Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Votre confirmation est-elle valide?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Vous avez été reçu le sacrement de confirmation:
D'un évêque validement sacré
74%
 74% [ 14 ]
D'un évêque sacré suivant la nouvelle formule
16%
 16% [ 3 ]
Je n'ai pas reçu le sacrement de confirmation
10%
 10% [ 2 ]
Total des votes : 19

AuteurMessage
de stercore
Chevalier

MessageSujet: Votre confirmation est-elle valide?   Jeu 15 Juil - 0:59

Oui, au sens de la foi et probablement pour tout ce que vous pouvez imaginer d'odieux...

N'oubliez pas l'histoire du Saint Prophète Daniel, de la fidèle Suzanne et des vieux juges corrompus et monstrueux.

Si l'homme ne se surveille pas, il devient un monstre d'impureté. Quand on s'abandonnent aux désirs impurs, les facultés intellectuelles s'obscurcissent, Dieu retire sa grâce, Satan est maître du jeux, l'obscurité est totale. Nombre d'ecclésiastiques, malgré leur grand âge, sont déjà la proie de l'enfer.

A 91 ans, sur son lit de mort, Saint Alphonse-Marie de Liguori qui a toujours vécu saintement, fut tenté par les démons impurs. Dieu l'a éprouvé; ainsi, nous savons qu'il faudra combattre jusqu'au dernier jour pour ne pas devenir des cloaques d'impureté... Que Notre Seigneur et Sa Très Sainte Mère nous préservent de l'esprit impur.

A spiritu fornicationis libera nos Jesu !

de stercore Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
luernos
Sénéchal

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Jeu 15 Juil - 1:05

Le rondouillard, souriant, bonhomme, et si "bon", Angelo Roncali qui était déjà âgé, semble avoir été élu uniquement afin de préparer en douceur l'arrivée de GioavanniBaptista. Il a préparé symboliquement "l'ouverture des fenêtres" au souffle de Satan et à la Nouvelle Pentecôte de V2 qui s'est muée en une Pentecôté permanente avec Révélation continuée jour après jour..."Pacem in terris" a été un prélude révélateur. Sur le forum j'ai cité le début de cette encyclique c'est une apostasie en tant que fait objectif. A mon niveau personnel cela suffit.
Par ailleurs dans la vie, chacun peut observer la sinistre harmonie régnant entre la dépravation morale et les diverses pseudo-doctrines d'amour-tolérance-liberté-générosité...
N.M.
Chevalier

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Jeu 15 Juil - 1:13

Qui dit mieux ?

A votre bon coeur Msieurs-Dames ! Bientôt Roncalli mahométan et pédophile... Certifié exact par Roger Peyrefitte et sa concierge.

irascimini
Page

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Jeu 15 Juil - 1:14

Je devrais coché les trois cases....

Dabord dans l'église paroissiale (bin oui, j'étais jeune et con....ciliaire), puis par Mgr Pivarunas...

E-M Laugier
Sénéchal

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Jeu 15 Juil - 1:33

N.M. a écrit:
Qui dit mieux ?

A votre bon coeur Msieurs-Dames ! Bientôt Roncalli mahométan et pédophile... Certifié exact par Roger Peyrefitte et sa concierge.

C'est au nom d'un légalisme de sainte nitouche que les frateux ne veulent pas condamner son horreur le "pape" ratzinger, véritable renégat apostat. Pourquoi ? parce que l'Eglise ne s'est "pas prononcé".

Serait ce la même chose avec roncalli chez certains guérardiens ?
On est trop prudent, on veut pas se "mouiller" en lui jetant la pierre ? Vertu de justice bien mal comprise et poussée à l'extrême en réalité car avec ces individus ayant dépassé le point de non-retour, il suffit d'en juger à leurs "fruits", il n'y a plus de pincette à prendre.

Quand un arbre fruitier est atteint de la sharka (grave maladie intraitable) on coupe, on brûle l'arbre et surtout on désinfecte les outils en contact avec l'arbre .

Mahométant je ne sais, mais apostat c'est certains. Pardonnez d'y revenir mais c'est l'instinct de Foi qui parle au détriment des grands exposés théologiques creux comme un arbre mort. Je ne crains pas à ce niveau le jugement téméraire à leur encontre.

Je vais me risquer moi le jeunot, à vous donner un conseil dont vous ferez ce que vous voudrez, cependant: tant que vous persisterez à chercher l'absolue démonstration de l'apostasie ou non de ces gredins vous tournerez en rond sans avancez.
Il est un moment où il faut appliquer un principe simple surtout au niveau de tels Hommes (les "papes" conciliaires). c'est Fiat ou non serviam.
Ils ont un camps ils en font parti on les tient pour tel, terminé.
N.M.
Chevalier

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Jeu 15 Juil - 1:41

Donc Roncalli = "non serviam" = apostat = mahométan = dévisseur d'ampoules = diable incarné = morue pas fraîche...

Moi y en avoir bon maintenant ?

Si moi maintenant, moi y en a content.

E-M Laugier
Sénéchal

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Jeu 15 Juil - 9:18

N.M. a écrit:
Donc Roncalli = "non serviam" = apostat = mahométan = dévisseur d'ampoules = diable incarné = morue pas fraîche...

Moi y en avoir bon maintenant ?

Si moi maintenant, moi y en a content.

Vous y en a surtout être lu dans vos écrits, ceux-ci inclus. Et réagir ainsi ne vous sert pas.

En quoi est ce si compliqué de comprendre que certaines personnes en tant qu'ennemi déclaré de l'Eglise Catholique et de la Foi (catholique), sont à mettre au ban, ne sont humainement plus défendable ?

Il n'y a pas trente six solutions où il est Pape ou il ne l'est pas. Le reconnaitre comme Pape implique reconnaitre son oeuvre funeste... le concile vatican d'eux.
Pluchon
Ecuyer

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Jeu 15 Juil - 9:27

Gardian a écrit:
Mais que nous soyons dans une situation d'erreur commune, une situation où la crapulerie de ce sinistre n'était pas perceptible c'est évident. En conséquent cela excuse sans aucun doute l'una cum des prêtres envers roncalli, cela excuse le fait d'avoir pris ce type pour un pape mais c'est à peu près tout.

Cela ne donne en rien à roncalli une légitimité et ne valide rien, strictement rien de ce qu'il a pu faire. J'espère que ce n'est pas ainsi que vous l'entendez.
N.M. vous a cité le R.P. Zapelena, mais l’idée est, comme il vous l’a dit, “tout ce qu'il y a de plus autorisé et traditionnel”. Elle était déjà exprimée par saint Antonin au lendemain du grand schisme d’Occident :

Saint Antonin (cité par Salembier, Le grand schisme d’Occident, p. 187) a écrit:
Il faut croire sans doute qu’il n’y a qu’une seule Église et un seul vicaire de Jésus-Christ. Mais s’il arrive que, par un schisme, on élise plusieurs Papes, il n’est pas nécessaire au salut de savoir si c’est celui-ci ou celui-là qui est le vrai pontife. Il suffit en général d’être dans la disposition d’obéir à celui qui est élu canoniquement. Le peuple fidèle n’est pas obligé de savoir le droit canon : il peut et il doit s’en rapporter au sentiment de ses supérieurs et de ses prélats. Le chrétien qui se trompe est alors excusé par une ignorance presque invincible.
C’est dans cet esprit que l’Église a reconnu comme valides bon nombre des décisions prises par les antipapes de ce temps-là. Il est donc plausible que l’Église juge de même pour tout ou partie des nominations de celui qu’on a pris à tort pour le “bon pape Jean”. Je serais par contre plus étonné que ce soit le cas si elle juge que l’intéressé était déjà apostat (ou même simplement hérétique) au moment de son élection, du moins si elle se réfère à ce qu’avait décidé Paul IV dans sa bulle Cum ex Apostolatus :

Le Pape Paul IV (Cum Ex Apostolatus, § 6) a écrit:
De tels hommes, promus Evêques, Archevêques, Patriarches, Primats, Cardinaux ou Souverain Pontife, ne peuvent être censés avoir reçu ou pouvoir recevoir aucun droit d’administration, ni dans le domaine spirituel, ni dans le domaine temporel. Tous leurs dits, faits et gestes, leur administration et tous ses effets, tout est dénué de valeur et ne confère, par conséquent, aucune autorité, aucun droit à personne. Ces hommes ainsi promus seront donc, sans besoin d’aucune déclaration ultérieure, privés de toute dignité, place, honneur, titre, autorité, fonction et pouvoir, même si tous et chacun de ces hommes (promus par le prétendu Pape) n’a dévié de la foi, tombant dans le schisme ou l'hérésie, qu’après son élection, soit en suscitant, soit en embrassant (ces erreurs).
Conclusion : attendons le jugement de l’Église.

N.B. “Le peuple fidèle n’est pas obligé de savoir le droit canon” (saint Antonin) : à signaler à nos amis canadiens...

N.M.
Chevalier

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Jeu 15 Juil - 10:01

Citation :
En quoi est ce si compliqué de comprendre que certaines personnes en tant qu'ennemi déclaré de l'Eglise Catholique et de la Foi (catholique), sont à mettre au ban, ne sont humainement plus défendable ?

En quoi est-ce si compliqué de comprendre que les raccourcis, approximations et imputations toutes gratuites desservent la cause que l'on entend défendre ? Vous aussi vous êtes lu...

Le principe de base, c'est d'affirmer seulement ce que l'on est capable de prouver.
E-M Laugier
Sénéchal

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Jeu 15 Juil - 14:26

N.M. a écrit:
Citation :

En quoi est-ce si compliqué de comprendre que les raccourcis, approximations et imputations toutes gratuites desservent la cause que l'on entend défendre ? Vous aussi vous êtes lu...

Le principe de base, c'est d'affirmer seulement ce que l'on est capable de prouver.

Il y a aussi un principe qui est celui de la non-contradiction.
Vous me parlez de raccourcis, d'approximations et imputations toutes gratuites ...avez vous au moins compris de qui il était question ?

Il n'est point question d'une personne pour lesquelles nous pourrions nous poser des questions, des cas ambigus comme par exemple mgr lefebvre: fut il sédévac depuis le début ? a t-il versé dans le schisme, l'hérésie, dans quel camps a t-il été ?
Lui ou don gerard, ou mgr thuc, ou l'abbé de nantes ce sont des personnalité dont nul ne peut affirmer finalement de quel côté ils penchèrent. Et donc impossible de conclure.

Non il s'agit d'un ennemi de l'Eglise, le promoteur du conciliabule, celui qui l'a lancé et orienté dans la direction où nous l'avons vu s'achever, dans les abimes de l'enfer. Ce n'est pas gratuit c'est une évidence.

Un Pape, rappelons le, ne peut être de par sa nature, susceptible du moindre doute sur sa Foi.

Dans l'exemple de pluchon, sur les antipapes, il était dit du fidèle qu':
Citation :
il peut et il doit s’en rapporter au sentiment de ses supérieurs et de ses prélats.

Avons nous aujourd'hui comme à cette époque ces individus, princes de l'Eglise nécessairement doté de grâces d'état, pour nous conduire dans l'une des situations ?
Non, rien ni personne ne peut nous enjoindre à obéir avec sureté à ces individus là au nom de l'ignorance invincible.

Les "antipapes" avaient ils réellement pour mission de pervertir la doctrine, remplacer les sacrements et relativiser la morale ? Où n'était ce pas "simplement" une histoire de place forte. Les uns voulant le pouvoir pontifical en France, les autres à Rome: sans incidence pour la Foi ?

Le cas de ces 5 renégats apostats est tout autres et si cela vous est évident pour Montini, Luciani, Wojtyla et Ratzinger, cela l'est tout autant pour le premier, l'instigateur, le "père" de cette révolte. Allons allons, un pape guide dans la Foi il n'égare pas.

Dire qu'en suivant de bonne foi roncalli on ne risquait pas de s'égarer c'est prétendre que l'Eglise couvre donc l'action des traitres apostats quand ils sont assez habiles pour usurper la place sans que nul ne s'en rende compte.

Alors la non-contradiction c'est qu'un Pape étant un pasteur infaillible, un chef en béton armé, mais roncalli lui étant au bas mot douteux, il ne peut donc être infailliblement suivi par les âmes en vue de leur salut.

Lisez mgr Gaume dans son petit mais précis opuscule "A quoi sert le pape" c'est très clair... a moins bien sur que là aussi il soit prétendu qu'il ait du se rétracter à chaque fois comme pour (soit-disant) "le cimetière pour (soit disant) traditionalisme.

ps: Oui je suis lu et non je n'ai aucune crainte à dire que roncalli est formellement apostat, que c'est un renégat de la foi, à fuir absolument sans ne rien en retirer. Un catholique ne prend exemple que sur les papes les vrais, à la Foi pure.

N.M.
Chevalier

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Jeu 15 Juil - 14:50

Vous raisonnez comme si Jean XXIII était Paul VI...

Avec ce dernier on peut commencer à voir clair dès la promulgation de la Constitution conciliaire sur la liturgie (4 décembre 1963), soient six mois après son élection.

Avec Jean XXIII, il faut attendre le mois d'octobre 1962, soient quatre ans après son élection et huit mois après son décès pour le voir publiquement s'abstenir de réprouver le tour que prit Vatican II dans les jours qui suivirent son ouverture. Et pour ce qui est de la promulgation officielle d'un document problématique, il faut attendre l'encyclique Pacem in terris (avril 1963) deux mois avant sa mort.

Je ne vois donc vraiment pas que l'on puisse avoir des certitudes du même ordre et du même degré concernant Paul VI et Jean XXIII.

E-M Laugier
Sénéchal

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Jeu 15 Juil - 20:05

N.M. a écrit:
Vous raisonnez comme si Jean XXIII était Paul VI...

Avec ce dernier on peut commencer à voir clair dès la promulgation de la Constitution conciliaire sur la liturgie (4 décembre 1963), soient six mois après son élection.

Avec Jean XXIII, il faut attendre le mois d'octobre 1962, soient quatre ans après son élection et huit mois après son décès pour le voir publiquement s'abstenir de réprouver le tour que prit Vatican II dans les jours qui suivirent son ouverture. Et pour ce qui est de la promulgation officielle d'un document problématique, il faut attendre l'encyclique Pacem in terris (avril 1963) deux mois avant sa mort.

Je ne vois donc vraiment pas que l'on puisse avoir des certitudes du même ordre et du même degré concernant Paul VI et Jean XXIII.

Mais pensez vous un seul instant qu'un Pape Catholique puisse avoir été à l'origine d'un conciliabule hérétique, clairement opposé à la Foi ?
Non non non et non. Appelez ça pétition de principe s'il vous sied mais je l'affirme, un véritable Pape n'aurais jamais pu s'engager dans un acte d'apostasie généralisé sans réagir et l'empêcher: où aurait été son rôle de pape ?
N.M.
Chevalier

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Jeu 15 Juil - 21:34

Gardian dixit :

Citation :
un véritable Pape n'aurais jamais pu s'engager dans un acte d'apostasie généralisé sans réagir et l'empêcher: où aurait été son rôle de pape ?

L'objection que vous faites est bonne, mais encore faut-il que le pape incriminé ait été à même de constater que son absence de réaction permettait à la révolution de se mettre en place.

Je crois pour ma part que telle était la situation durant la première session de Vatican II (11 octobre - 8 décembre 1962) : Jean XXIII ne pouvait pas ne pas voir ce qui était en train de se passer au concile, avec la prise du pouvoir par les anti-romains et la mise au panier de la préparation officielle dirigée par le Saint-Office.

Mais une fois que l'on a dit cela, nous voilà plus avancés pour jauger les derniers mois du pontificat de Jean XXIII, la période proprement "conciliaire" : octobre 1962 - juin 1963...

... mais cela nous amène-t-il à des conclusions certaines concernant la période 1958-62 ?

Il n'est pas impossible qu'un vrai pape puisse cesser d'être pape, même si d'aucuns - respectables - estiment plus convenable (d'une pieuse convenance) qu'il ne l'ait jamais été.
E-M Laugier
Sénéchal

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Jeu 15 Juil - 21:39

N.M. a écrit:
Gardian dixit :

Citation :
un véritable Pape n'aurais jamais pu s'engager dans un acte d'apostasie généralisé sans réagir et l'empêcher: où aurait été son rôle de pape ?

L'objection que vous faites est bonne, mais encore faut-il que le pape incriminé ait été à même de constater que son absence de réaction permettait à la révolution de se mettre en place.

Je crois pour ma part que telle était la situation durant la première session de Vatican II (11 octobre - 8 décembre 1962) : Jean XXIII ne pouvait pas ne pas voir ce qui était en train de se passer au concile, avec la prise du pouvoir par les anti-romains et la mise au panier de la préparation officielle dirigée par le Saint-Office.

Mais une fois que l'on a dit cela, nous voilà plus avancés pour jauger les derniers mois du pontificat de Jean XXIII, la période proprement "conciliaire" : octobre 1962 - juin 1963...

... mais cela nous amène-t-il à des conclusions certaines concernant la période 1958-62 ?

Il n'est pas impossible qu'un vrai pape puisse cesser d'être pape, même si d'aucuns - respectables - estiment plus convenable (d'une pieuse convenance) qu'il ne l'ait jamais été.

Il ne s'agit pas de dire qu'il a cessé d'être pape mais qu'il ne l'a jamais été. Votre position me parait un peu "idéaliste" pour rester courtois. N'oublions pas les documents accablants sur ses liens avec la maçonnerie.

Un pape douteux n'est pas concevable car dès lors que faites vous ?
Vous obéissez à ses actes ? vous faites le tri ? délicat et dangereux.

Tant pis pour le bébé il part avec l'eau du bain et la baignoire.
N.M.
Chevalier

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Jeu 15 Juil - 21:52

Les documents accablants concernant Jean XXIII et la FM ne sont pas excessivement fiables... Des tuyaux crevés.

Non, c'est sur les actes officiels publics du pontife Roncalli qu'il faut s'appuyer pour bâtir un argumentaire digne de ce nom.

Je vous ai accordé que l'encyclique Pacem in terris (1er avril 1963) et la gestion officielle du concile Vatican II, à partir du 11 octobre 1962, constituent apparemment une base suffisante pour conclure : cela ne peut venir d'un vrai pape.

Mais ceci étant, je ne vois pas que cela nous renseigne nécessairement et en soi sur l'avant 11 octobre 1962.

E-M Laugier
Sénéchal

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Jeu 15 Juil - 22:22

N.M. a écrit:
Les documents accablants concernant Jean XXIII et la FM ne sont pas excessivement fiables... Des tuyaux crevés.

Non, c'est sur les actes officiels publics du pontife Roncalli qu'il faut s'appuyer pour bâtir un argumentaire digne de ce nom.

Je vous ai accordé que l'encyclique Pacem in terris (1er avril 1963) et la gestion officielle du concile Vatican II, à partir du 11 octobre 1962, constituent apparemment une base suffisante pour conclure : cela ne peut venir d'un vrai pape.

Mais ceci étant, je ne vois pas que cela nous renseigne nécessairement et en soi sur l'avant 11 octobre 1962.

Cela signifierait donc qu'il aurait cessé d'être pape au cour de son pontificat ?
N.M.
Chevalier

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Jeu 15 Juil - 22:26

Citation :
Cela signifierait donc qu'il aurait cessé d'être pape au cour de son pontificat ?

Et pourquoi pas ?
E-M Laugier
Sénéchal

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Jeu 15 Juil - 22:59

N.M. a écrit:
Citation :

Et pourquoi pas ?

Il serait donc tombé dans l'hérésie ?
N.M.
Chevalier

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Jeu 15 Juil - 23:02

Plutôt posé des actes officiels publics incompatibles avec le Souverain Pontificat.

de stercore
Chevalier

MessageSujet: Votre confirmation est-elle valide?   Jeu 15 Juil - 23:52

D'un évêque validement sacré... Est-ce suffisant ? A-t-il pris du saint-chrême ou une huile parfumée ? Enfin, quel pontifical a-t-il utilisé ?

Confirmé bien avant V 2 et par un évêque missionnaire, je ne me pose pas de question. De plus, je crois bénéficié des effets de ce sacrement. Deo gratias !

de stercore Question Question Question
E-M Laugier
Sénéchal

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Jeu 15 Juil - 23:59

N.M. a écrit:
Plutôt posé des actes officiels publics incompatibles avec le Souverain Pontificat.

Et c'est la marque d'un Pape catholique que d'agir ainsi ? NON bien évidement !!

Alors on en est où ?
Un vrai pape qui pose des "actes officiels publics incompatibles avec le Souverain pontificat" déshonorant et salissant ainsi la fonction de pontife ?
Un Pape qui cesse d'être pape en raison de ces "actes officiels publics incompatibles avec le Souverain pontificat" ?
Un non-pape qui agit à moitié comme un vrai ?
Un pape douteux ?

Pluchon
Ecuyer

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Ven 16 Juil - 8:57

Gardian a écrit:
Alors on en est où ?
Un vrai pape qui pose des "actes officiels publics incompatibles avec le Souverain pontificat" déshonorant et salissant ainsi la fonction de pontife ?
Un Pape qui cesse d'être pape en raison de ces "actes officiels publics incompatibles avec le Souverain Pontificat" ?
Si ces actes sont incompatibles avec le Souverain Pontificat, c’est que l’intéressé a perdu, au moins à partir de cette date, le Souverain Pontificat : l’assistance du Saint-Esprit ne repose pas sur de vaines promesses.

Gardian a écrit:
Un non-pape qui agit à moitié comme un vrai ?
Ce qui paraît envisageable, c’est que certaines des décisions prises par un faux pape soient ratifiées ultérieurement par l’Église, comme ce fut le cas après le grand schisme d’Occident.

Gardian a écrit:
Un pape douteux ?
Dans le cas envisagé, le doute pourrait seulement porter sur la partie de son pontificat antérieure aux actes incompatibles avec l’assistance du Saint-Esprit.

N.M.
Chevalier

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Ven 16 Juil - 9:25

Mon cher Gardian, vous m'avez interrogé sur la cause de la perte du Souverain Pontificat, je vous ai répondu - dans mon dernier message - sur ce point uniquement. Et donc je ne comprends pas votre dernier emportement (appelons ça comme ça...).

E-M Laugier
Sénéchal

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Ven 16 Juil - 11:36

N.M. a écrit:
Mon cher Gardian, vous m'avez interrogé sur la cause de la perte du Souverain Pontificat, je vous ai répondu - dans mon dernier message - sur ce point uniquement. Et donc je ne comprends pas votre dernier emportement (appelons ça comme ça...).

C'est quand même aux limites de la limite que de parler d'emportement, surtout venant de vous ... hum ... non ? si !

La perte du Pontificat: est ce seulement possible ? A défaut d'être cohérent ! Question
N.M.
Chevalier

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Ven 16 Juil - 11:50

Gardian demande :

Citation :
La perte du Pontificat: est ce seulement possible ?

Oui c'est possible. Saint Pierre Célestin - Célestin V - a abdiqué (1294). Les théologiens envisagent le cas où le pape deviendrait fou, et cesserait d'être pape. Et dans le débat théologique autour du "pape hérétique" et du "pape schismatique", les théologiens envisagent qu'un vrai pape cesse de l'être, en raison du schisme ou de l'hérésie publique et manifeste.

Mais pour ce qui est du "pape hérétique", plusieurs auteurs estiment plus convenable (d'une pieuse convenance) qu'un tel pape ne l'ait jamais été en réalité (et non pas seulement : ait cessé de l'être à tel moment). Nous sommes là face à une opinion théologique respectable.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre confirmation est-elle valide?   Aujourd'hui à 17:20

Votre confirmation est-elle valide?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant