Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Site sur le personnalisme Zundel-Mounier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Torquemodo
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 76
Localisation : Paris - Liban
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Site sur le personnalisme Zundel-Mounier   Mar 29 Mai - 12:52

Voici un site (apologétique) très éclairant sur Maurice Zundel, avec même en fichier audio une de ses conférences !
http://www.adeauville.com/siteclient/elan-en-trinite/index.php?page=zundel

Egalement celui-ci : http://mauricezundel.free.fr/
qui contient des articles de Zundel et de son confrère maronite René Habachi.

Je pense que l'étude de l'oeuvre de Zundel est vraiment indispensable si on veut comprendre ce qu'est vraiment le personnalisme. Pour comprendre la crise de l'Eglise depuis Vatican II le concile personnaliste à la Zundel par excellence ('le mystère de l'homme...'), il faut bien se mettre dans la tête que le mal qui nous ronge n'est plus tout à fait le même que le modernisme du temps de Saint Pie X !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapoudre.hautetfort.com
luernos
Sénéchal
avatar

Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: Site sur le personnalisme Zundel-Mounier   Mar 29 Mai - 20:46

Citation :
L'esclave, comme Epictète le philosophe, qui médite et qui a trouvé au fond de son coeur une source inépuisable de lumière et d'amour, il peut être esclave légalement, appartenir légalement à un autre: il a dépassé tous les esclavages, parce que il est libre intérieurement. Ce que nous ne savons plus; ce que le monde dit libre ne sait pas, ce qu'on n'apprend pas à l'école ni à l'université, ni nulle part, c'est que la vraie création c'est celle-là: il faut que l'homme soit le créateur de lui-même, il faut qu'il émerge de tout ce qu'il subit, de tout ce qu'il n'a pas choisi et qu'il devienne la source et l'origine de sa vie. Si vous n’êtes pas travaillés par ce problème, laissez Dieu de côté: cela ne signifie rien.

je viens de lire un extrait cité ci dessus; cela signifie que le personnalisme aurait parmi ses "ancêtres" multiples: le stoïcisme.
Les lumières qu'on trouve au fond de son coeur, l'auto-libération itnérieure. Comme vous, je vois là en effet une source de la sous-idéologie du néo modernisme de bazar conciliaire.

Ce personnalisme c'est une idéologie voisine du vitalisme de Bergson, l'existentialisme, de concert avec l'évolutionnisme métaphysique de Teilhard. Cela se traduit pour la masse par : l'action catholique, la liberté "spirituelle" strictement humaine, la sagesse thérapeutique, etc
C'est l'anti thèse de la Révélation.

Alors que le personnalisme prétend que l'homme, et la nature ou identité humaine n'existent pas comme toute la philo moderne, au contraire,
la Révélation nous apprend, et ceci à partir de l'expérience, que l'humanité existe, qu'elle a ses programmations humaines, mais aussi que la morale naturelle existe. Or non seulement la Révélation d'Israël nous confirme que cette humanité, cette morale naturelle, et la connaissance naturelle de Dieu, existent , mais qu'ils ont été créés et voulus par Dieu.
Première réfutation de la thèse du personnalisme.

Mais surtout que Notre Seigneur est venu nous enseigner qu'il faut se soumettre à sa solution. Laquelle consiste à nous laisser métamorphoser et , re-crer , par l'attribution d'une nouvelle nature, l'homme nouveau. Et et ainsi il nous permet d'être rachetés de notre humanité impuissante et pécheresse.
Seconde réfutation.
Seul l'homme ne peut rien. La religion de Dieu qui s'est uni une vraie humanité n'a jamais rencontré la religion rebelle apostate de l'homme osant se faire dieu, comme l'a prétendu p6 l'immonde ...

Luernos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Site sur le personnalisme Zundel-Mounier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yon diskisyon nan Site Solèy.
» Projet de Site: Kontre-Kulture
» Land des Gabions, un modèle de site pour les sans-abri
» Haiti : Faux coupons, un site du PAM fermé à Pétionville
» Site du GNiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Liens-
Sauter vers: