Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 NOTRE DAME de LOURDES 150 ans et plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
de stercore
Chevalier


Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: NOTRE DAME de LOURDES 150 ans et plus   Lun 11 Fév - 11:42

Depuis Saint Charlemagne par Jean Vaquié:

CHARLEMAGNE ET LOURDES

L'épisode de la PRISE DE LOURDES par Charlemagne sur les Sarrasins est raconté dans toutes les "Histoires de Lourdes".
Charlemagne faisait le siège de Lourdes qui était tenu par les Sarrasins. L'Émir sarrasin s'était réfugié dans la petite forteresse en nid d'aigle juchée sur un gros rocher surplombant Lourdes. Tôt ou tard, il allait être ré-duit par la famine. Charlemagne désira abréger les opérations. Il tenta une ultime négociation qui était apte :
1 - à amener l'émir à résipiscence tout en ménageant son amour propre ;
2 - à l'amener aussi à se faire chrétien (l'extension de la Religion et la conversion de l'ennemi étant toujours le mobile essentiel des guerres de Charlemagne).

Charlemagne envoya donc des Parlementaires chargés de dire à l'émir :
1 - que l'on comprenait qu'il ne veuille pas se rendre à un Roi de la Terre,
2 - mais qu'au moins il accepte de se rendre à la Reine du Ciel, à savoir NOTRE-DAME-DU-PUY qui était déjà honorée sous le nom de NOTRE-DAME-DE-FRANCE et que Charlemagne déclarait expressément et particulièrement SUZERAINE DE LOURDES.
Si l'émir se reconnaissait VASSAL de NOTRE-DAME-DU-PUY, Charlemagne se disait prêt à faire la paix avec lui. L'Émir accepte la proposition. Il se déclara VASSAL de NOTRE-DAME-DU-PUY. Charlemagne le laissa sortir sain et sauf de la forteresse. Et l'Émir se convertit à la FOI CHRÉTIENNE. C'est pour rappeler cet épisode que les armes de Lourdes portent : un AIGLE tenant dans son bec un POISSON.
L'AIGLE : c'est l'empereur Charlemagne
LE POISSON : c'est l'émir devenu CHRÉTIEN et donc passé par les Eaux du BAPTÊME.

Cette déclaration de SOUVERAINETÉ de NOTRE-DAME-DU-PUY sur Lourdes ne fut pas une cérémonie vaine et sans lendemain. Elle fut au contraire prise très au sérieux. Depuis lors, au moment de chaque changement de Vassal, l'hommage féodal était rendu par le nouveau vassal sous la forme d'une redevance payée par le nouveau Seigneur de Lourdes à NOTRE-DAME-DU-PUY.
Ici faisons une remarque :
1 - pour montrer les AFFINITÉS de Charlemagne avec NOTRE-DAME-DU-PUY,
2 - et pour expliquer pourquoi il a choisi NOTRE-DAME-DU-PUY pour être Suzeraine de Lourdes.

En effet, la vieille BASILIQUE de NOTRE-DAME-DU-PUY possède deux CARACTÉRISTIQUES qui expliquent (et annoncent) cette affinité et cette suzeraineté :
- La Basilique du Puy est élevée sur le Mont ANIS. ANIS dont l'anagramme fait SINAÏ et qui rappelle le législateur Moïse. On comprend l'affinité de Charlemagne, Législateur Chrétien, pour NOTRE-DAME-DU-MONT-ANIS.
- La Basilique du Puy est appelée "LA CHAMBRE DES ANGES" à la suite d'un miracle au cours duquel la Basilique a été l'objet d'une conservation par les ANGES. Là encore l'affinité de Charlemagne s'explique, ou plutôt le cheminement du GOUVERNEMENT PROVIDENTIEL s'explique, quand on se souvient "que Charlemagne a vu le jour à Ingelheim ou "Domicile des Anges".

Après cette remarque, faisons-en une autre qui va confirmer encore le PATRONAGE DE CHARLEMAGNE sur LOURDES : au cours des mois qui ont précédés les Apparitions de Lourdes en 1858, la petite Berna-dette Soubirous n'habitait pas Lourdes, elle habitait BARTRÉS.
Eh bien quel jour la petite Bernadette est-elle venue de Bartrès à Lourdes ? C'est le 28 janvier 1858, jour de la Saint-Charlemagne, c'est-à-dire 15 jours avant la première apparition. On peut dire que c'est Charlemagne qui a amené Bernadette à Lourdes. S'il n'y a pas là la marque d'un dessein providentiel, où pourrait-on en trouver ?

Bref, il ne fait pas de doute que la Sainte Vierge est apparue à Lourdes parce qu'Elle y était CHEZ ELLE. Et Elle y était chez elle du fait du zèle chrétien de Charlemagne et du fait de l'EFFICACITÉ dont il avait été investi pour répandre et consolider le Christianisme en Occident.

Déjà paru sur ce Forum mais utile de rappeler...

de stercore flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dhuoda
Chevalier


Nombre de messages : 749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: NOTRE DAME de LOURDES 150 ans et plus   Lun 11 Fév - 12:55

A rapprocher des nombreux pèlerinages faits par la mère de la petite Jehanette d'Arc, au sanctuaire de Notre Dame du Puy, alors le plus important de France, et qui ont sans doute partie liée avec l'élection divine de la Sainte qui parlait de Saint Charlemagne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
NOTRE DAME de LOURDES 150 ans et plus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre Dame de Paris
» Notre Dame de Paris
» Pwoje nouvel katedral Notre Dame Potoprens
» Notre Dame de Paris
» LA CHAPELLE NOTRE-DAME DU REFUGE (BESANÇON)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Religion, doctrine, apologétique-
Sauter vers: