Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Du péché mortel oublié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flüeli
Postulant

MessageSujet: Du péché mortel oublié   Sam 21 Oct - 12:20

Bien le Bonjour à tous!

Comme précisé dans ma présentation, je me pose chaque fois de nouvelles questions, et toutes, malheureusement, ne trouvent pas réponse dans mes livres... Alors puisqu'qu'il faut bien commencer quelque part, voici la première :

Est-ce qu'un péché par pensée peut également être mortel? J'imagine que oui, mais est-ce que quelqu'un pourrait développer un peu le sujet, les conditions du péché mortel (gravité de la matière, advertance pleine et entière de l'esprit et plein consentement de la volonté)?

D'autre part, s'il y a eu péché mortel plusieurs années en arrière, dans des circonstances bien différentes de celles d'aujourd'hui, mais dont je ne m'étais pas souvenue jusqu'à présent, est-ce que je peux tout de même participer à la communion? Si non, est-ce parce que la situation est différente maintenant que je m'en souviens, ou bien est-ce qu'il faut considérer que toutes mes précédentes communions étaient entachées par cela?

Pour résumer, est-ce qu'un "vieux" péché mortel, oublié jusque là malgré la bonne volonté, doit être considéré comme "actuel", avec tout ce que cela implique, ou peut-il être, comme les péchés véniels oubliés, effacé lors de la confession?

Merci pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abbé Grossin
Sénéchal

Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !

MessageSujet: Re: Du péché mortel oublié   Sam 21 Oct - 15:39

Madame,

Merci d'avoir posé ces questions, qui nous changent un peu des polémiques "recuites".
Oui, bien sûr, il peut y avoir des péchés mortels en pensées, mais il y faut le plein consentement, c'est-à-dire qu'il faut entretenir volontairement ces pensées. On ne maîtrise pas ses pensées, elles peuvent surgir en dehors de notre volonté. Il n'y a pas de péché alors, mais une tentation.

Les péchés mortels oubliés sont pardonnés avec ceux qui sont accusés. C'est pourquoi l'on dit au prêtre après sa confession :
"pardonnez-moi de tous mes péchés passés, de ceux que j'aurais pu oublier et donnez-moi l'absolution, si vous m'en jugez digne."

Lorsqu'on se souvient de péchés mortels oubliés dans les précédentes confessions, on l'accuse dans la prochaine confession, mais on communie quand même, puisqu'il est pardonné.

J'espère avoir répondu à vos questions.
Voir le profil de l'utilisateur http://tourdedavid.net
Flüeli
Postulant

MessageSujet: Merci   Sam 21 Oct - 16:14

Monsieur l'Abbé,

Un grand merci pour votre réponse, claire et précise !

Citation :
Merci d'avoir posé ces questions, qui nous changent un peu des polémiques "recuites".

Niveau "questions qui changent", je pense que, malheureusement, vous n'êtes au bout avec moi Rolling Eyes Je risque de poser bien souvent des questions bêtes, sur des sujets qui doivent sembler à la plupart ici bien basiques.... et comme on a jamais fini d'apprendre... Wink
Etienne VII
Chevalier

Localisation : Mon coeur en Bretagne, mes pieds en France, mon âme au Ciel.

MessageSujet: Cher (chère ?) Füeli,   Sam 21 Oct - 17:00

Cher (chère ?) Füeli,

Votre question est d'une délicatesse et d'une droiture exactement charmante. Continuez je vous prie de poser ces questions " simples ".

Vous nous aiderez ainsi à poser nous aussi des questions simples et utiles et qui nous incline à nous corriger pour aller au Ciel.

Merci de grand coeur et que votre bon ange chante votre simplicité !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du péché mortel oublié   Aujourd'hui à 17:24

Du péché mortel oublié
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1