Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pape Honorius: hérétique ou non?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Pape Honorius: hérétique ou non?   Sam 31 Mar - 20:07

Denzinger a écrit:


3e concile de CONSTANTINOPLE
(6e oecuménique)
7 novembre 680-16 septembre 681.
Condamnation des monothélètes et du pape Honorius Ier

Dz 550
Après avoir examiné les lettres dogmatiques écrites par Serge, jadis patriarche de cette ville impériale et confiée à la protection de Dieu, à Cyrus, alors évêque de Phasis, ainsi qu'à Honorius, jadis pape de l'ancienne Rome, comme aussi 1a lettre écrite par celui-ci, Honorius, en réponse à ce même Serge [Dz 487], et après avoir trouvé qu'elles contredisent totalement les enseignements apostoliques et les commandements des saints conciles et de tous les saints Pères reconnus, et qu'elles suivent bien plutôt les fausses doctrines des hérétiques, nous les rejetons totalement et nous les abominons comme dommageables pour les âmes.

551
Quant à ceux c'est-à-dire ceux-là même dont nous rejetons les doctrines impies, nous avons jugé que leurs noms également devaient être bannis de la sainte Eglise, à savoir les noms de Serge... qui a commencé à écrire au sujet de cette doctrine impie, de Cyrus d'Alexandrie, de Pyrrhus, de Paul et de Pierre, et de ceux qui ont présidé sur le siège de cette ville confiée à la protection de Dieu et qui ont pensé comme ceux-là ; ensuite également celui de Théodore, jadis évêque de Pharan ; toutes ces personnes ont été mentionnées par Agathon, le pape très saint et trois fois bienheureux de l'ancienne Rome, dans sa lettre à... l'empereur [Dz 542-545] et rejetées par lui comme ayant pensé contrairement à notre foi orthodoxe ; et nous décrétons que ceux- là sont également soumis à l'anathème.

552
Mais avec eux nous sommes d'avis de bannir aussi de la sainte Eglise de Dieu Honorius, jadis pape de l'ancienne Rome, et de le frapper d'anathème, parce que nous avons trouvé dans la lettre écrite par lui à Serge qu'il a suivi en tout l'opinion de celui-ci et qu’il a confirmé ses enseignements impies.

- - - - - - - - - - -

LEON II : 17 août 682-3
juillet 683
Lettre " regi regum " à l'empereur Constantin IV vers août 682

Confirmation des décisions du 3ème concile de Constantinople contre les monothélètes et le Pape Honorius 1er.

561
Nous avons appris en effet que le saint et grand synode universel (Constantinople III) a pensé de même que tout le concile réuni autour de ce saint Siège apostolique (Concile de Rome 68O)... et qu'il a confessé en accord avec nous :

Que notre seigneur Jésus Christ est l'un de la sainte et indivisible Trinité, qui existe à partir et en deux natures, sans confusion, sans séparation, sans division ; qu'il est, un seul et même, Dieu parfait et homme parfait , la propriété de chacune des deux natures qui se joignent en lui demeurant sauves ; qu'un seul et même a opéré les choses divines en tant que Dieu, et qu'il a opéré inséparablement les choses humaines en tant qu'homme, à l'exception du seul péché ; et le concile a affirmé en vérité que pour cette raison il a également deux volontés naturelles et deux opérations naturelles par lesquelles est manifestée principalement aussi la vérité de ses natures, pour qu'on reconnaisse en effet clairement la différence, à quelle nature elles appartiennent, à partir desquelles et dans lesquelles existe un seul et même notre Seigneur Jésus Christ ; en raison de cela nous avons effectivement reconnu... que ce saint... sixième synode... s'est attaché sans défaillance à la prédication apostolique, qu'il est en accord en tout avec la définition des cinq saints conciles universels, et qu'il n'a rien ajouté ni retranché aux déterminations de la vraie foi, mais qu'il s'est avancé avec une grande droiture sur le chemin royal et évangélique ; et en eux et par eux a été gardée l'élaboration des saints dogmes et la doctrine des Pères éprouvés de l'Eglise catholique...

562
Et parce que (le synode de Constantinople) a proclamé dans toute sa plénitude... la définition de la foi juste que le Siège apostolique du bienheureux apôtre Pierre, lui aussi...a reçue avec vénération, pour cette raison Nous aussi et, par notre ministère, ce vénérable Siège apostolique, d'un accord unanime, Nous donnons notre assentiment à ce qui a été défini par lui, et Nous le confirmons par l'autorité du bienheureux Pierre…

563
Et de la même manière Nous anathématisons les inventeurs de la nouvelle erreur, à savoir Théodore, l'évêque de Pharan, Cyrus d'Alexandrie, Serge, Pyrrhus ...de même aussi que Honorius qui n'a pas purifié cette Eglise apostolique par l'enseignement de la tradition apostolique, mais a tenté de subvertir la foi immaculée en une trahison impie (texte grec : a permis que l'Eglise immaculée soit souillée par une trahison impie). .
Revenir en haut Aller en bas
Martial Demolins
Chevalier


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Pape Honorius: hérétique ou non?   Sam 31 Mar - 20:20

Ah. Téléchargez et lisez "Mystère d'Iniquité" sur virgo-maria.org. La réponse est dedans. Et Honorius n'est pas hérétique, un Pape ne pouvant pas l'être. Et si il est hérétique, c'est qu'il n'est pas pape, c'est aussi simple que ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abbé Grossin
Sénéchal
avatar

Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Pape Honorius: hérétique ou non?   Sam 31 Mar - 20:32

Téléchargez sur le site http://www.a-c-r-f.com

Dans Bibliothèque de A à Z, lettre C, Honorius était-il monothélite, de l'abbé Constant. Tout est là, avec mystère d'iniquité, sur Virgo-Maria.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tourdedavid.net
Martial Demolins
Chevalier


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Pape Honorius: hérétique ou non?   Sam 31 Mar - 20:53

Merci M. l'Abbé, je ne savais pas non plus pour le premier lien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pape Honorius: hérétique ou non?   Dim 1 Avr - 0:55

Abbé Grossin a écrit:
l'abbé Constant

Dîtes donc, il est très spécial votre abbé! Very Happy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Louis_Constant

Plus sérieusement, vous avez une biographie du personnage? Je me méfie des ouvrages dont je ne connais pas l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Hubert REMY
Ecuyer
avatar

Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: Re: Pape Honorius: hérétique ou non?   Dim 1 Avr - 7:32

Cher Garcia,

Il ne s'agit pas du tout du même abbé Constant. Le nôtre a pour prénom B.-M. Je n'en sais pas plus.

Par contre il est cité par Mgr de Ségur comme référence dans son ouvrage remarquable : La Foi devant la science moderne.
http://www.a-c-r-f.com/documents/Mgr_de_SEGUR-Foi_science_moderne.pdf
Etre référé par Mgr de Ségur est un brevet de sérieux.

De plus le livre de l'abbé Constant sur l'Infaillibilité a reçu 6 lettres d'approbation d'évêques (dont une du Cardinal Gousset, grande référence) et même un bref de Pie IX du 21 avril 1860.

Ce livre malheureusement pas réédité aurait ressortir avec la crise actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.a-c-r-f.com/
Nordland
Chevalier
avatar

Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 25/08/2006

MessageSujet: Re: Pape Honorius: hérétique ou non?   Dim 1 Avr - 20:02

Dom Guéranger dans son livre "De la Monarchie Pontificale" réfuter le fait que le pape Honorius ait pu être hérétique.

Dom Guéranger, De la Monarchie Pontificale, page 109. a écrit:

Le sixième Concile, en flétrissant l'acte de ce pontife, donna une lecon solennelle aux pasteurs des âmes qui se laissent influencer par des considérations humaines et personnelles dans les questions de la foi; mais il ne placa pas Honorius parmi les hérétiques.


Dom Guéranger, De la Monarchie Pontificale, pages 110-111. a écrit:

On le voit avec évidence, Sergius, Pyrrhus et les autres hérétiques sont anathémisés ensemble; Honorius n'est pas compris parmi eux. L'anathème lui est infligé pour avoir seulement donné lieu par ses coupables ménagements au développement de leurs opinions impies.

De même s'exprime ainsi le Chanoîne Boulenger dans son manuel d'instruction religieuse "La doctrine catholique" (qui fut réimprimé par les Editions Fideliter)

Dom Guéranger, La doctrine catholique, note 1 page 154 a écrit:

Pour combattre le dogme de l'infaillibilité, les adversaires de l'Eglise prétendent que certains papes ont erré dans leurs décisions doctrinales. Il est reconnu aujourd'hui par la critique impartiale que les accusations portées contre quelques rares papes, Marcellin, Libère, Vigile, Honorius, Jean XXII, manquent de fondement, qu'elles constituent soit des erreurs historiques, soit des interprétations erronées touchant l'objet et la nature de leurs décrets. L'histoire ne peut citer un seul Pape qui ait enseigné une doctrine contraire à la foi ou à la morale.

Nordland
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pape Honorius: hérétique ou non?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pape Honorius: hérétique ou non?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel plan de développement pour le secteur énergétique ?
» IL EST VRAIMENT STUPIDE LE PAPE BENOIT 16
» GAS32, Manager du Gabardan Athlétique Sport
» Vous avez vu la dernière bulle du pape ?
» Rat zombie cybernétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Crise de l'Eglise-
Sauter vers: