Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le vrai amour de soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abbé Grossin
Sénéchal

Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !

MessageSujet: Le vrai amour de soi   Mer 18 Avr - 12:49

L'amour-propre est égocentrique, c'est lui qui est à la source de la susceptibilité désordonnée. Cet égocentrisme fausse tout et pénètre jusque dans les apparentes générosités.

En fait, il y a deux amours de soi : l'amour surnaturel et vertueux de soi et l'amour-propre. La charité surnaturelle envers soi-même est à l'origine de l'acte de charité qui nous fait aimer le prochain "comme nous-mêmes". Cet amour vertueux et surnaturel s'exprime par le pronom "JE", il est le fondement de l'amitié et de la charité.

L'amour-propre s'exprime dans le fait que le "JE" se dédouble en un "MOI JE" qui constitue l'amour intéressé de soi. Ce subtil repli sur soi-même nous isole des autres et nous incline en même temps à nous affirmer d'autant devant eux. Telle sera la racine de l'orgueil.

L'amour-propre déforme toutes les réponses à toutes les questions examinées. "J'aime" devient "J'aime qu'on aime" etc ...

L'amour-propre se plait à employer les mots de l'amour pour en prendre les apparences.

Seuls les actes et les oeuvres permettront d'opérer le discernement dans la durée. Le temps est un révélateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tourdedavid.net
Dhuoda
Chevalier

MessageSujet: Re: Le vrai amour de soi   Mer 18 Avr - 19:31

Merci monsieur l'abbé pour ce beau sujet de réflexion. Vous avez bien raison d'attirer notre attention sur cette distinction capitale et personne n'est à l'abri de verser de l'un dans l'autre

Je me souviens que dans ma famille on employait amour-propre au sens de dignité et de respect de soi.

Vérification faite, l'un et l'autre sens existent.

1 - Opinion avantageuse que l'on a de soi-même et que l'on souhaite donner aux autres.

"Blessure d'amour propre" : vexation, humiliation.

2 - Dignité, fierté, respect de soi.

3 - Sens classique : Recherche exclusive de son intérêt personnel.

"La nature de l'amour-propre et de ce moi humain est de n'aimer que soi et de ne considérer que soi." Pascal

Je pense que cela est clair.

Par ailleurs, il me semble qu'il y a un rapport avec la fausse modestie qui aime à se faire passer pour ce qu'elle n'est pas, afin de reccueillir l'estime des autres.

Mais que préférer? Oser dire et faire, au risque de passer pour immodeste. Ou bien rester tiède et être sur la réserve, de peur d'être pris pour un orgueilleux, (et peut-être de le devenir), ce qui peut rendre les échanges superficiels et stériles.

Si vous me répondez qu'il faut "s'affirmer avec modestie", je penserai que vous me taquinez...scratch
Abbé Grossin
Sénéchal

Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !

MessageSujet: Re: Le vrai amour de soi   Mer 18 Avr - 21:20

Il me semble qu'il ne s'agit pas tant de s'affirmer que d'affirmer la vérité, y compris sur soi-même. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://tourdedavid.net
Dhuoda
Chevalier

MessageSujet: Re: Le vrai amour de soi   Jeu 19 Avr - 9:22

"Affirmer la vérité sur soi-même."

Je n'en espérais pas tant.

Merci de votre réponse, monsieur l'abbé. Elle me fait un bien fou...drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le vrai amour de soi   Aujourd'hui à 7:59