletter/ed37L.asp#L54
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